Tour des Rochers du Pré du Four, des Rochers de la Bourgeoise, et des Rochers de Chabloz par le Bacon et le Chemin de la Garde

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1235m
Durée :
7h00

Il y a parfois des sentiers qui sortent de l’ordinaire. Celui-ci pour moi est une merveille, il dessine ses lacets sur le flanc de la montagne des Rochers du Pré du Four, et franchit la falaise intelligemment par le passage du Bacon. La suite se poursuit dans un vallon boisé enchanteur avant d’atteindre le Sentier du Pas de l’Ane pour une traversée sous le Pic St-Michel. Le retour par les hameaux St-Imbert, la Dionne, Chardeyre et le Chemin de la Garde, permettra de clôturer cette boucle. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

Départ de la randonnée, à Saint-Paul-de-Varces.

De Grenoble, prendre l’A480 et l’A51N en direction de Sisteron Gap Briançon. En sortir juste avant le Tunnel d’Uriol, sortie 11, en direction de Saint-Paul-de-Varces.

Continuer jusqu’au Rond-Point, et prendre en face la Route de Grenoble. Puis poursuivre sur la Route du Vercors sur la D.107 toujours en direction de Saint-Paul-de-Varces. Au centre du village, se garer derrière l’église à l’angle du Chemin du Vercors et du Chemin Saint Ange.

Précisions sur la difficulté

  • Le passage du Bacon peut être rendu glissant par les eaux du Ruisseau du Col de l’Arc.
  • Randonnée majoritairement en sous-bois sur un sol terreux, donc qui peut être boueux.
  • Le Chemin de la Garde est doté de barrières de sécurité au-dessus de la commune de Varces-Allières-et-Risset
  • Au final, à partir du hameau des Combes, l’itinéraire se réalise sur le bitume de petites routes peu fréquentées.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3235 Autrans - Gorges de la Bourne
  • Altitude de départ : 380 m
  • Altitude atteinte : 1550 m
  • Distance : environ 15,2 km
  • Positions GPS du Bacon
    • Latitude : 45. 077° Longitude : 5. 624°
  • Balisage :
    • traits jaune en général
    • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

LE BACON PASSAGE DES ROCHERS DU PRÉ DU FOUR

Repérer et rejoindre de l’autre côté de la route face à l’église, la balise St-Paul-de-Varces altitude 380m, pour prendre la direction du Col de l’Arc.

Remonter le Chemin de la Charrière Chaude jusqu’au lieu-dit Ongrie départ du Chemin du Sorbier. Balise Ongrie altitude 420 prendre la direction des Rochers du Pré du Four Col de l’Arc. Remonter le Chemin du Sorbier sur un peu plus de 200 mètres, jusqu’à la balise à l’angle avec le Chemin du Col de l’Arc que l’on remonte à son tour, en direction toujours des Rochers du Pré du Four et Col de l’Arc.

Le chemin momentanément bitumé remonte entre deux propriétés privées, devient chemin caillouteux, et franchit sur un vieux pont en partie emporté, par le Ruisseau des Charbonniers. Il monte vers le nord, croise une source, et un joli belvédère sur le village. Il devient alors sentier, dessinant ses lacets, il se rapproche d’une barre qu’il va longer vers l’ouest où une coulée dans un entonnoir traverse le sentier déjà aérien ici.

Il franchit la barre rocheuse des Rochers du Pré du Four par un verrou du Ruisseau du Col de l’Arc, au lieu-dit le Bacon, au niveau d’une cascade point IGN 978m.

LE PAS DE L’ANE PAR LE SENTIER DU PAS DE L’ANE

Il remonte la rive droite de la combe, où coule le Ruisseau du Col de l’Arc, puis le franchit pour s’en écarter ensuite. Le sentier remonte en plusieurs lacets un beau vallon boisé, et atteint une arête terreuse qu’il suit vers le nord. Il arrive dans un beau secteur où de nombreux blocs garnissent le bord du chemin, où à la base de l’un d’entre eux, sort en résurgence les eaux d’un ruisseau asséché aujourd’hui.

