Rocher du Charvet (2856m) par le plan de Pierre Brune
- Randonnée
- Vanoise / Savoie / Val-d’Isère
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 6h
L'ascension du Rocher du Charvet par son versant sud permet d'éviter les pistes de ski. Un peu de hors sentier lors de la traversée des pentes herbeuses du Plan de Pierre Brune ainsi qu'une crête très accessible, pour finalement se trouver au bord d'un à-pic surplombant le vallon du Manchet. – Auteur : Alexandre
Accès
Parking du parc des sports, situé dans le vallon du Manchet (1905m).
Précisions sur la difficulté
- 2 portions hors sentier : la première en montée (départ raide) entre le chalet du Charvet et le début de la crête ; la seconde en descente (beaucoup plus simple) entre l’arrivée du télésiège du Grand Pré et le lac sans nom coté 2607m.
- Traversée d’un lapiaz sur la crête du Rocher du Charvet : attention au coinçage de pieds et aux roches avec les bords acérés.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3633ET Tignes - Val-d’Isère
- Altitude de départ : 1905m
- Altitude du sommet : 2856m
- Distance : 13,8km
- Balisage : aucun, quelques cairns sur la crête du Rocher du Charvet
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Montée
À l’extrémité sud du parking, franchir le ruisseau de la Calabourdane et prendre à gauche pour longer le centre équestre. Continuer en montée sur le long chemin qui passe au pied du flanc est du Rocher du Charvet.
Ce chemin longe ensuite le ruisseau du Charvet, où l’on est déjà accueilli par les marmottes.
Au point coté 2124m, on quitte ce chemin et l’on bifurque à droite, ouest, jusqu’au chalet du Charvet (2385m).
Du chalet, suivre plein est une sente en faux-plat, sur une distance d’environ 450 mètres.
On commence alors la partie hors sentier (altitude 2400m), droit dans les pentes herbeuses, avec une orientation nord. Le début est bien raide puis la pente s’adoucit progressivement.
Passé l’altitude 2500m, on a la crête du Rocher du Charvet en visuel.
Continuer nord-nord-est en passant au pied d’une butte (point coté 2609m) puis virer peu à peu au nord-ouest pour traverser le Plan de Pierre Brune en visant le départ de la crête du Rocher du Charvet.
Le départ de cette crête (2700m environ) est facilement identifiable, avec son paysage ruiniforme à la teinte orangée (brèche de cargneule). On peut aussi prendre comme point de repère, une cabane située près de l’arrivée du télésiège du Grand Pré.
La crête s’attaque plein nord dans la cargneule, puis celle-ci s’incurve au nord-est lors du franchissement d’un lapiaz.
Au-delà du lapiaz, large crête tranquille orientée est-nord-est, ponctuée de quelques cairns. Celle-ci mène, après passage d’un petit creux, au cairn sommital situé au bord de l’abrupt rocheux du Rocher du Charvet (2856m).
Outre la vue plongeante sur le vallon du Manchet, quelques sommets de Vanoise (Mont Pourri, Grande Motte, Pointe de la Sana, Pointe de Méan Martin, Albaron) et des Alpes Grées (Pointe de la Galise, Tsanteleina, Grande Sassière).
Descente
Chemin inverse jusqu’au passage du lapiaz. Vers la fin de ce dernier, repérer et suivre sur la droite, dans la cargneule, un large et raide couloir descendant vers l’arrivée du télésiège du Grand Pré (replat).
On se dirige ensuite vers la cabane située à 30 mètres pour amorcer une petite descente hors sentier. De cette cabane, on met le cap au sud-ouest (azimut 225°) pour rejoindre un lac sans nom à l’altitude 2607m.
Au bord de ce lac, on récupère le chemin venant du Col des Prés. Quittant le lac par le sud-est, ce chemin ramène, après 2 grands lacets, au chalet du Charvet.
Peu avant le chalet (bifurcation), on ferme la boucle en prenant le sentier sur la droite pour un retour au Manchet.
Auteur : Alexandre
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !