Traversée de la Pointe de Confolens (2990m) vers Le Neyrard (2796m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
2000m
Durée :
11h00

Difficile, une bonne portion hors sentier sur des éboulis instables, dalles raides, couloirs propices aux chutes de pierres, en crêtes, très long parcours, bon dénivelé, à effectuer par temps clair. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du parking de la Cascade de Confolens sur la commune du Périer.
  • De La Mure, prendre la direction de Valbonnais et Entraigues, puis depuis ce dernier, prendre à gauche pour remonter la vallée de la Malsanne jusqu’au village Le Périer. Prendre à droite la petite route, un peu cabossée vers la fin, vers la Cascade de Confolens. Se garer le long de la route.

Précisions sur la difficulté

  • Très long parcours, au dénivelé conséquent, arête et sommets aériens.
  • Dalle de descente très raide, clapier de blocs peu stable, pierrier hors sentier déversant à négocier.
  • À n’entreprendre cette course qu’avec une journée claire stable et bien ensoleillée.
  • Le brouillard et la pluie sont à proscrire.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes - Olan - Muzelle
  • Altitude de départ : 1122m
  • Altitude Atteinte : 2990m
  • Distance : environ 20,6 km
  • Positions GPS de la Pointe de Confolens.
    • Longitude : 6.03° - Latitude : 44.97°
  • Balisage :
    • Blanc/rouge du GR. du Tour du Valbonnais Beaumont jusqu’à la Brèche du Périer.
    • Aucun et hors sentier pour l’ascension et la descente jusqu’au Col du Paletas.
    • Jaune vieillissant partiel.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 21/07/2008.
  • Participants : Christian et moi-même.

LA CABANE DE LA SELLE

Continuer au bout du parking jusqu’à un panneau descriptif du Parc National des Écrins, pour prendre le seul sentier qui se dirige vers Confolens le Haut. Il passe au-dessus de la Cascade de Confolens et rejoint le hameau inhabité.

À une intersection au niveau d’une balise, point IGN 1312m, prendre en face le sentier du Tour du Valbonnais Beaumont qui entre dans le vallon. Il va longer la rive droite du torrent, puis sort de la forêt et gagne un vaste replat herbeux point IGN 1571m, muni d’une balise.

  • Là, on a le choix de prendre à gauche, le sentier d’hiver plus direct, mais plus difficile.
  • Ou à droite ou plutôt en face, par quelques lacets, les deux rejoignent la cabane de la Selle.

LA POINTE DE CONFOLENS

Se diriger au nord dans la prairie, et monter jusqu’à une balise qui nous indique la Brèche du Périer. Après plusieurs lacets en ascension, quitter le sentier balisé au moment où il passe sous le rocher point IGN 2781m, pour effectuer une traversée dans l’éboulis raide, pour gagner sa base.

  • Nous sommes à l’altitude de 2500m environ.

Longer alors la roche à sa base, jusqu’au pied d’un couloir dallé qui se remonte aisément avec de bonnes prises. Il permet d’atteindre une brèche au point IGN 2761m.

Suivre à gauche l’arête assez large, Le Lauvitel est en contre bas. L’arête se poursuit et s’effile un peu, rester sur le flanc ouest en dominant le Vallon de la Selle. On rejoint le sommet de la Pointe de Confolens coiffée d’un cairn.

LE NEYRARD

Descendre les dalles très inclinées en versant ouest, ou rester à droite sur l’arête garnie de blocs épars qui domine le Lac du Vallon . Vers 2800m, traversez l’éboulis très peu stable légèrement sud-ouest pour joindre en contre bas un replat vers 2600m où persiste souvent un névé.

Monter au mieux vers l’ouest dans un pierrier noir, jusqu’au col sans nom, point IGN 2770m. Le Neyrard est plus haut au nord et culmine à 2796m.

DESCENTE ET RETOUR

Revenu au col 2770m, prolongez sur la large arête et joindre le point IGN 2603m (large col).

Changer de cap, direction sud, en suivant des traces d’animaux dans le Creux des Chardons, en passant au mieux à l’ouest de la petite butte, point IGN 2504m.

Les traces se poursuivent sur la Crête de Querélet issue du point IGN 2481m, et parviennent au Col du Paletas.

Là, 2 possibilités :

  • soit on dévale son versant est, pour rejoindre le Vallon de la Selle et la cabane.
  • soit en versant ouest, le sentier serpente au-dessus d’un beau vallon jusqu’à une intersection munie d’une balise, point IGN 1667m.

Prendre à gauche, après avoir traverser le Ruisseau de l’Issart, on entame une longue traversée descendante jusqu’à retrouver l’intersection du matin, devant la balise point IGN 1312m.

Le reste est évident.

HÉBERGEMENT

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 21 juillet 2008

Dernière modification : 26 septembre 2024

6 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

C’est une arête déchiquetée et en dents de scie. Les dalles ouest sont très pentues, elles m’ont marqué, c’est sûr par sa raideur, mais j’y suis descendu quand même avec mes pompes qui accrochaient bien, mon pote avait des chaussures qui accrochaient moins lui est descendu sur le côté nord où il y a pas mal de blocs comme on le voit sur les photos.

Les dalles sont du côté ouest et non nord côté col de malhaubert, du moins je n’ai pas trop le souvenir de sa praticabilité.

C’est dommage, car je n’avais pas gravi la Confolens lors de ma course jusqu’au sommet de la Malhaubert, il y a 3 ans, et pourtant, de la brèche de Malhaubert, l’ascension de la Confolens m’avait paru facile... ne prendrait on pas, à la montée, une petite partie des dalles ouest dont tu parles ?

Du coup, je suppose que la crête entre la Confolens et le Neyrard est impraticable ? Les dalles ouest de la Confolens sont très pentues ? pour quelle raison cette descente t’a marquée ? merci !

Bonjour Cyril, effectivement, ce fut une sacrée course, surtout la descente des dalles ouest de la Pointe de Confolens. Je ne me souviens pas avoir eu trop de problèmes pour atteindre le col 2770m au sud du Neyrard. La pente était bien raide mais pas insurmontable pour un habitué comme toi. De plus, la pente n’est pas très déversante, c’est plutôt une attaque pratiquement frontale.
N’hésite pas Cyril pour d’autres infos.
patrice

...cette immense rando, va falloir que je m’y colle bientôt. Merci pour ton descriptif détaillé, il devrait bien me servir... J’ai quand même une question : après la descente de la Confolens, le cheminement sous le Neyrard, si j’ai bien compris s’effectue en dévers gauche dans du pierrier instable, le dévers est-il important ? merci !

Effectivement alain ce fut une rando aux forts dénivelées.

Quelles dénivelées dans ce secteur !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 15 septembre 2023 par Agarock, Delphine Soliva

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Neyrard (2796m) par le vallon de l’Argentière

Le Touret (1572m) en belvédère sur la Vallée de la Malsanne

Brèche du Périer (2491m) de la Cascade de Confolens