Tour du Mont Roup ‒ Lac du Grapillon (2665m), Croix du Pisset (2777m) et Rocher du Mont Roup (2635m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1118m
Durée :
1 jour

Variante du classique tour du Mont Roup, avec un peu d'orientation et 3 excursions non fréquentées : le lac méconnu du Grapillon, le sommet et la crête de la Croix du Pisset ainsi que le plateau sommital du Rocher du Mont Roup. – Auteur :

Accès

Rejoindre le fond du vallon du Manchet (commune de Val-d’Isère), après le parc des sports. Parking disponible au niveau du départ du télésiège du Manchet (1930m).

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté technique sur cet itinéraire.
  • Itinéraire principalement hors sentier sur la partie haute de la randonnée : un peu d’orientation (assez facile) nécessaire pour les 3 excursions (lac du Grapillon, sommet et crête de la Croix du Pisset, plateau du Rocher du Mont Roup).

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3633ET Tignes - Val-d’Isère
  • Altitude de départ : 1930m
  • Altitude du sommet : 2777m
  • Dénivelé cumulé : 1118m
  • Temps de parcours : 6h
  • Distance : 16,5km
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Balisage

Aucun balisage sur cet itinéraire. Cependant, sentier évident et bien marqué :

  • En montée : du départ jusqu’au ruisseau du point 2562.
  • En descente : de l’altitude 2410m (près de la cascade du Saut du Pisset) jusqu’au retour au Manchet.

Lac du Grapillon

Du parking, poursuivre au sud la piste qui passe à proximité des chalets ruinés du Manchet (point 1957) et se termine à la prise d’eau au niveau du ruisseau du Charvet.

Laisser le sentier qui indique le refuge du Fond des Fours et prendre environ 100m plus loin, un second sentier qui s’élève sur la gauche (direction Col de la Rocheure – Rocher du Mont Roup), contourne un petit mont rocheux (marmottes) par le point 2080, puis redescend pour franchir le ruisseau du Charvet (pont).

Suivre alors la piste qui longe la rive gauche du ruisseau du Charvet. Pour se diriger vers le chalet du Charvet, 2 possibilités :

  • Prendre le large chemin sur la droite à partir du point 2124.
  • Continuer en direction du ruisseau du Charvet. Juste avant le pont qui le franchit, une discrète sente s’élève à droite et longe le ruisseau du Charvet (plus joli).

Le chemin et la sente se rejoignent vers l’altitude 2290m. Ensuite, une fois passé le chalet du Charvet (2380m), le sentier se dirige au sud-ouest dans l’axe de la Pointe de la Sana.

Vers l’altitude 2475m, le sentier franchit le ruisseau du Grapillon. À partir de l’altitude 2500m, quitter le sentier et remonter au nord-ouest les pentes herbeuses, en suivant la rive droite du ruisseau qui s’écoule dans une ravine encaissée.

Le ruisseau du Grapillon mène au non fréquenté lac du Grapillon (2665m), duquel il prend sa source.

La Croix du Pisset

Après visite du lac, prendre le chemin inverse. À l’altitude 2550m, laisser la rive du ruisseau et couper plein sud pour retrouver le sentier principal.

Peu après, le sentier franchit le ruisseau du Charvet au point 2562 et s’oriente au sud-est. Sur cette pente orientée au nord-ouest, des névés peuvent persister jusqu’à fin juin. Si le sentier est difficile à suivre, conserver un cap sud-est.

Vers l’altitude 2650m, laisser le sentier principal et poursuivre toujours au sud-est jusqu’à atteindre un replat (point 2723), au pied des pentes de la Croix du Pisset.

Le sommet s’atteint d’abord en direction du nord-est. Viser l’évident passage en couloir puis virer un peu à droite pour rejoindre le petit cairn sommital de la Croix du Pisset (2777m).

Du cairn, possibilité de poursuivre au nord et en légère descente le long d’une crête qui s’effile et devient aérienne (prudence si présence de névés, le terrain comporte quelques petites failles plus ou moins profondes qui peuvent être dissimulées).

Une étroite plate-forme rocheuse marque l’extrémité de cette crête avec un à-pic sur le plateau du Rocher du Mont Roup.

