Passerelles de l’Eau Rousse et Belvédère du Grand Jet (990m) par Notre-Dame-de-Briançon
- Randonnée
- Lauzière Savoie La Léchère
- Histoire, châteaux
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 590m
- Durée :
- 3h00
Cet itinéraire atypique et parfois spectaculaire permet de découvrir le patrimoine hydroélectrique local. Un chemin taillé dans la falaise passe dans le canyon du torrent de l'Eau Rousse, avec passerelles et petits tunnels. On poursuivra vers le pittoresque hameau du Cudray et jusqu'au belvédère du Grand Jet. Retour par le chemin historique plongeant dans la falaise. – Auteur : Jicé
Accès
Albertville direction Moûtiers, prendre la sortie 37 (ND de Briançon/la Léchère).
Passer sous le viaduc et prendre à droite (pont sur l’Isère).
Prendre ensuite à gauche vers l’église de ND de Briançon, parking juste après le cimetière.
Précisions sur la difficulté
- Pas de difficultés techniques mais quelques passages délicats et parfois aériens déconseillés aux personnes sujettes au vertige.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3432 ET Albertville
- Départ : 430m
- Belvédère du Grand Jet : 990m
- Dénivelé cumulé : 590m
- Durée moyenne : 3h00 (marche)
- Distance : 5,5km (environ)
- Balisage : panneaux, balisage vert/jaune et sentiers bien visibles.
- Notre-Dame-de-Briançon
- Sortie du 25/06/2021
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Remarques :
— Le chemin dans le canyon du torrent de l’Eau Rousse ne figure pas sur la carte IGN, il est taillé dans la falaise et c’est la partie la plus spectaculaire avec ses passerelles et tunnels. Ce secteur a été aménagé en 1897 lors de l’installation de la conduite forcée de la centrale hydroélectrique de Notre-Dame-de-Briançon
— Le sentier entre le Cudray et le belvédère du Grand Jet ne correspond pas à la carte IGN.
- On peut faire uniquement la petite boucle, montée par les passerelles et retour par le chemin historique, sans aller au belvédère du Grand Jet, dans ce cas :
— Dénivelé : 340m.
— Distance : 3km
— Durée : 2h00 environ
Montée
Du cimetière longer la route (sud) pour trouver un panneau Notre-Dame-de-Briançon (430m), prendre le chemin à droite, direction Passerelles de l’Eau Rousse.
Montée en longeant la conduite forcée pour trouver un panneau Conduite Forcée (570m), prendre direction l’Eau Rousse. L’autre chemin sera pour le retour.
Après avoir franchit des marches on suivra un chemin à flanc, taillé dans la falaise, vers le torrent de l’Eau Rousse. On passe sur plusieurs passerelles, on traverse quelques petits tunnels avant d’atteindre le torrent. C’est assez spectaculaire !
Arrivé au panneau l’Eau Rousse (630m), prendre direction Le Cudray. Le chemin monte cette fois-ci en lacets dans la forêt pour arriver à une bifurcation et un panneau Sous le Cudray (755m). Suivre le Cudray.
Traverser le hameau typique du Cudray pour trouver un panneau le Cudray (800m), suivre à gauche Belvédère du Grand Jet.
À noter que ce chemin ne correspond pas au tracé de la carte IGN.
Montée en lacets sur un chemin pour atteindre le panneau Belvédère du Grand Jet (990m), le belvédère est un peu en contrebas au bord de la falaise, sécurisé par des barrières.
Le panorama n’est pas très "spectaculaire", vue plongeante sur la vallée de l’Isère, face au vallon de Naves avec la Pointe de Comborsier, le Roc Marchand et la Pointe du Dzonfié dans le décor.
Retour
Reprendre le même chemin puis à la bifurcation (panneau Sous le Cudray), poursuivre tout droit sur le sentier historique qui descend en lacets vers ND de Briançon. Le chemin plonge dans la falaise, il est soutenu par de nombreux hauts murs et murets en pierres sèches....chapeau à nos anciens d’avoir construit ces ouvrages qui sont pour la plupart encore intacts !
On retrouve plus bas la bifurcation (panneau Conduite Forcée), retour à Notre-Dame-de-Briançon.
À découvrir
Vidéo : Système d’alerte sur le torrent de l’Eau Rousse (merci hereme).
Vidéo
Auteur : Jicé
Avis et commentaires
Bonsoir et merci à vous muse pour le retour.
Cordialement
Jean-Claude
Bonjour,
super rando. Ca faisait des années que depuis la route on voyait des passerelles sans savoir comment s’y rendre. Une fois arrivée en haut de l’eau Rousse on se croirait dans une réserve. Plus de bruits, des chamois et une nature luxuriante avec des arbres plus que centenaires. Superbe. Le Belvédère est moins intéressant. Mais sympa pour les locaux, avec la neige qui vient de retomber, Nâves est superbe.
La rando est soutenue par moment et un peu chaotique le long de l’Eau rousse en forêt, car des arbres ont bouché un des tunnels suite aux dernières crus. On est obligé de mettre les pieds dans l’eau.
Nous avons mis 3h15 pour faire le circuit.
Merci pour cette découverte de notre patrimoine local
Intéressant, j’ai mis un lien sur le topo.
Merci hereme
Système d’alerte dans le torrent de l’Eau Rousse :
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !