UT4 Massif du Vercors, Seyssins – La Tour Sans Venin – Le Moucherotte – La Sierre – Pic St-Michel – St-Paul-de-Varces – Montagne d’Uriol - Vif
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 2800m
- Durée :
- 2 jours
Le départ de la portion du Trail de l’UT4 Massif du Vercors, se situe sur la commune de Seyssins Parc François Miterrand, l’arrivée elle, se situe à Vif Rue du 19 Mars 1962. D’ailleurs, l’UT4M enchaîne ces quatre massifs dans cet ordre, Vercors Oisans Belledonne Chartreuse. Il ne s’agit pas ici d’effectuer un temps record, ayant partagé le parcours d’environ 40 km en 2 portions. La première, départ de Seyssins, Pré Faure, la Tour Sans Venin le Moucherotte la Sierre. La deuxième, la Sierre, Pic St-Michel, St-Paul-de-Varces, Montagne d’Uriol Vif. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la Randonnée, du Parc François Mitterrand sur la commune de Seyssins.
- L’arrivée se situe sur le parking du Collège le Massegu à l’angle de la Rue du 19 Mars 1962 et du Boulevard de la Résistance sur la commune de Vif. Départ du trail de l’Oisans et suite de l’UT4M.
Traversée demandant bien évidemment des navettes de véhicules.
Précisions sur la difficulté
- La longueur du parcours si vous l’effectuer en une seule fois.
- Cela dit, même en 2 tronçons, il reste très éprouvant.
- Dénivelé positif conséquent pour la première portion, et négatif pour la deuxième.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3235 OT Autrans
- Altitude de départ : 270m de Seyssins.
- Altitude d’arrivée : 315m à Vif.
- Altitude atteinte : 1966m.
- Horaire : à peu près 14h00.
- Distance : environ 40 km en traversée.
- Dénivelé négatif : environ 2720m
- Positions GPS de la Sierre.
- Longitude : 5. 608° - Latitude : 45. 111°
- Balisage :
- Jaune, blanc/rouge du GR.9, jaune/vert
- Poteaux directionnels.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 19/06/2020 et 05/07/2020.
- Participants : Florent et moi-même.
LA TOUR SANS VENIN PAR LES CHEMINS DES FUSILLES DE L’ÉCUREUIL DU GÉNIE ET DU SABOT
Du parking de la Poste, rejoindre l’Avenue de Grenoble, la suivre à gauche et prendre à droite la Rue du Pied du Coteau prolongée par la Rue de Comboire. La suivre longuement vers le nord, pour trouver à gauche la Rue de l’Eglise. Elle débouche sur l’Avenue Hector Berlioz, que l’on suit à droite, pour prendre 20 mètres à gauche le Chemin des Fusillés de l’Ecureuil.
D’abord bitumé, il devient terreux/caillouteux alors qu’il passe sous la Route de St-Nizier-du-Moucherotte. Il passe bientôt sous le Chemin du Génie qu’il rejoint plus haut au point IGN 395.
Suivre désormais le Chemin du Génie nord-ouest, jusqu’à atteindre une bifurcation point IGN 437 pour prendre à gauche la direction du Pré Faure. Sa balise est rejoint rapidement altitude 410m point IGN 412. Atteindre au nord-ouest la balise Ferme Froussard altitude 480m point IGN 485. Monter à gauche en direction de la Tour Sans Venin St-Nizier-du-Moucherotte.
Par une piste, où plus haut un chemin la coupe, déboucher alors sur le site en ruine de l’Ancienne Ferme aux Bisons au niveau d’une balise. Rejoindre par le Chemin du Sabot la D.106 balise Tour Sans Venin altitude 665m point IGN 666.
LE MOUCHEROTTE PAR LE GR.9
Couper la D., pour suivre le GR.9 en direction de St-Nizier-du-Moucherotte. Il remonte jusqu’à l’Ancienne Gare du Tram au niveau de sa balise sur la petite route Eugène Bouchet et poursuit sa montée vers l’ouest. Il débouche ainsi dans une épingle de la D.106 balise les Pinières, et continue sa montée un peu plus haut en direction de Blanche Neige.
Si vous atteignez la balise les Michallons altitude 1023m, vous êtes allé trop haut. Revenir à l’Impasse des Centaurées, pour traverser une prairie au sud, elle remonte en forêt jusqu’à la balise les Pucelles altitude 1055m. Remonter d’ici jusqu’à la réception de l’ancien Tremplin de Saut à ski de Saint-Nizier-du-Moucherotte.
Prendre sur la gauche, et laisser le Sentier Écologique montant vers la Dent Gérard. Prendre plutôt le sentier montant vers le tremplin. Rejoindre et monter par les vestiges des escaliers jusqu’à atteindre le haut et faire la jonction avec le GR.9, le suivre à gauche vers le sud. Devant une balise, où le GR. est détourné, poursuivre vers le Site d’Escalade sur l’ancien GR..
Il arrive ainsi devant la balise Roc de Bataillon altitude 1440m, poursuivre en direction des Forges atteindre sa balise altitude 1630m, prendre alors à gauche la direction du Vallon des Forges. L’itinéraire de l’UT4M, remonte rapidement sur la Voie Mozart qui l’emprunte à droite. Au point IGN 1690, au niveau d’un cairn, prendre une sente à gauche, elle s’élève sud sud-est pour déboucher derrière l’Abri du Moucherotte sur le GR.91. Le quitter rapidement et par une bonne trace, gagner le replat au nord du sommet et l’antenne bien visible.
