Tureau des Grands Bois (800m) et site gallo-romain des Bardiaux

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
680m
Durée :
06h30

Une randonnée à la découverte d'un site gallo-romain situé au carrefour de plusieurs voies antiques et d'un sommet coiffé d'un radar pour la navigation aérienne. Cette boucle de randonnée emprunte également la voie antique Bibracte-Alésia dans un cadre essentiellement forestier idéal par temps chaud. – Auteur :

Accès

Le départ s’effectue depuis la commune d’Anost située à 24 km au Nord-Ouest d’Autun et 18 km à l’Est de Château-Chinon (ville).

Laisser le véhicule sur le parking de la base de loisirs communale.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté. Néanmoins le parcours dans certains secteurs peut être bouleversé par les travaux forestiers, les chemins peuvent être défoncés.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 2823 ET Saulieu-Lac des Settons et 2723ET Château-Chinon
  • Altitude minimale : 450 m
  • Altitude maximale : 800 m
  • Distance (A/R) : 23,2 km
  • Balisage : jaune / bleu et blanc (selon les portions)

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

En direction du Tureau des Grands Bois

Du parking de la base de loisirs, prendre la direction sur la droite et se rendre au centre du bourg d’Anost en suivant le balisage qui invite à emprunter une petite route en montée en direction du quartier des Grelodots.

Virer à droite et prendre la direction du cœur du village.

Parvenu dans ce dernier, virer à gauche et suivre la route principale sur 500 mètres jusqu’à un Christ en croix avant de poursuivre à gauche une petite route.

Prendre la direction en traversant la route précédemment quittée et suivre en face le chemin des Clouvaux sur environ 120 mètres et suivre à gauche.

Peu après, retraverser la route et suivre en face un chemin de terre qui s’engage dans la pente en direction de la statue de ND de l’Aillant.

Peu avant de parvenir à cette dernière, atteindre un carrefour. Virer à gauche et poursuivre jusqu’à la statue précitée (panorama sur les environs).

Revenir sur ses pas jusqu’au carrefour et suivre à gauche le chemin qui rejoint un peu plus loin une piste forestière.

Suivre cette dernière par la gauche sur environ 500 mètres avant de quitter l’axe pour un chemin qui grimpe en direction de la forêt des Prés.

Après 150 mètres, parvenir à un carrefour de chemins, suivre à gauche. Plus haut parvenir à proximité d’une belle cabane de chasse (qui fait plus penser à un refuge qu’un rudimentaire abri)

Parvenir à la voie antique qui reliait Bibracte et Alésia et suivre cette dernière sur la gauche sur 2 kilomètres, jusqu’au ruisseau des Fontaines Salées.

Suivre ensuite à droite un chemin forestier non balisé qui au bout de 200 mètres vire à gauche. Poursuivre sur environ 500 mètres avant d’atteindre un croisement où il faut suivre à droite un chemin forestier qui rejoint plus loin une large piste forestière.

Suivre cette dernière jusqu’au sommet du Tureau, coiffé d’un radar pour l’aviation.

En direction du site gallo-romain des Bardiaux

Contourner l’enceinte du relais radar et suivre un chemin gagné par la végétation mais bien évident pour rejoindre plus bas un chemin bien entretenu qu’il faut suivre à droite pour parvenir au GR "Tour du Morvan".

Poursuivre la descente en direction des Brenots.

Traverser ce hameau en suivant le balisage et poursuivre la descente afin de traverser le Touron et remonter de manière assez prononcée en suivant le GR Tour du Morvan pour atteindre plus loin un carrefour avec un axe antique.

Suivre à gauche ledit axe et parvenir aux Bardiaux, traverser ce hameau et visiter le site gallo-romain (vestiges d’un théâtre, d’une voie antique et d’un bâtiment annexe) situé à proximité.

Retour au point de départ

Revenir sur ses pas jusqu’à un croisement routier (612 m sur la carte IGN) et suivre un chemin non balisé qui monte en direction du carrefour du lieu-dit les Chevenots.

Poursuivre tout droit au carrefour précité et rejoindre un peu plus loin la voie antique Bibracte-Alésia qu’il faut suivre à droite.

Arrivé à proximité immédiate de la croix du Bignon, traverser une route.

Poursuivre sur la voie Bibracte-Alésia. Plus loin, passer à proximité de l’ancien Etang du Touron et du canal du Touron (panneau explicatif).

Cheminer ainsi jusqu’au ruisseau des Fontaines Salées.

Emprunter ensuite une piste forestière à droite et quitter cette dernière au bout de 200 mètres pour un chemin forestier moins emprunté.

Ce dernier aboutit, 1,3 km plus loin à une petite route qu’il faut suivre pour rejoindre le hameau des Roys.

Parvenu ensuite à Bussy, suivre à gauche le balisage du GR13 et suivre un beau chemin qui permet de revenir au point de départ initial.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 10 août

Dernière modification : 15 août 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Haut Folin (901m) et mont Beuvray (821m) par Saint-Prix

Haut Folin (901m) et source de l’Yonne au départ du Châtelet (…)

Lac des Settons (583m)