Sortie du 28 mai 2022 par valverco Le Moucherotte (1901m) de la D.106, par le Pas de la Bergère et le Roc de Bataillon

Boucle relativement courte sans réelle difficulté, pour un panorama d’exception sur la cuvette Grenobloise. La vue s’étend vers le Mont Blanc, la Chaîne de Belledonne, les Écrins et la Meije, ainsi que le Dévoluy si la météo le permet.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps en général. Air ambiant supportable air frais au sommet. Terrain sec.

Récit de la sortie

Le Moucherotte par le Pas de la Bergère et le Roc de Bataillon

J’accompagne une partie des adhérents du club Sarras Randonnées, pour cette balade programmée. Nous effectuerons l’itinéraire dans le sens du topo.

Nous sommes au total 8 aujourd’hui, 3 venant de Vienne, 4 venant de Sarras, rive droite du Rhône région de St-Vallier qui lui est sur la rive gauche. Les Viennois me feront une petite place à bord de leur véhicule, nous rejoignons le parking de départ sur la Route de St-Nizier-du-Moucherotte.

9h30 après la collation habituelle nous traversons le hameau des Volants. Nous nous engageons sur la trace remontant la prairie vers la forêt après avoir franchi la D.106. Sa balise est à terre, peu importe je suis passé par là il y a maintenant 4 ans. Nous franchirons aisément le couloir du Pas de la Bergère, nous trouvons la foule une fois à la balise de la Combe de St-Nizier, et gagnons le sommet lui aussi largement convoité. Là-haut les nuées remontent, la vue est partiellement bouchée.

Je descends un instant en face est pour me remémorer des souvenirs de montées par ce versant, Château Bouvier en l’occurrence, puis nous suivons l’arête nord et nous nous posons dans sa prairie pour casser la croûte. De temps en temps nous venons en bordure de ravins, mais les nuages virevoltent toujours. Nous entamons la descente vers le Roc de Bataillon, et rentrons par le Mollarout et la Combe de l’Ours, même itinéraire formulé dans mon topo.

15h30 nous sommes de retour au point 1158m sur la Route de St-Nizier-du-Moucherotte. Les boissons fraîches sont sorties de la glacière, un des membres à eu la bonne idée de préparer un clafoutis. Tout ce beau monde rentre satisfait de cette balade, même si la vue fût partiellement bouchée. Ce fût un bon moment de convivialité.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 28 mai 2022

Dernière modification : 30 mai 2022

Auteur :

Avis et commentaires

Merci, alors allons y pour les dryades à huit pétales.

Sur la photo 17, il s’agit de dryades à huit pétales (je viens de l’apprendre aussi alors je fais profiter de ma science fraîchement acquise 😉 😉 😉 )

Merci Nadine, tout est fleuri en ce moment. Que ce soit les passerelles du Monteynard ou le Moucherotte, ils sont très fréquentés le week-end. Cela dit nous n’avons croisé personne du départ jusqu’à la Combe de St-Nizier via le couloir du Pas de la Bergère.
@+ Nadine

Toujours tes belles photos de fleurs....
J’étais vendredi aux passerelles de Monteynard, et question foule des grands jours ça se posait là !
@+ Patrice

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 2 août 2021 par Stan73

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Moucherotte (1901m) par Château Bouvier et le Vallon des (…)

Ultra Trail du Vercors de St-Nizier-du-Moucherotte à (…)

Le Moucherotte (1901m) par les variantes de la via Mozart