Ou, au-dessus du vieux tremplin, prendre le Sentier Écologique désormais balisé GR, jusqu’à atteindre la balise Sous la Dent Gérard altitude 1299m. Garder la direction du Roc Bataillon. Vers 1450m, quand le GR. redescend sur la droite, quitter le pour une sente se dirigeant au sud, sous les Petites Pucelles. Elle sort sur l’ancien GR vers 1500m, au niveau d’une balise prendre la direction des Forges. ATTENTION ITINÉRAIRE FORTEMENT DÉCONSEILLE EN HIVER.
PIC ST-MICHEL PAR LE HABERT DES RAMÉES ET LA SIERRE
Redescendre et récupérer le GR.91 à la balise Sous le Moucherotte altitude 1875m, pour prendre la direction de la Combe de St-Nizier. Le chemin est plutôt aisé, il descend vers le sud, puis ouest où il atteint la balise Combe de St-Nizier altitude 1700m point IGN 1708. Suivre la direction de l’Abri des Ramées.
D’abord vers l’ouest, puis vers le sud, le bon chemin d’alpage arrive sur une bifurcation où on distingue à 50 mètres le Habert des Ramées. Poursuivre vers le sud, vers les Virets, où on laisse le balisage GR, et par une piste descendre vers le point IGN 1498 balisage jaune/vert. Passer sous les téléskis de la Combe des Virets, des Virets, de la Sierre, et rejoindre en restant sur le haut des parkings de la station, la balise la Sierre altitude 1400m peu après le point IGN 1415 sous le téléski des Bachassons.
A la balise la Sierre 1400m, suivre la bonne piste en direction du Pic St-Michel par la Combe Oursière. Le bon chemin file vers le sud, et atteint le lac artificiel de la retenue d’eau de la station, approximativement au point IGN 1472.
Le contourner par l’est, il arrive devant la balise Combe Oursière altitude 1650m. Désormais devenu sentier, il poursuit sa montée vers le sud. Il s’oriente alors vers l’est, alors que la pente devient raide parmi les lapiaz.
Il débouche ainsi sur un col non cité sur l’IGN au nord du sommet. Poursuivre sur la bonne trace balisée vers le sud sous la crête, et la quitter rapidement pour une nouvelle trace remontant est, vers l’arête nord et la croix métallique marquant le sommet du Pic St-Michel.
ST-PAUL-DE-VARCES PAR LE COL DE L’ARC ET LES ROCHERS DU PRE DU FOUR
Descendre en 2 minutes vers le sud pour prendre pied sur un col sans nom au niveau d’une balise où on prendra la direction du Col de l’Arc. Au Col de l’Arc, sa balise nous indique St-Paul-de-Varces.
Descendre le versant est, il passe devant la Source des Crocs et atteint la balise Pied du Col altitude 1600m. Garder la direction de St-Paul-de-Varces. Par une belle pente boisée vers l’est, prendre pied sur une plate-forme à l’extrémité du Chemin du Marchand. Faire 50 mètres à gauche pour trouver la balise Rochers du Pré du Four altitude 1300m proximité du point IGN 1291.
Poursuivre la descente en direction de St-Paul-de-Varces. La pente est relativement raide dans une belle forêt, notre sentier passe les eaux du Ruisseau de St-Michel puis dévale en lacets un beau vallon boisé, il côtoie les eaux du Ruisseau du Col de l’Arc avant d’atteindre le passage où se jette le torrent, lieu-dit le Bacon.
Notre sentier continu sa descente à gauche d’abord contre la roche, puis en balcon. Il passe un belvédère puis franchit le Ruisseau des Charbonniers sur un vieux pont avant de déboucher sur le bitume Chemin du Sorbier. Faire 200m à droite atteindre ainsi la balise Ongrie altitude 420m bifurcation avec le Chemin de la Charrière Chaude.
VIF PAR LA MONTAGNE D’URIOL
Par le Chemin de la Charrière Chaude, rejoindre la balise St-Paul-de-Varces altitude 380m et prendre la direction de la Lampe puis Vif, par la Route du Vercors le Chemin Neuf puis le Chemin de Maubourg, laisser le balisage faire la boucle vers le Chemin des Bérards, atteindre ainsi la balise Charmas altitude 360m.
Prendre la direction de Vif par les Crêtes d’Uriol. Le chemin est raide sur la rive droite du Ruisseau de la Lampe, doté de panneaux de directions, balisé de traits jaunes il aboutit sur les Crêtes d’Uriol au niveau de sa balise altitude 800m. Dévaler son versant est en direction toujours de Vif.
Il débouche sur la D.1075 sur le Boulevard Faidherbe proche du pont enjambant le Torrent de la Gresse. S’engager sur sa rive gauche pour le franchir sur une passerelle. En face, prendre la Rue de la Résidence, puis par une impasse prendre pied sur la Rue Champollion.
Rejoindre le parking du Collège Massegu Boulevard de la Résistance par la Rue du 19 Mars 1962.
Auteur : valverco