Il continue ses lacets, et passe devant une seconde source en résurgence sous un petit bloc, et finalement sort sur le Chemin du Marchand à la balise Rochers du Pré du Four point 1291m sur l’IGN. Suivre le Chemin du Marchand à gauche, sur cinquante mètres jusqu’à atteindre une plate forme. On trouve au bout de cette dernière à droite, un sentier montant marqué d’un poteau c’est la direction du Col de l’Arc.

Ce nouveau sentier balisé de traits jaunes, remonte joliment en lacets en sous bois, croise un panneau en bois. Il sort de la forêt, pour déboucher sur un sentier transversal devant la balise Pied du Col altitude 1550m, 1600m sur le panneau. Prendre ici à droite l’excellent Sentier du Pas de l’Ane. Après une belle traversée sous le Pic St-Michel, il parvient sur une plate forme au niveau de la balise du Pas de l’Ane altitude 1360m non marqué sur l’IGN.

RETOUR PAR ST-IMBERT ET LE CHEMIN DE LA GARDE

Laisser le chemin à droite en direction du Pré du Four vers le Chemin du Marchand, et le parking point IGN 1117m du Bois de la Croix. À partir d’ici suivre plutôt et garder la direction de St-Paul-de-Varces. Descendre raide le sentier dans la pente boisée, d’abord sur un sentier puis un chemin quelque peu délabré. Il saute sur la Route de Saint-Imbert, au niveau d’une balise détériorée. Suivre alors à droite la route une vingtaine de mètres, pour saisir un sentier descendant à gauche. Il retrouve rapidement la Route de Saint-Imbert, la suivre à droite en descendant pour rejoindre le village.

Rejoindre la balise St-Imbert point IGN 975m dans le hameau. L’itinéraire passe derrière les maisons, et suit un ruisseau sur sa rive droite. Il débouche bientôt sur la Route de Saint-Ange, hameau la Dionne au niveau d’une balise sans nom proche du pont sur le Ruisseau de Pissechin. Poursuivre sur la rive gauche de ce ruisseau, et retrouver la Route de Saint-Ange un peu plus bas. La couper, et s’engager derrière les baraquements du hameau. Il descend vers le nord-est, et retrouve la Route de Saint-Ange qu’il coupe au niveau du hameau de Chardeyre balise altitude 760m. Notre sentier passe aux abords d’une propriété, puis entame sa descente vers l’est puis le nord. Il revient vers le sud, passe sous le pylône et continue sa descente.

Ici débute le Chemin de la Garde. Doté de barrières de sécurité sur une cinquantaine de mètres, dominant un à-pic sur la plaine de Varces-Allières-et-Risset et la Vallée du Drac. Poursuivre la longue descente rébarbative, jusqu’à atteindre la balise Bois de Chabloz altitude 400m. Laisser à gauche la direction de Claix pour poursuivre vers le sud St-Paul-de-Varces en l’occurrence. Dépasser le hameau de Chabloz, parvenir ainsi devant la balise la Croisée altitude 380m, laisser ici la petite route descendre vers Martinais d’en Haut, prendre plutôt le joli sentier montant à droite qui nous emmène après une belle traversée au hameau des Combes.

À partir des Combes, l’itinéraire se réalise sur 2,5 kilomètres de bitume, de la petite Route des Combes, de la petite Route du Rocher de la Bourgeoise, et de la petite route du Chemin de Saint-Ange pour retrouver le parking derrière l’église de St-Paul-de-Varces.

JOURNEE du 21/09/2024

Désireux de franchir à nouveau ce passage du Bacon dans les Rochers du Pré du Four, oui, mais pour aller où ? Le Pic St-Michel ? En aller-retour pas trop envie. Alors en regardant la carte, je m’aperçois qu’il existe une possibilité de descendre au nord des Rochers de Chabloz par un chemin se prénommant Chemin de la Garde. Je remarque qu’il descend sa barre rocheuse, à partir du pylône marqué sur l’IGN. Je m’empresse de réaliser le tracé sur Edit GPX, et le garde dans mes fonds de tiroir en attendant le jour propice pour me lancer.

