Traversée Mont Orel (2563m), les Croix (2496m) par les crêtes et Pra Mouton

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
836m
Durée :
5h30

Voici une boucle sauvage, qui offre une vue sublime sur le Lac de Serre-Ponçon, et qui change des trop fréquentés Pic de Morgon et Mont Guillaume. – Auteur :

Accès

À l’entrée du village de Saint-André-d’Embrun, prendre à droite. Suivre la direction de la forêt de Saluces jusqu’au col de la Coche (1791m). Prendre la piste forestière de Valbelle, passer à la cabane de Pra-Mouton et quelques centaines de mètres après, se garer dans le virage, cote 1905m.

Précisions sur la difficulté

Sens de l’orientation nécessaire, du fait que le sentier est parfois mal tracé voire inexistant.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3537 ET Guillestre Vars Risoul
  • Altitude minimale : 1909m
  • Altitude sommet : 2563m
  • Balisage : Jaune PR
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Itinéraire

Au niveau du panneau au bord de la piste, prendre la direction du Mont Orel, et La Chapelle de Pra Leydon. Prendre le sentier en forme de piste pastorale assez raide qui progresse rapidement un peu à droite du vallon.

Puis une sente parcourt un petit vallon jusqu’à rencontrer sous le sommet des Croix un piquet. Faire un bon angle vers le Nord-ouest et viser par une sente un petit collet herbeux.

Une fois atteint ce collet, repérer à gauche une sente qui part dans les hautes herbes. Celle-ci va remonter à flanc la pente et atteindre la crête. Une fois parvenue sur cette dernière, poursuivre la crête sur la droite pour atteindre La Chapelle de Pra Leydon.

De la chapelle, prendre la crête et la suivre. Naviguer avec les différentes sentes jusqu’au sommet du Mont Orel (2496m). De là, rester sur la crête et pousser jusqu’au sommet des Croix (2563m). Panorama très étendu sur l’Embrunais, le Queyras, les Écrins, Dévoluy...

Du sommet, prendre la sente qui part sur la crête en direction du Col de Brunel. Garder le Pic Saint-André en visuel tout le long. La sente passe sur le fil et parfois passe sous la crête en versant nord. Le Col du Brunel s’atteint facilement, sous l’arête qui mène au Pic Saint-André.

Du Col, chercher le balisage jaune qui descend versant nord, parfois de manière assez raide. Le balisage descend un peu dans les drailles, puis rejoint une sente qui permet d’atteindre une source vers l’altitude 2250.

À partir de là, le cheminement est plus aisé, et une sente plus marquée prend le relais. Elle passe dans un petit vallon longeant le ruisseau lorsqu’il y a de l’eau, et arrive dans un faux plat forestier qui rejoint une piste plus large, qui permet après un virage de rejoindre la prairie au-dessus du parking.

Petite vidéo explicative du tracé

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 22 juin 2020

Dernière modification : 17 février 2023

9 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Orel (2496m) - Les Croix (2563m)

Mont Tailland (2938m) et Pic Saint-André (2863m) par l’arête (…)

Pic Saint-André (2863m) et mont Tailland (2938m) en aller-retour