Bivouac Carlo Chentre-Ettore Bionaz (2530m)
- Randonnée
- Italie
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1050m
- Durée :
- 5h
Une randonnée variée pour atteindre ce joli bivouac assez récent (2009) en bois, bien équipé en matelas, couvertures, oreillers, tables, bancs, pharmacie même. Il dispose de 16 places de couchage. Un point d'appui pour gravir le Bec de Luseney, mais aussi un bel endroit pour une nuit en montagne. Seul petit inconvénient, quand la neige a fondu, l'eau se trouve 200 mètres plus bas ! – Auteur : JLDroin
Accès
À Aoste, prendre la direction du col de Grand Saint Bernard sur 8 km. Prendre une route à droite direction Valpelline.
Dépasser le village de Valpelline. Ignorer la route à gauche menant à Ollomont et poursuivre tout droit Passer Oyace, Dzovennoz, Bionaz..
2 km après Bionaz, s’arrêter au panneau bleu sur la droite Pouillayes
Parking en épi sur le bord de la route.
Précisions sur la difficulté
La toponymie de la région est assez fluctuante selon les cartes papier ou numériques et selon les différentes indications sur le terrain.
À noter qu’un panneau sur fond rouge indique sur place le nom de chaque alpage en ruine ou non.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Fraternali n°31 Valpelline-Saint Barthélémy-Aosta-Vallée centrale
- Altitude minimale : 1620 m
- Altitude maximale : 2530 m
- Distance (A/R) : 11 km
- Balisage : flèches jaunes
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Descendre la piste près de la pancarte Pouillayes en passant à proximité de plusieurs chalets pour arriver au pont sur le torrent Buthier 1620m. Jolie petite chapelle.
Traverser le pont et s’engager dans le sentier n° 14 (commun avec le n° 15) le long d’une importante bâtisse en ruine.
Il s’élève dans la forêt en diagonale, effectue quelques lacets avant de reprendre l’ascension en diagonale. Dans les trouées des arbres, on peut apercevoir, de l’autre côté de la vallée, le sentier en balcon suivi par le topo "Traversée des alpages de la rive droite du Valpelline" (voir plus bas).
Après avoir passé un portillon pour le bétail, on entre dans la combe de Montagnayes qui constitue une réserve naturelle (panneau sur les plantes). Quelques mètres plus loin, abandonner le sentier n° 15 qui s’enfonce dans la réserve et monter à gauche sur le sentier n° 14, dans la forêt. Le début est assez raide mais ça se calme rapidement. On longe un endroit un peu marécageux avant de descendre légèrement vers le torrent de la combe d’Arbière. Cet endroit a été ravagé par les crues et les avalanches.
Traverser les bras des différents torrents et entrer dans le bois. On débouche bientôt dans les pâturages où l’on traverse encore deux ou trois torrents. Le sentier s’incurve vers le nord et rejoint la ruine de l’alpage de Pra-Dieu (2280m). Au-dessus, il atteint une sorte d’épaule herbeuse derrière laquelle on découvre une nouvelle combe bien pentue.
Celle-ci est parcourue par le lit du torrent du Mont Dzalou qui ne coule qu’un peu en bas. C’est le dernier point d’eau avant le bivouac et pourtant il reste plus de 200 m de dénivelé !
Remonter la combe en restant à droite du torrent (rive gauche donc) dans l’herbe et les cailloux par des lacets courts et bien raides. Quand la falaise qui est à droite s’ouvre pour former un couloir, s’y engager pour parvenir à un petit col. C’est là seulement qu’on aperçoit le bivouac une trentaine de mètres sur la gauche.
Le retour s’effectuera par le même itinéraire avec, à la fin, 80 mètres à remonter pour rejoindre le parking !
Auteur : JLDroin
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !