Tournette (2448m) Grande Pointe de Bizard (2507m)
- Randonnée
- Beaufortain / Savoie / La Léchère
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1050m
- Durée :
- 1 jour
Balade à deux facettes : facile ou plus exigeante selon le lieu d'où elle démarre. Dans tous les cas très beau point de vue . – Auteur : galipette
Accès
Vallée de la Tarentaise, peu avant Moutiers suivre Petit Cœur, Grand Naves- Après Molençon quitter la route à gauche dans la 4e épingle à cheveux (1111) et emprunter l’étroite route forestière de La Grande Maison selon le véhicule s’arrêter à Trébutine ou poursuivre jusqu’au chalet de la Perrière par la piste d’alpage de Feissons chaotique.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 3532OT Massif du Beaufortain
- Lien IGN Tournette Pointe de Bizard
- Difficultés : Parcours hors sentier, absence de balisage, sens du terrain requis.
- Dénivelé et longueur du parcours à prendre en compte selon le point de départ déterminé par le véhicule 4x4 ou véhicule tourisme.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
À savoir :
Le chalet de la Perrière 2020m ou Trébutine 1475m.
- Dénivelé : 1050m ou 550m.
- Option choisie : la plus cool !
- Version du Coach
Si l’on démarre de Trébutine le sentier apparent sur IGN et qui part vers la forêt disparaît, il faut suivre la piste de la Grande Maison, puis bifurquer sur la gauche : panneau alpage de Feissons.
Remonter les quelques 5Km de piste jusqu’au chalet de la Perrière.
Du chalet monter dans l’alpage puis attaquer le mamelon à gauche du ruisseau de Bizard, pente raide herbeuse.
Ignorer la sente qui provient du col des Évettes
On atteint un premier replat (2243m), zone plus ou moins humide, que l’on traverse sur la gauche. Une sente se dessine sur la gauche, parvient à un second replat (2334m) ou se situe plusieurs petits lacs sans noms Progression à vue.
De là rejoindre à vue la crête, partir sur la gauche pour rejoindre la Pointe de la Tournette (2448m).
Revenir sur ses pas et partir à droite pour terminer l’ascension de la Grande Pointe de Bizard (2507m).
La sente peu visible se dessine sur le versant nord et grimpe à flanc sud-ouest/nord-est vers le sommet.
Retour par le même itinéraire, en vagabondant dans l’alpage.
Auteur : galipette
Avis et commentaires
Bonjour,
Merci pour ces topos. (avec altituderando.com/Le-Quer...) qui m’ont inspiré une longue journée d’itinérance le 20 août, pour mettre en application un conseil écouté lors de la sépulture de Pierre la veille :
"Si tu penses trop, alors marches. Si tu n’arrives pas à penser, marches"
Alors j’ai marché, longuement, sur les arêtes du Sècheron au Quermoz, formant une grande couronne de Naves :
Départ de Feissons. direction Nord La Planche Darbeley, piste jusque 1528. chalet de Sècheron, col 2058 croix de Sècheron col des Evettes, Tournette, Bizard, point culminant de cette traversée.
col Comborsier, combe nord hors sentiers, lacs Tempête, col Louze.. Contourner 2232 par le nord. vigilance sur l’arête ouest du Riondet qu’on peut éviter par le sud. col Charvetan, Crêt du Boeuf, col Grande Combe, Pierre Percée, col des Génisses, col des Tufs Blancs, hors piste vers Dzonfié, puis sente aérienne vers la Croix de Bagnaz, puis plus débonnaire (et roulante) vers le col 2222.
Dernière ascension au Quermoz, puis longue descente par lac Bozon, le Mont, pt 1699, Vorchère et son bassin, Villargerel, d’où on peut suivre le sentier retour par les vignes (qui mène à Aigueblanche..) sauf si on a laissé son VTT à Grand Coeur, auquel cas il vaut mieux passer par Villoudry..
La liaison à vélo vers Feissons impose de passer en rive gauche à la mairie ou à la gare et passer sous Feissonnet (ou de faire du stop).
12 h de marche - 40 km - 3500 m de D+ : cela peut intéresser les traileurs !
Un circuit esthétique et sauvage (personne en dehors des lac de la Tempête) qui m’a permis de canaliser mes pensées vers Pierre. Adieu l’Ami.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.