Wankspitze par l’arête nord (via ferrata)
- Alpinisme
- Autriche
- Randonnée du vertige
- Difficulté :
- Alpinisme F
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 1 jour
Klettersteig du Wankpitze pour accéder au sommet par une variante "alpine" au sentier balisé. – Auteur : sylvain.ndb
Accès
D’Imst, suivre Nassereith puis Obsteig par la route B189. Avant d’entrée au village d’Obsteig, prendre à gauche sur une route en terre en direction d’Arzkasten où se trouve un parking payant (4 euros la journée (en 2023)).
Précisions sur la difficulté
Via ferrata plutôt facile pour une via autrichienne, cotée B/C (sur une échelle de A à F en Autriche) qui permet de rejoindre le sommet du Wanksptize, du col de Stottltorl en suivant la crête.
Le matériel de via ferrata est indispensable (casque+baudrier+longes) pour cet itinéraire.
A noter que les Klettersteig autrichiens ne sont pas équipés de barreaux comme les via ferrata françaises. Il faut dont aimer le contact rocher et les pas d’escalade en 4/5.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : open topo map
- Altitude minimale : 1150 m
- Altitude maximale : 2209 m
- Balisage : peinture rouge et blanche puis câble
- Lien
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking d’Arzkasten, longer devant le restaurant puis passer devant une chapelle.
Prendre ensuite à droite sur la piste 4*4 en direction de Lehnberghaus.
Au carrefour suivant, rester à gauche pour remonter tranquillement sur la rive droite de la sturlbach. La piste 4*4 devient sentier qui repasse rive gauche et monte en direction du refuge de Lehnberghaus.
Une fois la piste 4*4 retrouvée, ne pas suivre le panneau indiquant le Wankpitze qui monte à droite du refuge, ce sera l’itinéraire de descente. Suivre la route 4*4 à gauche qui remonte plein nord en direction du col de Grunsteinscharte. Le sentier quitte alors la forêt et remonte un magnifique vallon au milieu des éboulis.
A l’altitude 1840, un carrefour est indiqué et permet de prendre un sentier à droite, toujours marqué par des peintures rouges et blanches, en direction du Stottltorl.
A noter qu’il est possible de faire un crochet vers le Grunsteinscharte pour voir ce qu’il se passe de l’autre côté de la crête puis de revenir en coupant les pentes vers le Stottltorl sans perdre trop d’altitude, mais le sentier est raide et difficile dans le pierrier et rajoute quelques dénivelés à la rando.
Une fois arrivé au Stottltorl, s’équiper du matériel de via ferrata et rejoindre le câble en longeant la crête en revenant vers le sud.
Le premier passage, coté C sur le topo, est un peu technique mais passe en s’aidant du câble, le reste de la via est coté A/B et est plus facile.
Le câble serpente sur la crête au milieu de gros blocs, quelques pas d’escalades faciles permettent de passer au dessus de ces blocs. On arrive alors à l’antécime du Wankpitze, qu’il faudra redescendre sur quelques mètres avant de remonter vers le sommet proprement dit.
Le câble se divise en deux et permet, en prenant à gauche, de rejoindre le sommet par une voie facile, ou d’emprunter la variante du club alpin local, coté C avec un peu plus d’escalade, en prenant à droite pour rejoindre une petite cime où se trouve un banc. Il faut ensuite redescendre de cette cime pour rejoindre l’autre itinéraire qui la contournait.
Une fois arrivé au sommet, se déséquiper et redescendre par le sentier marqué dans l’herbe et toujours balisé de rouge et blanc et qui redescend sur la crête avant de rejoindre la forêt et la piste 4*4 du Lehnberghaus.
A partir de là, soit redescendre par l’itinéraire de montée, soit suivre la piste 4*4 qui redescend tranquillement sur Arzkasten.
Il est possible de quitter cette piste pour une autre piste forestière qui descend plus raide mais plus rapidement en coupant le gros virage et arrive directement sur un réservoir d’eau.
Auteur : sylvain.ndb
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !