Traversée des alpages de la rive droite du Valpelline
- Randonnée
- Italie
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 869m
- Durée :
- 6h
Long parcours dans les combes et les alpages au-dessus de la vallée du Valpelline agrémenté d'un passage ludique avec main courante et marchepieds, mais qui ne nécessite pas de matériel spécifique pour atteindre le Pas des Feuilles. – Auteur : JLDroin
Accès
À Aoste, prendre la direction du col de Grand Saint Bernard sur 8 km. Prendre une route à droite direction Valpelline.
Dépasser le village de Valpelline. Ignorer la route à gauche menant à Ollomont et poursuivre tout droit ; Passer Oyace, Dzovennoz, Bionaz. Continuer jusqu’au premier virage en lacet à gauche (5,7 km de Bionaz).
Garer la voiture à l’extérieur ou à l’intérieur du virage en veillant à ne pas gêner le passage des alpagistes.
Le sentier commence dans le virage suivant où il n’est pas possible de stationner.
Précisions sur la difficulté
Cette randonnée nécessite une navette de voitures.
On peut laisser un véhicule dans la localité de Dzovennoz (quelques parkings) ou prendre à gauche dans le village une route qui monte au hameau de Crêtes en passant sous un petit tunnel. Quelques places sur le parking de la via ferrata.
On pourra aussi remonter en stop, assez facile en saison.
C’est de la randonnée classique excepté une partie avant le Pas des Feuilles équipée d’une grosse main courante et de marches métalliques sur une soixantaine de mètres de dénivelé. Peu d’exposition, mais il vaut mieux ne pas craindre le vide.
Le dénivelé en descente est de 1130 m.
La toponymie de la région est assez fluctuante selon les cartes papier ou numériques et selon les différentes indications sur le terrain.
À noter qu’un panneau sur fond rouge indique sur place le nom de chaque alpage en ruine ou non.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Fraternali n°31 Valpelline-Saint Barthélémy-Aosta-Vallée centrale
- Altitude minimale : 1570 m
- Altitude maximale : 2500 m environ
- Distance (A/R) : 12 km
- Balisage : flèches jaunes Sentier n° 3 jusqu’à l’alpage Berrier puis n° 4 pour la descente sur Dzovennoz.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Remonter la route jusqu’au virage suivant et s’engager sur le sentier n°3 qui monte dans le bois. Après un premier raidillon, il effectue quelques montées et descentes en balcon. Passer une sorte d’épaule pour basculer dans la Combe de Grand Chamen.
Une petite descente amène à la piste carrossable qui dessert l’alpage. La remonter sur quelques centaines de mètres jusqu’aux bâtiments.
Quitter la large piste sur la gauche pour suivre les flèches jaunes. Le sentier très bien balisé semble peu fréquenté. On monte au-dessus d’un beau torrent avant d’arriver dans un petit cirque avec plusieurs torrents. Franchir au mieux ceux qui arrivent de la droite en décrivant un arc de cercle de droite à gauche pour parvenir à un pont en béton qui franchit le torrent principal (panneau indicateur).
Le balisage repart en balcon en sens inverse de l’autre côté avant de rejoindre par une montée raide le pied des falaises. On arrive au départ du tronçon équipé.
Une grosse corde bleue s’élève en diagonale vers la gauche avec des marchepieds métalliques sur une soixantaine de mètres de dénivelé. L’exposition n’est pas très importante, mais il vaut mieux ne pas craindre le vide. Le risque de chutes de pierres est minime puisque l’itinéraire est en traversée. Par contre, il faudra être prudent si le terrain est humide.
À la fin du passage (Pas des Feuilles), on sort des arbres et le sentier reprend la traversée en balcon dans les alpages alternant montées et descentes parfois protégées par des clôtures souvent malmenées par les avalanches.
On débouche enfin sur l’alpage de La Tsa (2229m) avec ses chalets rénovés et le rail à crémaillère du monte-charge.
Se diriger vers le fond du vallon en passant près de la centrale hydroélectrique de l’alpage puis près des ruines de l’alpage Marmottin. Le sentier continue en diagonale vers la gauche puis revient vers la droite. Cette partie a été chamboulée par le passage du bétail et le sentier principal n’est plus très marqué. On peut passer un peu partout. C’est pourtant dans ces parages qu’il faut trouver la bifurcation vers la gauche qui monte au col 2466m sans nom sur la carte.
Si, comme nous, vous la manquez, pas de problème. Continuer à monter en direction de l’alpage Luseney. Juste avant les ruines, repérer à gauche un petit couloir en herbe qui monte jusqu’à la crête (pas de chemin, mais facile). Une fois sur la croupe, descendre plein sud dans l’herbe et les plantes buissonnantes en restant sur la crête. Une petite centaine de mètres plus bas, on retrouve le balisage jaune juste au col 2466m marqué par un beau cairn double (photo n°30). On suit le balisage jaune vers la droite en balcon. On récupère sur la gauche un sentier venant de l’alpage de La Tsa par le bas avant de remonter vers une arête rocheuse. Superbe belvédère, table d’orientation. On peut apercevoir le sommet du Cervin quand il n’y a pas de nuages.
Commence alors la descente vers l’alpage Berrier en franchissant deux paravalanches. Le sentier est assez raide mais aisé jusqu’aux grands bâtiments.
À partir de là, il faut suivre le sentier n°4 d’abord sur une piste carrossable puis par un petit sentier qui commence à droite au premier chalet rencontré, on rejoint le sentier n°2 du refuge de Crête Sèche sur une piste, pour s’en écarter rapidement à hauteur d’un captage.
On descend une sorte de piste large, mais raide puis un sentier bien raide dont les lacets sont protégés par des filets. Près d’un bâtiment (Les Grands Roncs), on retrouve une piste que l’on quitte immédiatement vers la droite (panneau indicateur). On descend en forêt, le sentier suit un talweg.
Repérer sur la butte à gauche, un haut cairn original (panneau indicateur à côté). Le rejoindre, on retrouve un balisage jaune que l’on suit vers la droite sur quelques dizaines de mètres sur une croupe panoramique surplombant la vallée. Joli coup d’œil.
On retrouve bien vite le sentier du talweg à hauteur d’une via ferrata. On atteint le hameau de Crêtes. On récupère le véhicule si on a choisi cette option.
Sinon rejoindre Dzovennoz par la route qui passe dans un petit tunnel d’une quarantaine de mètres.
Si on a choisi le stop, juste avant le tunnel, prendre à gauche un chemin qui longe le torrent et aboutit sur la route principale à la sortie de Dzovennoz.
Auteur : JLDroin
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !