La Tour sans Venin (666m) par le Coup de Sabre et le Désert de l’Ecureuil
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 550m
- Durée :
- 6h00
On pourrait classer cette randonnée pour familiale, mais je la trouve un peu longue et complexe pourtant jamais difficile. Le site de la Tour sans Venin domine la cuvette Grenobloise et les massifs à l'est et nord-est, Chartreuse et Belledonne, Taillefer et par beau temps, le Mont-Blanc. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du quartier la Poya.
- À Fontaine, prendre la rue Robert Finet en direction de la Poya LEP ;se garer à son extrémité avant la jonction avec la rue de l’Abbaye.
Précisions sur la difficulté
- Pas de difficulté particulière, randonnée en boucle sur sentiers et chemins balisés.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3235 OT Autrans
- Altitude de départ : 210m.
- Altitude atteinte : 666m.
- Distance : environ 9,9 km en boucle.
- Positions GPS de la Tour sans venin.
- Longitude : 5.67° - Latitude : 45.17°
- Balisage :
- Jaune/vert en général.
- Blanc/rouge du GR.9 momentanément.
- Poteaux directionnels à chaque intersection.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 01/03/2010.
- Participant : seul.
TOUR SANS VENIN
Rejoindre la Poya et son panneau nous indiquant le Coup de Sabre et la Tour sans Venin, remonter la rue qui se termine à une barrière ; le sentier passe dans une brèche étonnante c’est le Coup de Sabre.
Le sentier remonte en forêt, puis après une barrière de sécurité, il rejoint un croisement avec panneau qui nous indique la Ferme Froussard et la Tour sans Venin, ne pas quitter cette direction.
Arrivé à la Ferme Froussard en ruine, prendre la piste à droite direction Seyssinet village ; à travers la forêt d’abord puis au travers de belles prairies, on atteint une grande ruine d’une ancienne ferme avec Totem.
Prendre vers l’est la piste qui prend pied sur le Chemin du Sabot, elle passe au dessus de la Grotte des Sarrazins et gagne après avoir franchi une barrière la D.106 entre Seyssins et St Nizier du Moucherotte.
- Suivre les indications pour la Tour sans Venin.
RETOUR PAR LE DESERT DE L’ECUREUIL
Revenu sur la D.106, descendre sur 1/2 km jusqu’à trouver le départ du Gr.9 ; gardez le jusqu’au moment où il bifurque à droite pour retrouver la D.106 ; n’allez pas sur la D.
En face, une passerelle permet de franchir un minuscule cours d’eau, en suivant un balisage jaune on passe au-dessus de l’aire de pique nique du Désert de Jean Jacques Rousseau.
Peu après, avant la D., prendre à gauche un joli sentier balisé vert ; c’est la direction du Pré Faure. Peu avant une barrière de sécurité, prendre à droite un sentier qui en 5 minutes descend au Désert de l’Écureuil.
Se diriger vers la D.106, peu avant celle-ci, repérer à gauche un sentier (marque rouge) qui monte tranquillement au-dessus de la route, il va contourner la butte cotée 487m.
Envahie par la végétation, passer sous les lignes à haute tension. Le sentier descend en quelques coudes, avant d’atteindre une petite prairie où une trace la traverse, pour prendre pied sur le Chemin du Génie.
Suivre alors le chemin à gauche sur quelques centaines de mètres ; prendre à droite un bon sentier face à la clôture d’une prairie ; ce dernier rejoint un croisement, ou on prend à droite.
Il commence une descente plus raide et tombe sur une patte d’oie. Rester sur la droite, on rejoint la route du Bois des Vouillants.
Remonter la route à gauche, sur 1 km environ jusqu’à une épingle sous la Ferme Reymond. Une piste avec barrière file vers le nord, on trouve plus bas après une descente, un sentier à droite muni d’un balisage vert qui rejoint un croisement pris le matin au Coup de Sabre.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
karl marx stade ?
Je suis passé par le coup de sabre à l’aller. Et pour se rendre au début de la ballade, je conseille de prendre le vélo, comme moi, ou le tram A jusqu’au terminus Fontaine la Poya.
Mais au retour je me suis trompé, au lieu de revenir à la Poya, je suis arrivé à Karl Marx et j’ai du revenir à pieds dans une zone industrielle horrible, pour reprendre mon vélo. Comment faire pour ne pas rater le chemin du retour ?
Aurai t’il disparu !
où est passé le TOTEM vers la ferme du monastère ?
Je reste perplexe sur ta cotation de difficulté valverco. J’ai pu justement faire cette boucle avec des enfants il y a deux ans (avec quelques nuances mineures) et on n’a rencontré aucun souci. Pour ce qui est de la complexité à trouver l’itinéraire, ton topo est excellent donc ça ne devrait pas poser de problème pour n’importe quel promeneur. Et en plus, c’est un secteur qui est surbalisé par le SIPAVAG.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.