Lac des Settons et voie romaine de Bibracte à Alésia par Moux-en-Morvan
- Randonnée
- Morvan / Nièvre / Moux-en-Morvan
- Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 530m
- Durée :
- 08h
Une longue randonnée de 31 km à la découverte du Morvan avec pour points d'intérêt le cheminement sur une voie antique et au bord du lac des Settons, le plus grand lac du Morvan. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le départ s’effectue depuis le petit village de Moux-en-Morvan situé à 30 km au Nord-Ouest d’Autun (accès par la D980 et D20 et D302) et 28 km au Nord-Est de Château-Chinon (accès par la D37, D294, D121 et D193)
Laisser le véhicule sur le parking au centre du village, à proximité de l’église.
Précisions sur la difficulté
Une randonnée usante compte tenu de sa longueur (un peu plus de 30 km) mais qui ne présente aucune difficulté technique.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 2823 ET "Saulieu - lac des Settons - PNR du Morvan"
- Altitude minimale : 490 m
- Altitude maximale : 734 m
- Distance : 31 km
- Balisage : bleu et jaune / blanc et rouge
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking prendre la direction de l’église située au cœur du village puis suivre la rue du 19 mars 1962 sur 180 mètres environ avant de quitter la route pour suivre un chemin qui passe devant un hôtel puis qui s’engage dans une montée dans le couvert boisé.
Après 900 mètres environ, parvenir à un petit col situé entre deux collines, suivre à gauche la direction du Mont Moux en suivant un chemin qui contourne le sommet pour rejoindre après une courte descente une route départementale.
Suivre à gauche cette dernière sur 1,7 km puis prendre à droite un vieux chemin.
Le vieux chemin n’est d’autre qu’une ancienne voie antique qui desservait la fameuse cité de Bibracte située sur le mont Beuvray.
Parcourir l’ancienne voie romaine (seules les couches les plus profondes de la chaussée datent de l’antiquité), cette dernière sert depuis plus de 2000 ans et il y a eu maintes recharges en matériaux pour la maintenir en état.
Plus loin, la chaussée est goudronnée à l’approche du col de la Croix de la Chèvre (697m) et prend la direction de la Croix de la Chèvre.
Poursuivre sur l’antique voie de communication et quelques centaines de mètres plus loin, suivre à droite le chemin de Bibracte sur 2,5 km avant de prendre à droite un autre chemin qui est également une autre voie antique (quelques petites traces visibles au départ du chemin).
A l’approche de la source de la Cure, suivre sur la droite la direction du hameau de l’Huis Prunelle (commune de Planchez)
Arrivé au hameau, prendre la rue Pierre Clément, traverser une route et suivre la direction du hameau de la Chaise.
A partir du hameau précité, suivre le balisage du GR13 en direction du hameau de Grosse.
Le hameau précité atteint, traverser ce dernier en restant sur une route départementale et rejoindre une autre route qu’il faut suivre à droite sur 150 mètres avant de prendre à gauche un sentier qui s’enfonce dans une zone humide et arborée qui mène au lac des Settons.
Arrivé à proximité de la berge du lac, suivre à droite à un croisement et emprunter la passerelle qui permet de traverser le lac pour gagner la berge opposée et poursuivre le sentier qui parcoure tout au long des berges du lac jusqu’au croisement avec une petite route à proximité du ruisseau de Lyonnet.
Prendre alors la direction des Roseaux puis redescendre sur le Vernet Rond et enfin rejoindre Moux-en-Morvan en suivant le balisage jaune et rouge du GRP Tour du Morvan.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !