Tour des laghi Longo, Morto, di Mont Rosso
- Randonnée
- Italie
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 6h
Randonnée relativement courte pour la vallée qui permet de visiter plusieurs lacs petits ou grands dans un cadre de haute montagne. Les panoramas sur des montagnes plus éloignées sont grandioses : Dent d'Hérens, Bec de Luseney, Ruitor, Combin – Auteur : JLDroin
Accès
A Aoste, prendre la direction du col de Grand Saint-Bernard sur 8 km. Prendre une route à droite direction Valpelline.
Passer Valpelline, Oyace, Dzovennoz, Bionaz et remonter entièrement la route jusqu’au barrage de Place Moulin (17 km de Valpelline). Parking payant.
Précisions sur la difficulté
Sentier très bien balisé et assez fréquenté. Une seule courte portion en descente avant le lac du Mont Rosso demande un peu plus d’attention en raison du sentier dégradé et glissant.
La toponymie de la région est assez fluctuante selon les cartes papier ou numériques et selon les différentes indications sur le terrain.
A noter qu’un panneau sur fond rouge indique sur place le nom de chaque alpage en ruine ou non.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Fraternali n°31 Valpelline-Saint Barthélémy-Aosta-Vallée centrale
- Altitude minimale : 1962 m
- Altitude maximale : 2843 m
- Distance (A/R) : 9,5 km
- Balisage : flèches jaunes. sentier n° 7
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
S’engager sur la piste qui monte nord-ouest au-dessus du parking couvert (balisage jaune, sentier n°7)
Au troisième virage, un sentier part à gauche. Il peut être utilisé aussi car il rejoint notre itinéraire vers 2350m.
Poursuivre sur la piste jusqu’à une plate-forme et un tunnel. Remarquer le point de départ d’un curieux monte-charge monorail à crémaillère. Le sentier commence à droite de l’ouverture du tunnel au milieu de divers dispositifs de protection, piquets, grillages.
Il s’élève en lacets raides parmi les mélèzes et les paravalanches. On parvient sur une partie moins raide, sans arbres pour rejoindre sur la droite l’alpage en ruine Le Méa.
Continuer vers la droite pour franchir un ressaut. On retrouve le sentier délaissé au début et le rail du monte-charge. Après avoir contourné une épaule, on arrive dans une zone plus humide avec les ruines de l’alpage des Seytives.
On croise de nouveau le rail qui monte très raide dans ce tronçon. On débouche dans la combe où coule le torrent de Place Moulin qu’on traverse. Un peu plus haut, on arrive face à un gros rocher avec une bifurcation du balisage n° 7. A gauche ce sera le chemin du retour. Prendre à droite jusqu’aux bâtiments rénovés de l’alpage Pra Vauon (Va-ion sur la carte papier)
Les contourner par la gauche avant de s’élever jusqu’à une belle cascade issue du Lac Longo. En haut, on arrive sur la rive du lac (2720m, panneau directionnel). C’est là qu’il faudra revenir pour faire la boucle.du lac du Mont Rosso.
Longer la rive au plus près de l’eau, franchir le raide ressaut qui domine, herbe, terre puis rochers. On parvient rapidement au Lac Morto (2843m).
Ne pas oublier de tester l’écho à cet endroit.
Revenir par le même chemin au panneau à l’extrémité du Lac Longo et s’engager à droite sur le sentier qui remonte de quelques dizaines de mètres de dénivelé avant de redescendre légèrement. On rencontre quelques petites étendues d’eau sans nom sur les cartes avant la large cuvette herbeuse du lac de la Tête (2710m) qu’on contourne par la gauche jusqu’à un petit col. On se trouve alors au-dessus du lac du Mont Rouge (Rous, Rosso selon les supports) 2627m.
La partie du sentier qui y descend est dégradée et délicate : raide, gravier terre. Se rapprocher de l’exutoire puis descendre en traversant longuement vers la gauche jusqu’à l’alpage Va-ion et retrouver le sentier de montée au gros rocher.
La descente au parking s’effectue par le même chemin qu’à l’aller.
Auteur : JLDroin
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !