Pic Saint-André (2863m) et mont Tailland (2938m) en aller-retour
- Randonnée
- Ubaye Hautes-Alpes Crévoux
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1700m
- Durée :
- 1 jour
Un pic très peu fréquenté et secret car difficile d'accès. Pas de sentier, pas de cairns et aucune trace humaine sur un sommet exigu. Un point de vue unique sur l'Embrunais. – Auteur : Roland
Accès
D’Embrun, prendre la direction de Crévoux par la D39.
Avant le village, dans la grand virage à droite, continuer tout droit, traverser la Chalp, passer deux petits ponts et se garer sur la parking à gauche.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN 3538 ET
- Altitude du départ : 1663m
- Mont Tailland : 2938m
- Pic Saint-André : 2863m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Itinéraire de montée
Le sentier, franc, longe quelques champs à fenaison puis grimpe vite à gauche une combe, raide, qui mène à Jaffueil ou col de Jaffueil.
À la cote 2050 environ, arrivé à un premier replat généreux au bout d’une heure environ, il faut le quitter définitivement pour atteindre le sommet de la grosse bosse herbue qui nous fait face en visant la cote 2365 sur la carte IGN : naviguer au plus efficace entre des éboulis débonnaires et des gros blocs de grès qui commencent à apparaître.
On parvient au sommet d’une sorte de molle arête, probablement une très ancienne moraine latérale dont on doit faire l’ascension, en ligne droite mais sans difficulté, jusqu’à la ligne de crête sommitale. On oblique à l’est et on atteint ainsi le mont Tailland ou le point sans nom 2938 sur certaines cartes.
On découvre, plein est, au fond, le Pic Saint-André.
Il faut traverser la crête, large au sommet, en ligne droite et commencer à descendre 20 mètres environ.
En découvrant les cairns que j’ai laissé, il faut obliquer plein nord en laissant le sommet derrière soi et descendre avec précaution les pentes schisteuses et délitées pour atteindre le sommet d’une langue rocheuse très creusée et très accidentée qui permet d’atteindre la crête entre les deux monts, appelons-le le vallon rocheux. Autres cairns et marques sur ardoises...
Cette descente (50m environ) conduit donc à un petit collet sous le point 2879 donné par l’IGN , tout en haut du vallon rocheux. Il faut maintenant le descendre, tant bien que mal, en chevauchant des beaux grès parfois traîtres (très nombreuses diaclases massives) ou en désescaladant de petits ressauts. Aucune exposition. Grande ambiance.
On atteint le point 2719 sous le Pic Saint-André : montée finale directe et facile.
Retour
L’itinéraire de retour est le même du mont Tailland au parking. En revanche, je conseille d’effectuer la remontée du mont Tailland à partir du Pic Saint-André par le côté sud du petit vallon rocheux (itinéraire vert) et non plus par le côté exposé de la crête (itinéraire rouge) qui nous a servi à l’aller pour gravir le pic mais pour descendre le mont Tailland.
Auteur : Roland
Avis et commentaires
Sommet du mont Tailland bien sûr.
Bonjour et merci pour ce topo que j ai fait avec la variante suivante :
Monté par la crête sud débouchant directement au sommet, que l on atteint par une traversée ascendante à partir de l altitude environ 2400m depuis la croupe du topo.
Il y a pas mal de cailloux sur le vaste replat entre les deux crêtes mais on peut progresser sur des langues herbeuses quasiment sans toucher les cailloux.
Descente par la crête jusqu’au Pic de Chabrieres puis col de Crevoux et retour sentier de montée .
Merci pour ce topo, très belle rando au départ de la Chalp 11h, je monte au col de Jaffueil puis enchaîne par les crêtes pic de Chabrieres, Mt Taillant et Pic St André, attention à ne pas descendre les pentes de shistes très exposées sous le Mont Taillant mais bien continuer l arête et descendre une petite cheminée facile sur la droite, j ai rajouté qqes cairns, retour La Chalp 18h
Très belle rando. Merci pour ce topo très bien documenté.
Merci pour ce descriptif très détaillé.
Pour ma part, j’ai enchaîné jeudi 3 août 2017 la crête allant du Pic de Chabrière au Pic Saint-André depuis Risoul 1850, en passant par le col de Saluces. C’est une super rando alpine qui réclame beaucoup de concentration dans les descentes. Il faut en particulier veiller à ne pas trop s’écarter de la ligne de crête quand on descend du Mont Tailland vers le Pic Saint-André.
Ça doit être très beau à faire en traversée, en partant du côté Crévoux pour arriver côté Saint-André-d’Embrun, en poursuivant jusqu’au Mont Orel.
Le Pic Saint André, je n’ai vu que lui dans ma sortie d’hier... dommage que la météo n’était pas au mieux pour ta sortie ! topo bien détaillé.
Une autre sortie à tenter pour l’atteindre : départ cabane de Pra Mouton, montée au Mont Orel, Les Croix... sur la crête jusqu’au Pic Saint André. Pas eu le temps de faire le Saint André à cause de l’orage menaçant qui pointait son nez. La vue du côté du Mont Orel à elle seule vaut l’ascension ! et que dire du Cairn géant Des Croix !
youtube.com/watch?v=2dxJup...
Le Pic Saint André me saute aux yeux de plein de secteurs différents dès que l’on gagne une certaine altitude, et c’est très étonnant qu’il soit autant ignoré ! Le mont Tailland lui, est moins évident à détecter, puisque souvent caché par le Pic St André ! mais ce topo m’intéresse au plus haut point ! merci !
Saint-André est un pic qui m’attire depuis un petit moment déjà... alors merci pour ce topo très bien détaillé !
Par contre, n’est-ce pas plein ouest que nous découvrons le pic depuis le Mont Tailland ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.