Vals d’Aix et Isable - Randonnée minière et panoramique

Circuit sur le plateau à l'ouest des Gorges de la Loire nord et dont le point d'orgue se situe au superbe belvédère du Pêt de l'Âne (ou Pêt d'Âne) qui surplombe le lac de retenue de Villerest au niveau du plus grand méandre de la Loire et de la presqu'île de Mars. Si les panoramas sont bien là, les mines sont invisibles, à l'exception d'une ancienne cheminée. Les renseignements sont peut-être donnés dans l'opuscule Les Vals d'Aix et Isable... à pied®. – Auteur :

• Village de Dancé, situé à 1 km à l’est de la D8, entre Saint-Germain-Laval et Villemontais
  • Stationnement derrière l’église
  • Départ possible du Stationnement du Pêt de l’Âne

• Circuit vallonné avec montée et descente parfois raides au franchissement des gouttes (ruisseaux dans des ravins)
  • Traversées de départementales peu fréquentées
  • Secteurs sablonneux et glissants
  • Un secteur potentiellement très boueux, évitable
  • À noter que les communes d’Amions, de Dancé et de Saint-Paul-de-Vézelin ont fusionné au 1er janvier 2019 pour former la nouvelle commune de Vézelin-sur-Loire

• Carte IGN : 2830 SB - Roanne
  • Distance (A/R) : 15 km
  • Balisage : jaune et/ou plaquette blanches avec trait jaune + Val d’Aix et Isable
    Quelques balises

Itinéraire

De Dancé au Pêt de l’Âne

Du stationnement, revenir devant l’église, passer devant le panneau du circuit et prendre la Rue de l’École, gauche, nord.

Traverser la D112 et prendre le Chemin d’Issoire, même cap.

Traverser une petite route, prendre le chemin en face.

Garder le cap jusqu’à la D203, balise Alt. 533m.

Traverser et prendre le chemin en face, direction Fragny 1,2km.

Traverser une petite route, continuer par le Chemin des Casses, même cap.

Traverser la D45, atteindre le hameau de Fragny. Prendre à droite, est,

À la balise Fragny Alt. 401m, continuer à droite, sud-est, direction Le Pêt d’Âne 7,4km.

Retraverser la D45, prendre en face la Route des Foives.

Avant la courbe de la route, descendre à gauche en direction d’une ferme, poursuivre par le chemin herbeux.

Dépasser une ferme, ignorer deux chemins à droite, franchir une goutte (ravin), atteindre la maison isolée de Chantois.

Monter à droite, sud, garder le cap jusqu’au hameau de Foive.

À la croix, prendre à gauche, est. Atteindre la ferme isolée de la cote 450. Monter le chemin herbeux à droite, sud-ouest.

Traverser une petite route, monter le Sentier de la Fanfare, même cap.

Atteindre la balise Alt. 525m, raccourci à droite, Variante Dancé 1,4km, en jaune sur fichier .gpx.

Descendre à gauche, nord-est, direction Le Pêt d’Âne 3,6km.

Retraverser la petite route, descendre l’Impasse de la Madeleine, même cap.

Atteindre le Gîte de la Madeleine, prendre le Sentier de la Madeleine, droite, sud.

Traverser la forêt, franchir une goutte, atteindre le Chemin des Presles à la cote 418.

Prendre en face le Sentier de Daguet, franchir une goutte, atteindre une piste à la cote 441.

Descendre à gauche, nord. Passer près d’une maison isolée et poursuivre par le Sentier des Douglas droite, sud-est.

Le sentier traverse une plantation de douglas, puis un balcon surplombant le Lac de Villerest. Remonter rejoindre une petite route, l’Impasse des Côtes.

Remonter même cap, sud, atteindre la balise Pêt d’Âne Alt. 462m mais cote 463 sur IGN.

Prendre à gauche, est, direction Le Bois de Cierve. Le belvédère est à 120 mètres.

Le site offre une superbe vue magnifique sur le plus grand méandre de la Loire, monts du Lyonnais et de Tarare et la plaine du Forez. On trouve également un stationnement aménagé, des panneaux sur la faune et la flore, une table d’orientation des tables de piquenique et le panneau de départ d’une boucle de 3 km en vert fluo sur fichier .gpx.

Du Pêt de l’Âne à Dancé

Revenir à la balise et remonter la Route du Pêt d’Âne, gauche, sud-ouest.

Atteindre un carrefour. prendre le Sentier des Châtaigniers, gauche, sud-est, traverser le bois jusqu’à la balise Cierve Alt. 514m.

Poursuivre par le Sentier de la Madone, droite, nord-ouest. Environ 450 mètres plus loin, un chemin à droite mène en quelques mètres à la statue de la Vierge.

En montant, le panorama s’élargit, Pilat, monts du Forez, mont Mézenc...

Traverser la Route du Pet d’Âne à la cote 535, poursuivre par le Chemin de Château Gaillard, même cap.

Traverser la Route des Foives à la cote 532, poursuivre par le Sentier des Cèdres, même cap nord-ouest. En période humide, pour éviter les bourbiers du Sentier de la Fanfare, suivre cette route à gauche, en marron sur fichier .gpx, distance : - 400 m.

Cheminer environ 350 mètres, atteindre une intersection avec un chemin moins large, cote 533.

Prendre à gauche, sud, Sentier de la Fanfare (pancarte à la fin), souvent très humide et boueux (même en été).

Rejoindre la Route des Foives, la suivre sud. Le retour à Dancé est évident.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 5 juillet

Dernière modification : 4 septembre 2024

Avis et commentaires

Gorges de la Loire - Boucle Saint-Paul-de-Vézelin, Dancé, Pêt (…)