Traversée du Neyrard (2796m) par le Sommet des Clottous (2527m) la face nord de la Berche Noire et le Lac du Vallon
- Randonnée
- Ecrins / Isère / Chantelouve
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1784m
- Durée :
- 8h45
Pour une traversée des arêtes du Sommet des Clotous vers le sommet du Neyrard, puis une descente peu parcourue sous la Berche Noire, pour rejoindre le verrou du fabuleux Lac du Vallon dominé par le Rochail, la Pointe de Malhaubert et la Pointe de Confolens. – Auteur : valverco
Accès
ACCÈS EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du lieu-dit Les Siauds sur la commune de Chantelouve.
- De Grenoble , prendre la D.85 puis D.1091 en direction du Bourg-d’Oisans Briançon.
- À la Paute, 2 km avant le Bourg d’Oisans, prendre à droite la direction de la Mure et Col d’Ornon par la D.526.
- Descendre sur le versant sud du col, puis avant Chantelouve, se garer sur le bord de la route au lieu-dit Les Siauds, face au Chemin des Suffets à l’altitude de 1280m.
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté pour le Pré de l’Aiguille, et la descente du Lac du Vallon. Sur sentier balisé.
- Pour l’ascension du Neyrard, et la traversée sous la Berche Noire, ne possédant aucun sentier, ce sera à vue sur des pentes raides déversantes.
- Ces deux portions seront réservées aux personnes sachant s’orienter et ayant l’habitude de ce genre de terrain.
- Ces deux portions seront impérativement réalisées par temps sec, avec une bonne visibilité, une météo irréprochable.
- Le brouillard, la neige et la pluie sont à proscrire, votre survie en dépend.
- Longue randonnée au dénivelé important.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes – Olan Muzelle
- Altitude de départ : 1280m
- Altitude atteinte : 2796m
- Distance : environ 18 km en boucle
- Positions GPS du Col du Neyrard
- Longitude : 6.021° - Latitude : 44.970°
- Balisage :
- Jaune puis jaune/rouge jusqu’au point IGN 2128m.
- Jaune à partir du Lac du Vallon jusqu’au départ.
- Aucun pour le reste, aucun sentier.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 08/09/2016.
- Participant : seul.
LE PRÉ DE L’AIGUILLE
Traverser la route, pour s’engager en face sur le Chemin du Suffet. Un panneau nous indique le Lac du Vallon. Le chemin monte tranquillement, puis après un coude, il franchit un petit ruisseau.
- Un second panneau nous indique le Lac du Vallon.
Le sentier longe le ruisseau, s’en écarte et effectue un large virage et passe sous les Prairies des Suffets. Il dessine joliment ses lacets sous les pins, pour parvenir sur un croisement au lieu-dit Côte Plane 1370m, prendre la direction des Rochers de Serre Bernon et du Lac du Vallon.
Il rejoint une arête effilée, les lacets se poursuivent sur celle-ci, et arrive sur de beaux belvédères sur la Vallée de la Malsanne. Il poursuit sa montée et parvient au lieu-dit Rochers de Serre Bernon 1550m. Prendre ici la direction de la Fontaine du Gros Fayard.
Il atteint alors cette belle fontaine un quart d’heure après, prendre à droite le chemin terreux descendant en direction du lieu-dit Les Charmettes, lieu-dit atteint en quelques minutes. Laisser la direction du Lac du Vallon, poursuivre sur le chemin terreux une cinquantaine de mètres.
On arrive ainsi, sur un deuxième poteau directionnel, au lieu-dit Les Charmettes. Laisser ici la descente vers Chantelouve, continuer sur le chemin terreux en direction du Bois des Adversets.
Le chemin reste terreux, abîmé par des travaux forestiers, il arrive alors au lieu-dit Bois des Adversets. Continuer le chemin terreux à gauche, en direction du Pré de l’Aiguille. Le chemin moins délabré, fin des travaux, reste large mais peu entretenu.
Il devient sentier, effectue des lacets dans de belles prairies suspendues, et débouche proche d’une ruine où il est inscrit Pré de l’Aiguille sur son vieux mur.
LE NEYRARD
Traverser la prairie vers le sud jusqu’à une selle au point IGN 2128 m, laisser le sentier qui descend vers les Basses et Hautes Selles, et effectuer une traversée nord-est, dans le pierrier sous la face ouest du Sommet des Clottous.
Une bonne trace mène à un replat herbeux au point IGN 2371 m au lieu dit Cabane Vieille, dominant le paisible Vallon de l’Argentière.
Remonter à droite l’arête nord du Sommet les Clottous, jusqu’à gagner son cairn sommital. Descendre son arête est, la parcourir longuement. Elle passe au-dessus de la paisible Cabane de la Vivolle dans le Vallon de l’Argentière.
Franchir le ressaut du point IGN 2476m, où il faudra à son sommet désescalader en versant Vallon de l’Argentière.
Rejoindre alors le point IGN 2603m, puis monter la large arête caillouteuse, pénible sans sentier, et atteindre au nord-est un col sans nom au point IGN 2770m. Rejoindre le sommet Le Neyrard tout proche coiffé d’un cairn.
DESCENTE
- Soit par le même itinéraire.
- Soit par le Lac du Vallon.
LE LAC DU VALLON
Suivre la large arête nord-ouest, rive sud-ouest du Lac du Vallon. On arrive ainsi, sur un ressaut rocheux, où une petite escalade facile permet de gagner son fil. Suivre une trace légèrement sous le fil versant du lac.
Au bout du ressaut, la pente est trop raide à désescalader. Descendre à gauche logiquement en versant du Vallon de l’Argentière, puis revenir sous le ressaut, un couloir raide d’éboulis se présente alors.
Le dévaler, ou descendre sa rive droite une vingtaine de mètres, pour commencer une longue traversée aérienne en restant à niveau sous la Berche Noire.
D’abord sur des dalles déversantes, puis une pente déversante, puis sur un clapier de Gros Blocs. Descendre bientôt à vue, sur un petit replat herbeux dominant le lac. D’ici, la pente devient plus tranquille, quelques cairns deviennent désormais visibles, la descente sur le déversoir du lac, sera exécutée sur de grandes dalles éparses.
RETOUR AUX SUFFETS LES SIAUDS
Descendre le sentier bien marqué, en rive droite de La Malsanne. Il s’écarte alors du ruisseau, et découvre derrière sa croupe, la Cabane du Pré de la Vache. Poursuivre la descente, il dévale en larges lacets sur des dalles, où le sentier est maintenu par des fers à béton.
Après un passage plus tranquille et la traversée d’un replat, il arrive sur le chemin terreux, au lieu-dit Les Charmettes.
Prendre à droite le chemin terreux, en direction de la Fontaine du Gros Fayard rejointe en 10 minutes.
Le reste se déroule par le magnifique sentier sous les pins pris à la montée, en belvédère sur la Vallée de la Malsanne.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.