Lac Mort et Pointe Gerlach (3008m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1080m
Durée :
6h

La Pointe Gerlach clot, côté est, la splendide enfilade de sommets qui, disposés en fer à cheval, dominent la Combe des Lacs (Comba di Laghi), sur les hauteurs de Place Moulin. Au cœur de ce cirque éblouissant, le Lac Mort fait à nos regards transportés l'offrande de ses eaux de saphir. – Auteur :

Accès

D’Aoste, prendre la direction de Valpelline (SS 28). À Variney (commune de Gignod), bifurquer à droite sur la SR28 (direction Valpelline / Bionaz). Passer les villages de Valpelleine, d’Oyace, enfin de Bionaz, et stationner au bout de la route, près du barrage de Place Moulin (parking payant : 3,50 € la journée en 2024, paiement en espèces uniquement).

Précisions sur la difficulté

Ensuite, aucune difficulté particulière jusqu’au Lac Mort (sentier balisé). Ensuite :

  • Recherche d’itinéraire jusqu’à l’arête nord-ouest de la Pointe Gerlach ;
  • Cheminement escarpé en contrebas sud-ouest de cette arête, avec un passage déversé et exposé ;
  • Traversée délicate de la brèche entre les deux têtes sommitales.

NB - La Pointe Gerlach est classée "Alpinisme F" sur le site italien Gulliver. On reste en réalité, selon moi, dans le domaine de la randonnée alpine, mais c’est là du moins le signe que cette ascension, quoique brève, n’est pas à sous-estimer.

Les infos essentielles

  • Carte : Escursionista n° 6 "Valpelline / Saint-Barthélémy" (échelle 1:25000) ou Fraternali n° 31 "Valpelline / Saint-Barthélémy / Aosta-Valle centrale" (la carte Fraternali, également à l’échelle 1:25000, présente l’avantage de faire apparaître les courbes de niveau à équidistance de 10m, contre 25m pour la carte Escursionista).
  • Altitude minimale : 1980m
  • Altitude maximale : 3008m
  • Distance (A/R) : 10,5 km
  • Balisage : Jaune jusqu’au Lac Mort (sentier n° 7) / Hors sentier ensuite

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Prendre la piste qui s’élève en lacets au dessus du parking couvert, et au départ de laquelle un panneau de randonnée indique la direction du Lac Mort (itinéraire n° 7).

Dans le quatrième virage (gauche), un panneau propose l’alternative de gravir le coteau en rive droite orographique du torrent de Place Moulin, cela en quittant la piste, ou de rester encore un moment sur celle-ci pour monter par le hameau ruiné du Meà. Les deux itinéraires sont équivalents et se rejoignent un peu au dessus de ce hameau, à 2375m.

Ayant opté pour le second (et ayant manqué le premier au retour !), je m’en tiens à sa seule description.

Donc, poursuivre la piste sur environ 300 mètres, jusqu’à l’entrée d’un tunnel. Là, repérer un départ de sentier sur la droite (côté aval), au milieu de débris de chantier et s’y engager.

Ce chemin surmonte le tunnel puis s’élève en lacets (nord-ouest) dans un bois peu dense de mélèzes, contourne des paravalenches puis, alors que la pente s’adoucit, atteint Le Meà.

Il serpente ensuite dans l’alpage, contourne par l’est un ressaut en jouant avec le tracé d’un monorail à crémaillère heureusement discret, passe les ruines du hameau des Seytives et, réorienté vers le nord-ouest, parvient à une intersection, alors qu’on a en vue, sur la droite, les étables de Plan Laiûn (ou Pian Vauon). Sur un gros rocher fendu sont fixés des panneaux : à droite, le Lac Long et le Lac Mort ; à gauche, le lac du Mont Rouge.

Là encore, les deux itinéraires, tous deux estampillés "7", se rejoignent plus haut, près de l’émissaire du Lac Long... Il serait dommage de ne pas consentir le détour par le lac du Mont Rouge (ou Mont Ross) : à gauche, donc !

Le sentier, peu net au tout début, est ensuite bien marqué. Il part plein ouest à flanc de coteau, puis vire au nord juste avant d’arriver au lac du Mont Rouge (2628m).

Contourner celui-ci par la droite (est) puis affronter les pentes, brèves mais rudes, du petit plateau où se love le ravissant lac de la Tête.

Poursuivre en direction du nord-est en direction d’une épaule (point coté 2770m) puis descendre (50m de D- environ) vers le Lac Long, où s’effectue la jonction avec le chemin principal de l’itinéraire n° 7.

Longer le lac par sa rive sud-ouest, traverser le torrent qui l’alimente puis gravir les pentes donnant accès à la partie supérieure, très minérale, de la Combe des Lacs, qu’occupe le grand Lac Mort (Lago Morto).

De là, poursuivre sur les dalles rocheuses en direction (est) de l’arête de la Pointe Gerlach. Quelques cairns proposent un itinéraire alternant passages rocheux et courtes terrasses herbeuses.

On atteint ainsi sans difficulté l’arête, qu’on remonte sur le fil un bref moment jusqu’à la base d’un ressaut rocheux à contourner par la droite, au prix de traversées parfois exposées, pour gagner une antécime.

Passée celle-ci, rester en léger contrebas de la crête pour gagner le sommet.

  • Le sommet ? Où est-il, au juste ? Après l’antécime, il y a deux pointes. De la première (ouest), il m’a semblé que la seconde (est) était légèrement plus haute, contrairement à ce que semble indiquer le topo du site Gulliver... Elle est toute proche, mais, pour l’atteindre, il faut descendre en versant sud-ouest par une pente très raide et traverser un couloir instable. Pour s’éviter cette peine, on peut décider que Gulliver a raison (et peut-être est-ce bien le cas, après tout) !

Descente par le même itinéraire puis, parvenu au Lac Long, retour direct par Plan Vaiûn (donc, sans repasser par le lac de la Tête et le lac du Mont Rouge).

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 22 juillet

Dernière modification : 30 septembre 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tour des laghi Longo, Morto, di Mont Rosso