Rocher du Mont Roup

De retour au point 2723 (replat), prendre à gauche, est, et suivre la rive gauche descendante d’un ruisseau temporaire. À partir de l’altitude 2650m (dès que la pente est moins soutenue), obliquer peu à peu plein nord pour longer à flanc et à altitude constante (2620m environ) les barres rocheuses de la Croix du Pisset.

Après une traversée d’éboulis (gros blocs), une courte remontée (toujours plein nord) permet d’atteindre le plateau sommital du Rocher du Mont Roup et son petit lac sans nom.

Parcourir ce plateau en direction du nord-est. On passe quelques dalles rocheuses pour arriver en contrebas, à la croix (bout de planche à moitié calciné) du Rocher du Mont Roup (2635m) avec une vue plongeante sur les ruisseaux du Charvet et du Pisset.

Retour

Effectuer ensuite le chemin inverse jusqu’aux éboulis. Une fois les éboulis franchis, virer au sud-est sans trop perdre d’altitude (viser un peu à droite de la cascade du Saut du Pisset, bien en vue).

On passe des croupes herbeuses et on trouve une sente plus ou moins marquée vers l’altitude 2570-2560m. Cette sente dévale de raides pentes herbeuses et effectue la jonction avec le bon sentier du tour du Mont Roup à l’altitude 2410m.

Du sentier, on a une belle vue sur la proche cascade du Saut du Pisset puis le sentier orienté au nord longe (en amont) le ruisseau du Pisset.

Après passage du chalet du Riondet et son vaste enclos de pierres sèches, le sentier franchit le ruisseau du Charvet (pont) et retrouve la piste descendante qui ramène vers le Manchet, après une courte montée au niveau du second pont sur le ruisseau du Charvet.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 28 septembre 2022

11 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 5 | 1 avis )

Rando effectuée le 13 juillet, de très beaux paysages sans trop de difficultés. Nous avons "presque" suivi le tracé sauf que nous avons longés les berges du dernier petit lac rond et donc loupé le grand chemin qui ramène au pied des cascades.... sans importance c’était génial.
Cerise sur le gâteau : pas un être humain sur le parcours (sauf a la cascade bien sur).
Bon topo, merci

Pierre

Merci de nous avoir donner l’idée de faire cette rando car en ce début juillet 2019, trouver un parcours faisable ( basé à Tignes ) malgré la neige très abondante cette année n’est pas chose facile !

Quelques remarques à propos de votre descriptif :

  • Il semble qu’un itinéraire beaucoup plus direct soit possible lors de la descente du lac du Grapillon : ne pas revenir sur ses pas mais partir au début plein sud et viser le chemin que l’on voit en bas. Je pense que cela fait gagner au moins 10 minutes de remontée.
  • Il y a actuellement un gros problème aux alentours du point GPS N45 24.238 E6 55.915 lors de la traversée de la rivière ( le chemin apparait très clairement de chaque coté mais comment traverse-t-on ? ) : le débit de la rivière est extrêmement important et la traversée impossible. Je m’en suis sorti en traversant un névé qui enjambait encore la rivière juste un peu plus haut. Mais le soucis est de savoir comment traverser la rivière dans une semaine quand il aura fondu ? Donc galère à prévoir et à anticiper ( au moins actuellement )
  • Pour l’approche du rocher du Mont loup, Je pense qu’on peut descendre un peu ( mais seulement un peu ) moins que ne l’indique votre tracé GPS et l’altitude fournie en longeant un peu plus à flanc la barre rocheuse ( sans toutefois galérer )
  • Sinon, mon ressenti est que le parcours est plus long que je ne l’avais imaginé ; je n’ai donc pas effectué l’A/R vers le rocher du Mont Roux.

Merci Alexandre de m’avoir emmené sur cette rando !

Ah j’oubliais : si quelqu’un pouvait m’expliquer pourquoi le sommet ne s’appelle pas ( par exemple ) Mont Roux mais Croix de Pisset - Je crois que je n’ai pas tout compris - et d’ailleurs, ou y a t il une Croix ? Merci

Bonne rando à tous !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 17 octobre 2022 par Pascale7368

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de la Sana (3436m) par le glacier des Barmes de l’Ours

Lac de la Rocheure et Col de La Rocheure (2911m), en boucle (…)

Rocher du Charvet (2856m) par le plan de Pierre Brune