Le Moucherotte (1901m) de la D.106, par le Pas de la Bergère et le Roc de Bataillon

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
800m
Durée :
5h00

Un autre départ possible pour ce sommet du Vercors. Le Pas de l’Échelle également nommé Pas de la Bergère, franchit aisément une petite barre pour prendre pied sur le plateau, au niveau de la Combe de Saint-Nizier. Le retour par le Roc de Bataillon et le hameau de la Tour permettra de réaliser une boucle parfaite. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du lieu-dit des Massues sur la commune de St-Nizier-du-Moucherotte.
  • De Seyssinet-Pariset, prendre la D.106 en direction de St-Nizier-du-Moucherotte. Poursuivre en direction de Lans-en-Vercors, se garer dans un virage à gauche au lieu-dit les Massues point IGN 1158m à proximité d’un transformateur électrique pour respecter la tranquillité des habitants du hameau des Volants.
  • De Sassenage, prendre la D.531 en direction d’Engins Villard-de-Lans. Au Rond-point de Jaume, tourner à gauche, et par la D.106, traverser ainsi Lans-en-Vercors. Continuer en direction de Saint-Nizier-du-Moucherotte, passer les Volants, se garer au lieu-dit des Massues, point IGN 1158m à proximité d’un transformateur électrique pour respecter la tranquillité des habitants du hameau des Volants.

Précisions sur la difficulté

  • Seul le Pas de la Bergère peut poser un problème en cas d’humidité. Rester vigilant.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3235 OT Autrans – Gorges de la Bourne
  • Altitude de départ : 1158m
  • Point bas : 1135m aux Volants
  • Altitude atteinte : 1901m
  • Distance : environ 10,2 km en boucle
  • Positions GPS prises au départ.
    • Longitude : 5.618° - Latitude : 45.161°
  • Balisage :
    • Jaune/vert blanc/rouge du GR.91 puis jaune/vert.
    • Poteaux directionnels.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 09/06/2018.
  • Participants : seul.

Le Moucherotte par le Pas de l’Échelle ou de la Bergère.

  • Laisser à droite l’Impasse des Massues c’est notre retour.

Le Chemin des Volants, de petits cailloux blancs, débute sous la D.106 et file sous cette dernière vers le sud. Il atteint le lieu-dit des Volants, point IGN 1135m où on prendra la direction du Moucherotte par le Pas de la Bergère.

Couper la D.106, remonter le bout de prairie jusqu’à la balise, pour prendre vers l’est le Chemin des Clots Volants qui pénètre de suite en forêt.

Il s’oriente vers le sud et prend pied sur la Route du Bois des Mûres, au lieu-dit les Clots altitude 1270m. Légèrement pentue, la parcourir vers le sud environ 500 mètres, jusqu’à trouver un sentier sur la gauche au lieu-dit Bois des Mûres altitude 1289m.

Montant sud-est dans le Bois des Mûres, il se dirige bientôt au sud, avant d’arriver à la base d’un petit couloir au niveau d’un bloc rocheux. Il remonte en se faufilant d’abord sous les arbres, puis un couloir étroit et rocheux. Il sort sur un petit plateau semi-boisé au lieu-dit Pas de l’Échelle ou de la Bergère point IGN 1584m.

Le sentier remonte alors la Combe de St-Nizier, et de ce fait atteint le lieu-dit du même nom, au point IGN 1708m, 1700m sur la balise, et effectue la jonction par la même occasion avec le GR.91 GR. du Tour des Quatre Montagnes.

Suivre désormais le GR.91 sur 1,7 km, il s’oriente vers le nord-est et parvient d’abord au lieu-dit Sous le Moucherotte altitude 1875m, une sente à droite nous conduit au sommet muni de son antenne et sa Table d’Orientation.

Descente

Roc de Bataillon Combe de l’Ours

Suivre la crête en descendant au nord, et retrouver le GR.91 que l’on suit en direction des Forges et St-Nizier. Il passe devant l’Abri du Moucherotte, avant d’effectuer une petite virée vers le sud.

Il reprend la direction du nord, et arrive au lieu-dit les Forges altitude 1630m, où il prend la direction du Roc de Bataillon et Saint-Nizier.

Il poursuit sa descente vers le nord et aboutit sur l’ancienne piste de ski, là il part vers l’ouest et en un instant après avoir retrouvé la direction du nord, il arrive sur une plate-forme au lieu-dit Roc de Bataillon altitude 1440m.

Partir vers le sud en direction de la Combe de l’Ours Saint-Nizier. Au niveau du point IGN 1375m, laisser le GR.91 sur le flanc nord, prendre un sentier à droite plus sec, c’est la Voie Mozart.

Il retrouve plus bas notre GR., au niveau d’une balise, prendre sur la gauche. Il prend pied sur la Route du Bois des Mûres, au lieu-dit Combe de l’Ours altitude 1275m. La suivre à gauche et de suite un chemin descend à droite en direction du Mollarout.

Au lieu-dit du Mollarout altitude 1208m, prendre la direction des Volants. Notre chemin descend dans la Combe de l’Ours, ancienne piste de ski, effectuant un grand virage il arrive sur la D.106 qu’il coupe.

Peu avant l’entrée d’une propriété privée, au lieu-dit la Tour altitude 1159m 1161m sur l’IGN, prendre le bon chemin de cailloux blancs. L’Impasse des Massues bitumée sur 50 mètres lui fait suite, et retrouve le point de départ.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 9 juin 2018

Dernière modification : 9 novembre 2024

20 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 4 | 1 avis )

Merci Philippe.

Merci Philippe pour la précision.

Sauf erreur Joëlle, je dirais A. velue, cfr. les feuilles même si ce n’est pas totalement évident sur le cliché. @+

Oui Nadine une belle boucle merci.

Merci Joëlle pour l’androsace.

Photo 26 Androsace carnée ou velue ?

Encore une boucle originale....merci Patrice !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 28 mai 2022 par valverco
  • Sortie du 2 août 2021 par Stan73

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Moucherotte (1901m) par Château Bouvier et le Vallon des (…)

Ultra Trail du Vercors de St-Nizier-du-Moucherotte à (…)

Le Moucherotte (1901m) par les variantes de la via Mozart