Ursuya (681m) par Zelhaia (Hasparren)
- Randonnée
- Pyrénées Ouest / Pyrénées-Atlantiques / Hasparren
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 550m
- Durée :
- 3h10
Pyrénées basques. Le Mont Ursuya est un massif proche de Cambo, Mendionde, Macaye. C'est un excellent belvédère sur toutes les montagnes du Labourd et par bonne visibilité, c'est une grande partie de la chaîne pyrénéenne que vous pouvez voir. D'une altitude modeste (681m), c'est un massif facile que l'on pourra gravir sans gros effort. La randonnée que nous vous proposons de découvrir suit en montée le PR local Bidegaraia. Elle se poursuivra par la traversée du Gaineko Ordokia d'où la vue est complémentaire à celle que l'on avait depuis le sommet. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Le point de départ est le quartier Zelhaia à Hasparren. Il est accessible via la D152 depuis Hasparren qui depuis l’église passe devant le lycée Armand David. On peut aussi y aller depuis Mendionde, prendre alors la route (D152) qui passe devant l’église.
A Zelhaia, se garer sur un des parkings près du fronton.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté pour cette randonnée qui se déroule sur pistes agréables et chemins dans espaces herbeux. Petite portion de route en fin de parcours.
Classement niveau de difficulté de la randonnée : facile.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN TOP25 1345OT Cambo-Les-Bains/Hasparren.
- Altitude minimale : 235 m
- Altitude maximale : 681 m
- Distance : environ 11,65 km
- Horaires : comptez entre 3h et 3h15
- Balisage jaune en montée, et une partie au retour au piémont
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Zelhaia. Parking près du fronton. Prendre en face, la petite route qui file vers l’ouest/sud-ouest (panneau Stèle des Evadés - et panneau du PR Bidegaraia que l’on va suivre à la montée) à l’angle. Suivre cette route jusqu’à la Stèle des Evadés 286m, puis prendre à gauche la piste qui coupe et va rejoindre la Route Napoléon au point 300m. A ce carrefour, prendre à gauche la piste qui va rejoindre la D153. Passer devant la ferme Garatekoborda, puis prendre à droite la piste qui démarre et remonte la montagne. Traversée montante jusqu’à l’épaule 438m (on passera devant une source, une stèle avec une tête de cheval sculptée).
Sur le replat, croisement de pistes. Les PR Tour de l’Ursuya et Bidegaraia se séparent.
Prendre à gauche la piste qui monte, fait un petit lacet, puis après une grande traversée, revient à gauche et atteint un replat où se situe le pylône de télécom.
Face à nous, une pente herbeuse qui monte vers le sommet. Suivre le sentier qui la remonte. Au haut, on aboutit à un replat. Le sommet n’est plus très loin, et est en face.
Faire la traversée qui nous en sépare et atteindre le sommet.
Ursuya 681m. Grand cairn sommital, borne IGN. Panorama très étendu qui va côté Est du Pic du Midi de Bigorre aux montagnes de Zuriza. Devant nous et côté ouest, les montagnes du Labourd.
Descente :
On quitte le PR Bidegaraia et on va se diriger vers la hauteur côté Est de Gaineko Ordokia 599m. Petit lacet sur le flanc sud, puis grande traversée vers le collet 582m avant le Gaineko Ordokia. Continuer tout droit et traverser la hauteur.
Gaineko Ordokia 599m. Le panorama s’élargit, les montagnes de haute-Soule sont apparentes (pic d’Orhy, Otsogorrigagna, Kartxila).
Poursuivre ensuite en descente, jusqu’au replat 486m. Là, prendre le sentier à gauche qui va traverser une fougeraie et qui rejoint en bas une borde où on retrouve une piste.
Suivre cette piste en descente et après une zone boisée, rejoindre une piste orientée nord/sud où on retrouve du balisage de PR.
Suivre cette nouvelle piste vers le nord, elle va rejoindre la D152 au point 274m (tables de piquenique de l’autre côté de la route).
A ce point, démarre la route Napoléon qui file vers l’ouest et que l’on va suivre jusqu’à la hauteur 305m. Là, on la quitte pour une piste orientée vers le nord qui traverse le haut de la colline, puis va descendre et rejoindre la D152 à côté d’un ruisseau.
Reste à suivre cette petite route pour revenir au centre du bourg de Zelhaia et au point de départ.
Randonnée facile balisée en montée et partiellement au retour. Ce sommet est très fréquenté, sa position en avant de la chaîne pyrénéenne en fait un belvédère exceptionnel.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !