Sortie du 21 septembre 2016 par JLB Tournette (2448m) Grande Pointe de Bizard (2507m)
En cette période qui voit l'automne s'installer lentement mais sûrement, ambiance bizarre, bizarre, bizarre (tient, comme c'est étrange !) pour la Tournette et la Grande Pointe de Bizard.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Températures un peu fraîches puis plus agréables dans la matinée, mais malgré l’attente d’une dispersion des divers brouillards, brumes et nuages avec le réchauffement, le panorama ne s’est jamais dévoilé et les sommets de Savoie sont obstinément restés cachés.
Récit de la sortie
La piste d’alpage de Feissons étant accessible en véhicule tout terrain, nous sommes montés nous garer au Chalet de la Perrière (2020 m).
Les prairies sont désormais désertes hormis quelques vaches retardataires au niveau du chalet le matin, mais elles aussi avaient quitté les lieux en début d’après-midi.
La montée le long du Ruisseau de Bizard s’effectue dans d’agréables vallonnements agrémentés de petits lacs sans noms, des pentes un peu plus raides et des replats humides paradis de petits batraciens farouches.
Avant d’arriver à la large crête qui se découvre, obliquer vers la gauche pour rejoindre à vue le sommet facile de la Pointe de la Tournette (2448 m).
Descendre ensuite cette crête (direction nord/nord est) puis remonter par une petite sente qui conduit au cairn final de la Grande Pointe de Bizard (2507 m).
Alors bien sûr, l’objectif du jour ... La Pointe de Comborsier (2534 m), continuait à bien nous tenter et nous avons poussé jusqu’au Col de Comborsier (non carté mais évident et cairné) situé sur un replat caillouteux au pied des pentes abruptes menant à la pointe éponyme.
Mais après une attente pleine d’espoir quant à l’amélioration de la météo et ne voyant rien venir ... l’accès au sommet restant désespérément humide et caché sous les nuages ...
Retour sous la falaise de Comborsier pour retrouver les prairies, les ruisseaux, les rhododendrons et quelques gouttes de pluie, dans le Vallon du Nant de Bouillet au dessus du Chalet de Retord puis au point de départ.
Photos
Auteur : JLB
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?