Hoxahandia (577m) par Iholdy

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
485m
Durée :
3h

Pyrénées basques. Le massif d'HochaHandia est intéressant à plus d'un titre. Il est central en Basse-Navarre, situé au sud d'Iholdy, au sud-est d'Irissary, et à l'Ouest de Lantabat. De faible hauteur (577m), il est accessible toute l'année, et on le réservera pour les randonnées d'hiver et également celles d'été lorsque les entrées maritimes empêchent les randonnées d'altitude. Enfin, on pourra également y aller lorsqu'on veut limiter le dénivelé. Du plateau sommital, on aura un beau panorama sur toutes les montagnes de Basse Navarre, et c'est donc par bonne visibilité et même lorsque les montagnes plus hautes sont enneigées qu'il faudra y aller. La randonnée proposée est le PR local au départ d'Iholdy. – Auteur :

Accès

Le point de départ est la place centrale d’Iholdy (ancien chef-lieu de canton). Ce village est situé sur la D8 entre Irissarry et Saint-Palais.

Précisions sur la difficulté

La randonnée proposée est un PR local qui utilise petites routes et pistes.
Pour la traversée sommitale, nous aurons affaire à un sentier bien tracé qui traverse de vastes espaces herbeux.
Niveau de difficulté de la randonnée : facile.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : (TOP 25 - 1345OT - CAMBO-LES-BAINS)
  • Altitude minimale : 151 m
  • Altitude maximale : 577 m
  • Distance : environ 11,5 km
  • Horaires : comptez entre 2h45 et 3h15
  • Balisage : PR local balisage jaune
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Se rendre à Iholdy et se garer sur la place centrale.
Traverser la D8 et descendre (escaliers) rejoindre la petite route qui passe devant la maison et file vers le sud.
Elle descend vers le lac, puis remonte. Ignorer la route à gauche après le lac, puis atteindre l’intersection sur la hauteur suivante (point 176 m).
Prendre à gauche la route de Sohoreta, qui bien vite redescend passant près de la ferme Etxartea.
Après un point bas 143m, la route remonte et file vers l’est. On atteint une petite crête 219m et une intersection. Prendre vers le sud la route qui grimpe fortement. On passe près d’une borde (Etxehortoborda), puis c’est un virage et la piste qui suit file vers le sud-est, en pente douce, sur le flanc de la colline d’Hoxattipia. On atteint un collet 344m sur la crête Est de l’HoxaHandia.
Enclos métallique.

Remonter à présent plein ouest vers le sommet de l’Hoxahandia, en suivant au début un sentier, puis un vieux chemin pierreux, et atteindre (sentier) la plateforme sommitale.
Rejoindre le point haut matérialisé par une borne IGN.
Hoxahandia 577m. Vue très élargie de tous côtés.

Traverser le plateau sommital vers le sud-ouest. Un sentier se dessine. puis la crête s’oriente vers le sud et commence à descendre. On peut soit suivre la crête, ou préférer de vagues traces de jeeps, ou traverser entre, vu que c’est herbeux.
On bute sur un pré clôturé, se diriger vers la droite (piste - descente). On rejoint une piste horizontale. Revenir vers la droite (nord-ouest). C’est plat et la piste devient sentier.
Bientôt on domine un col où se trouvent de nombreux postes de chasses. Descendre la pente redressée qui y mène. (Si le sentier est humide, passer par les côtés herbeux.)
On rejoint le large col d’Hiruraitzeta 405m que l’on traverse vers le nord-est pour rejoindre une piste gravillonnée près d’une cabane de chasse.
Redescendre la piste gravillonnée vers le nord jusqu’à rejoindre une route goudronnée venant de la ferme Berhaburuat. Suivre la route vers le nord-est, puis le nord. Une autre route nous rejoint, puis on remonte, et on passe à côté de diverses fermes et maisons, puis du château d’Olce (classé aux monuments historiques).
On rejoint le point 176m où nous avons bifurqué à l’aller, puis on descendre vers le lac et on remonte vers le centre du bourg d’Iholdy.

Bref, un joli PR qui nous fait traverser les estives et plateau sommital d’Hoxahandia et bénéficier d’un très large panorama.
Nb : au centre, possibilité de jeter un coup d’œil à l’église d’Iholdy (galerie - vitraux)

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 3 avril 2017

Dernière modification : 16 juin 2022

6 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Traversée des crêtes du Baïgura (897m)

Pic d’Arradoi (660m) par le PR Echaine

Crêtes Burdintziri Mendibile par Lantabat