Nederkogel (2760m) en boucle depuis Niederthai
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1200m
- Durée :
- 6h
Une randonnée en boucle en Otztal qui permet de voir un lac, un glacier et un sommet avec une vue à 360°. – Auteur : sylvain.ndb
Accès
Depuis Imst, remonter la vallée de l’Otztal en direction de Oetz puis Umhaussen. Suivre ensuite une petite route en direction du village d’Otzi et monter à Niederthai. Se garer sur le parking après l’église. Parking payant (5-6 euros la journée).
À noter que la plupart des villages du Tirol semblent accessibles en bus, gratuits avec des cartes d’abonnements, ça vaut le coup de se renseigner sur ce point pour éviter de payer les parkings (tous payants !).
Précisions sur la difficulté
Randonnée facile jusqu’au lac Grasstallsee. Le sentier est bien marqué et pas très raide avant de passer un verrou le long d’une cascade en aval du lac.
La randonnée se corse ensuite un peu en direction du Hemerkogel. Le marquage ancien est moins visible et serpente au milieu de chaos rocheux. Le chemin n’est donc plus marqué et il faut avoir l’habitude se genre de terrain. Une fois arrivé sur la crête, le chemin passe de l’autre côté, il est bien marqué mais coupe des pentes herbeuses raides qui peuvent impressionner certains.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Open topo map
- Altitude minimale : 1550 m
- Altitude maximale : 2760 m
- Balisage : peintures rouges et blanches
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking de Niederthai, remonter la route à droite en direction d’Ennebach et remonter vers le nord sur la piste 4x4.
Quitter ensuite cette piste pour rejoindre un sentier qui coupe en direction de la Grasstallbach. Une fois la piste 4x4 récupérée, prendre à droite pour continuer à monter rive droite du torrent jusqu’à rejoindre un pont qui permet de changer de rive.
Continuer à remonter rive gauche en suivant le sentier balisé, le sentier monte tranquillement jusqu’au pied du verrou glaciaire, en aval du lac. Le sentier monte sur le flanc gauche et longe une cascade avant d’arriver au lac de Grasstallsee.
Ce lac très joli peut constituer l’objectif d’une petite journée de rando à lui seul, il suffit de profiter et de redescendre par le même itinéraire de la montée.
Pour les motivés qui veulent faire la grande boucle, prendre à droite et longer le lac sur l’épaule avant de rejoindre un chaos de blocs. Le sentier n’est alors plus marqué et il faut serpenter au milieu des blocs en suivant les marques rouges et blanches, parfois un peu effacées bien que nombreuses. Le tracé monte en diagonale jusqu’à un col (coté à 2700 sur la carte open topo) où l’on retrouve l’herbe et un sentier qui continue sur l’autre versant de la crête. Le sentier est ici bien marqué mais coupe des pentes un peu raides avant de rejoindre la crête au pied du Hemerkogel, sommet marqué par 2 croix que l’on rejoint facilement en longeant la crête.
La redescente se fait par un sentier raide sur le versant ouest, puis qui revient un peu vers le sud avant de descendre sur une cabane où se trouve un banc. Après cette cabane, continuer la descente jusqu’à la forêt où se trouve une bifurcation. Prendre à droite et rejoindre un sentier qui revient sur Niederhai à plat. Arrivé à une seconde cabane de berger, continuer tout droit et rejoindre une piste 4x4 qu’on quittera rapidement par un sentier qui continue en aval de la piste. Encore une descente un peu raide dans les bois avant de retrouver une nouvelle piste 4x4 qu’on suivra par le nord pour retourner à Nederthai.
Auteur : sylvain.ndb
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !