Traversée des crêtes du Baïgura (897m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
760m
Durée :
4h50

Pyrénées basques. Isolé et entouré par 4 axes de liaison, la D918 qui suit la vallée de la Nive à l'Ouest, la D22 entre Irissary et Hélette à l'Est, la D119 entre Hélette et Louhossoa au nord et la D8 entre Irissary et Ossès au sud, ce massif occupe une position centrale intéressante à plusieurs niveaux. Avec au niveau télécom avec ses antennes de TV, son exposition aux vents qui en font un lieu privilégié pour les parapentistes, son panorama avec son "petit train" et ses tables d'orientation, et son coté sportif avec ses randonneurs et les traileurs de la course du Laka, ce massif a de forts atouts. La randonnée proposée est la traversée de ce massif, une grande classique du pays basque intérieur. Mais comme toute traversée, elle nécessitera de disposer de 2 véhicules. Le sens ici décrit est une traversée nord-sud, d'Hélette à Ossès. – Auteur :

Accès

Vu qu’il s’agit d’une traversée, il y a un lieu de départ et un lieu de fin de randonnée.
Pour le départ, on choisira le parking à côté de la base de loisir d’Hélette (qui se trouve sur la commune de Mendionde) en bordure de la D119 qui relie Hélette à Louhossoa.
On garera (ou on se fera récupérer) le véhicule de récupération à Ossès, village sur la D8, sur un des parkings de la commune, soit à côté de la poste, soit à coté du terrain de foot, soit derrière l’église.

Précisions sur la difficulté

Si la montée à l’Errelegu, au Baïgura et au Laina se fait sur un sentier de montagne habituel, la traversée entre le Laina et l’Halzamendi se fait dans un milieu plus rocheux avec petites brêches et petit couloir. La montée à l’Halzamendi est directe et hors sentier. On retrouvera un terrain plus habituel pour la descente finale.
De ce fait, on classera cette randonnée comme difficulté moyenne.

Les infos essentielles

  • Carte IGN 1345OT - "CAMBO-LES-BAINS"
  • Altitude minimale : 113 m
  • Altitude maximale : 897 m
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : comptez entre 4h30 et 5 h
  • Balisage jaune PR local sur une partie du parcours
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Se garer au parking près de la base de loisirs d’ Hélette en bordure de la route D119.
Près du parking démarre une piste qui rejoint le pied de la montagne. La piste vire à droite. La suivre jusqu’à une intersection où démarre un sentier balisé montant droit face à la montagne (montée raide avec petites marches et corde côté droit pour s’aider).

Si le terrain est boueux, peut-être préférer suivre la petite route du Baïgura empruntée par le petit train (en fait ici un tracteur avec remorques passagers).
On rejoint la petite route que l’on suivra sur une courte portion cimentée.
Puis, arriver au panneau du sentier de découverte.

Laisser la route qui continue vers la droite pour suivre la piste herbeuse qui nous amène à un espace herbeux juste au dessus de la bergerie.
À présent suivre le sentier balisé qui monte droit vers le sommet. On rejoindra une zone légèrement boisée, puis une zone rocheuse. Remarquer en passant un abri sous roches sur la gauche (on passe devant).

Au haut de la zone rocheuse, le sentier vous mène vers l’Ouest (vers la droite) rejoindre les pentes nord du Baïgura.
Abandonner le sentier qui se dirige vers la petite route du Baïgura, pour, en suivant une sente herbeuse, rejoindre le replat sur la crête à côté de l’Erregelu.
Grimper alors directement sur ce premier sommet.
Erregelu 846m. Manche à air. C’est un lieu de départ des parapentistes.

Redescendre vers le collet, puis suivre un sentier de crête qui nous mène vers le sommet du Baïgura.
On passera devant la plateforme d’arrivée du "petit train", puis entre les deux tables d’orientation. Passer coté gauche de l’enclos des premières antennes, et atteindre le point sommital du sommet du Baïgura.
Sommet du Baïgura 897m. Antennes. Caïrn au point haut.

Suivre la crête vers le sud-ouest, puis plein sud par un sentier bien marqué qui traverse des estives faciles. Il nous mènera près du sommet que l’on atteint sans difficulté.
Laina 866m. Petit caïrn.

La traversée qui suit est un peu plus technique, on va suivre un sentier bien marqué qui traverse des secteurs rocheux. On aura un petit couloir à descendre, une petite brèche à traverser. Dans ces passages, on remarquera des balises rouges qui nous précisent les passages à emprunter. Puis on fera une grande traversée plane pour atteindre une crête descendant de l’Halzamendi. Quitter alors le sentier pour grimper tout droit vers la crête sommitale.

Continuer sur la crête direction sud/sud-est, Traverser divers points hauts. Un cairn est sur le point haut central, mais la borne ign est sur le point haut suivant.
Halzamendi 813m.

Continuer en suivant la crête, toujours sur sentier, puis descendre vers le collet 664m avant de remonter vers le suivant 700m entre deux zones rocheuses.

On peut continuer encore un peu sur la crête, mais le mieux est de descendre rejoindre un sentier horizontal bien tracé qui se dirige vers l’Est, à 550m d’altitude environ. On y retrouve le balisage PR et de temps en temps des poteaux directionnels.

La descente devient plus directe, on passe à côté d’une borde en mauvais état. On enchaînera quelques petits lacets et finalement on finit en fond de vallon. On rejoindra la maison Andresenea, puis en suivant la petite route, on rejoint le centre d’Ossès, passant près du terrain de foot.
On rejoint alors le parking prévu pour cette fin de traversée.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 25 mai 2020

Dernière modification : 16 juin 2022

9 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Positionnement :
_cromlech : 43.294145N, 1.289397W
_menhir : 43.291892N, 1.301127W

Tu peux avoir des photos sur t4t35.fr/Megalithes/Defau...
Lors de la randonnée, on y passe devant, et ce serait le cromlech de Mendizabale, celui d’Errelegu étant au nord du sommet de même nom.
Quant au menhir, j’essaierai de l’identifier la prochaine fois que j’irai sur ce sommet.

Encore une histoire mégalithique. Sur un site espagnol :

"Desde el punto de vista megalítico, en el collado entre Erreguelu (865 m) y Baigura (897 m) se pueden encontrar varios cromlech, así como un gran menhir tumbado en la ladera W. de Baigura,en el camino que sube desde el collado de Xantxo (446 m)."

Photos d’un site anglais :
megalithic.co.uk/modules....

megalithic.co.uk/modules....

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic d’Arradoi (660m) par le PR Echaine

Larla (705m) par Saint Martin d’Arrossa

Hoxahandia (577m) par Iholdy