Tour du Pic de Nérassol
- Randonnée
- Midi-Pyrénées / Ariège / Hospitalet-près-l’Andorre
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 2 jours
Très belle boucle en Haute-Ariège. Réalisée sur deux jours avec nuit à la cabane du Brougnic mais que l'on peut faire également dans la journée. En option l’ascension du Pic de Nérassol. – Auteur : special_20
Accès
Depuis Ax-les-Thermes suivre la N20 direction Andorre. Arrivé à l’Hospitalet-près-l’Andorre prendre à gauche après le rond point, traverser la voie ferrée et se garer au parking sur la gauche.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN 22490T Bourg-Madame - Col de Puymorens - Pic Carlit
- Altitude minimale : 1453 m
- Altitude maximale : 2444 m
- Distance : 13 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Jour 1
- Carte : IGN 22490T Bourg-Madame - Col de Puymorens - Pic Carlit
- Altitude de départ : 1429m
- Altitude d’arrivée : 2070m
- Temps total : 3h
Du parking traverser la route puis s’enfoncer dans la petite rue qui remonte l’Hospitalet direction Sud-Ouest. Au bout de celle-ci la route fait un crochet pour revenir vers la N20, traverser, le départ de la rando est de l’autre côté.
Départ sous une fine pluie estivale. Le sentier serpente dans la forêt autour d’une conduite forcée pour déboucher à l’air libre à environ 1640m. On poursuit le sentier jusqu’à traverser le ruisseau du Siscar.
Après le Siscar, à l’intersection prendre à droite. Je ne me rappelle plus des directions portées sur les panneaux mais il faut suivre les indications "Etang de Pédourrés" ou "Refuge de Rulhe".
Le sentier traverse en dévers une longue pente pour arriver à la jasse Planel du Roux en aval d’un barrage sur le ruisseau de Val d’Arques. Celui-ci est en contrebas de la cabane du Brougnic (lien ICI), cabane que l’on atteint après 2h30/3h de marche.
Jour 2
- Carte : IGN 22490T Bourg-Madame - Col de Puymorens - Pic Carlit
- Altitude de départ : 2070m
- Altitude d’arrivée : 2440m
- Temps total : 5h30
Quitter la cabane du Brougnic direction Nord-Ouest jusqu’à l’étang de Pédourrés. Traverser le ruisseau en aval de celui-ci et poursuivre direction Sud-Ouest vers le porteille du Sisca qui est bien en vue depuis l’étang.
Du porteille du Sisca on peut faire l’ascension du Pic de Nérassol (2633m), 193m de dénivelée depuis le porteille.
On descend ensuite jusqu’à l’étang du Siscar, puis on suit le sentier direction Sud-Est en longeant le ruisseau du Siscar jusqu’à finalement arriver à la bifurcation à l’altitude 1732m. On reprend finalement en sens inverse le sentier que l’on a suivi la à la montée et qui nous ramène à l’Hospitalet.
Remarque
On a effectué cette randonnée sur deux jours pour profiter de la fraîcheur montagnarde mais il est tout à fait possible de la faire sur une seule journée.
Auteur : special_20
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.