Sortie du 26 juillet 2017 par Johnny Mont Chaberton (3131m), à la frontière avec l’Italie
Sommet facile d’accès devenu français en 1947 mais resté italien pour nos amis transalpins qui d'ailleurs sont en majorité sur l'itinéraire. À conseiller à ceux qui cherchent à faire leur premier "3000"
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps clair sur les Alpes du sud.
Terrain sec.
Aucune difficulté de progression.
Grosse fréquentation.
Récit de la sortie
En cette fin juillet, cela fait déjà 2 jours que je suis sur Grenoble où une perturbation est passée le mardi en amenant de la pluie et un rafraichissement des températures.
La question est de savoir s’il sera possible d’aller en montagne le lendemain mercredi et si possible en altitude.
Grenoble n’est pas au top d’un point de vue météorologique, mais reste de par le maillage routier qui y mène, un point de départ pratique vers pas mal de massifs pour des randonnées à la journée.
La consultation météo indique qu’il fera nettement meilleur sur les Alpes du sud où je constaterai sur place qu’il n’a quasiment pas plu.
C’est parti vers le Col du Montgenèvre en empruntant au passage le nouveau tunnel du Chambon, le ciel se découvre au fur et à mesure et devient carrément bleu au passage du Lautaret. Au départ de la randonnée il fait étonnement doux.
C’est une rando sympa où on passe par quasiment tous les étages alpestres : forêts, alpages, rocaille. Le chemin est évident et la progression est facile jusqu’au bout, j’ai même doublé des gens avec des enfants qui étaient tous excités à l’idée de faire un "3000".
On reste surpris par le nombre de vestiges militaires encore présents et surtout par le fait que les lacets entre le col et le sommet ressemblent fortement à une ancienne route : ce qui fut le cas et a été grandement fêté en son temps.
Le sommet pourrait contenir sans soucis un court de tennis (Il y aurait juste un souci pour aller chercher les balles qui d’aventure passeraient par-dessus les grillages !) et est garni de nombreuses tables d’orientation et panneaux explicatifs.
La vue y est très panoramique (surtout sur les Écrins) et la vue sur les Alpes du nord encore bien encombrées ne me fera pas regretter mon choix.
C’est facile, bien indiqué et bien tracé et il y a donc beaucoup de monde (VTT, Traileurs, Randonneurs) et les Italiens sont nombreux à venir car pour eux cette montagne reste italienne malgré les rectifications de frontières en 1947,
Les dites rectifications dans ce secteur venant d’un esprit revanchard à l’époque et n’ayant aucune raison géographique ou historique (contrairement au Mont-Cenis ou aux Alpes-Maritimes). Certaines habitations de Clavière avaient leur jardin en France et il y a encore de nos jours quelques discussions à propos de sources d’un côté ou de l’autre de la frontière.
Il est d’ailleurs beaucoup plus imposant lorsqu’on le voit côté Italien, ce que j’ai pu constater en allant en Italie acquérir un des composants essentiels à l’élaboration de la liqueur d’artémisia ériantha. À ce sujet la frontière ressemble à nouveau à une frontière, la Guarda di finanza et la Gendarmerie étant bien présentes des deux cotés de la frontière, principalement pour contrôler l’immigration clandestine.
C’est probablement le "3000" le plus facile que j’aie fait et il peut de ce fait constituer une bonne première pour ceux qui chercheraient à faire leur premier "trois mille mètres".
Photos
Auteur : Johnny
Avis et commentaires
Merci de ton retour, cela fait toujours plaisir de voir que l’on peut donner envie aux autres pratiquants à travers nos récits.
Après comme le disent assez justement certains, "3000" ce n’est qu’un chiffre.
Il y a beaucoup de façons de pratiquer la randonnée en montagne (bivouacs, faune, flore, lacs, itinérances, trails, randos alpines ... etc) et toutes ont leurs attraits, mais j’avoue avoir une grande satisfaction de monter sur des sommets quelque soit leur altitude ...
Bonnes futures randos à toi.
Bonjour Johnny.
Merci pour les différentes infos et impressions dans ton récit.
Je n’ai encore jamais fait de 3000. Ce n’est pas un objectif pour moi d’en faire mais je n’y suis pas non plus opposé et tu m’as bien donné envie de gravir celui-ci. D’autant que le Vallon des Baisses m’a l’air bien sympa, avec une belle vue sur la Pointe des Trois Scies. La vue sur le Pic de Rochebrune me plaît bien aussi.
Je me note cette rando si on retourne un jour dans les Cerces ou vers Briançon. Nous y sommes déjà allés 2 fois (2009+2010) et nous avons beaucoup apprécié.
Nous n’y retournerons pas de si tôt (pas avant 2020) car 2018 et 2019 sont déjà "réservés" pour d’autres massifs inédits pour nous. Mais ce n’est pas grave. Il faut savoir être patient. D’ailleurs, d’ici là, j’aurai peut-être fait un 1er 3000 ?... ;oD
Encore merci.
Thierry.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.