7h45 aujourd’hui derrière l’église de St-Paul-de-Varces, le parking est désert. Une dizaine de minutes me suffisent pour me préparer, je remonte la Rue de la Charrière Chaude jusqu’à l’angle avec le Chemin du Sorbier. Le village est encore endormi je n’ai rencontré encore personne. Le vieux pont sur le Ruisseau des Charbonniers a été à moitié emporté. J’attaque la montée sans m’arrêter en prenant une photo en marchant qui sera flou. Tant pis, je poursuis et m’arrête au belvédère un peu plus haut.

Je souffle, je m’arrête par courte pause tous les cinquante mètres. Je franchis la coulée et le Bacon, le Ruisseau du Col de l’Arc se jette en contre bas. Sa petite cascade est en eau, je me dirige dans le vallon boisé au-dessus encore dans l’ombre, mon sentier terreux, bien humide, mais pas boueux se faufile parmi les roches moussues. Le coin est beau est austère. Je me dirige vers l’arête terreuse, et en me retournant je m’aperçois que je suis suivi par un gars qui me dépasse rapidement, un traïleur. Je lui demande s’il est déjà descendu ou monté par le Chemin de la Garde, juste pour savoir ce qu’il en est. Bref après un échange éphémère il poursuit à son rythme son chemin.

Moi je souffle, et continue mes pauses de temps en temps. Je prends pied sur le Chemin du Marchand, et là je me pose la question si je raccourci mon périple en passant par le Bois de la Croix via le Pré du Four. Finalement le raccourci est insignifiant, seul le dénivelé est inférieur. Je poursuis en direction du Col de l’Arc, plus haut un autre traïleur arrive derrière moi. Celui-là est plus coopératif, mais il ne connait pas trop le coin. Bon décidemment le Chemin de la Garde ne doit pas être très fréquenté. Voilà je sors de la forêt devant la balise Pied du Col, je me dirige vers le Pas de l’Ane par son magnifique sentier en traversée sous le Pic St-Michel. De suite, je suis rattrapé par un chasseur, fusils en bandoulière. Nous faisons un bout de chemin ensemble, et j’en profite pour lui demander s’il connait le Chemin de la Garde au nord des Rochers de Chabloz. La réponse fut identique que les traïleurs le précédant. Je lui raconte mon but et l’itinéraire que je compte réaliser, il me dit être de St-Paul-de-Varces et me propose de me ramener étant garer sur le parking du Bois de la Croix.

Bref, je le remercie et lui dis vouloir poursuivre mon but, du Pas de l’Ane il bifurque vers le Pré du Four. Je dévale vers St-Imbert, le sentier est raide, même très raide parfois et devient chemin raviné. D’un seul coup, voilà que mon petit lumix ne répond plus, il a en quelque sorte rendu l’âme. Désolé, plus aucune photo du parcours. Je passe par St-Imbert, la Dionne, Chardeyre et dévale bientôt sur le versant dominant la plaine de Varces-Allières-et-Risset. Je croise sous le pylône une dernière traïleuse qui connait bien le secteur, et qui me donnera de précieux renseignements pour le retour avant d’attaquer la descente sur le Chemin de la Garde.

Dommage, le chemin domine la plaine et les massifs à l’est, mais plus d’APN, plus de photos. 13h, je me pose plus bas sur une grosse pierre pour casser la croûte. Le retour est long, le chemin est désormais en sous-bois, la longue remontée sur le bitume sera éprouvante, le soleil est encore haut. 14h30 je suis de retour derrière l’église de St-Paul-de-Varces.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 21 septembre

Dernière modification : 13 octobre 2024

4 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Oui Nadine c’est une belle boucle, mais en grande partie en sous-bois, donc sur sentier terreux qui risque d’être boueux.
Merci Denis pour les horaires de bus, le retour était un peu long sur le bitume de ces petites routes.

Merci Patrice pour ce topo qui me donne bien envie de revenir dans le secteur.
À noter que pour éviter le final sur du bitume que personnellement je trouve fastidieux, il est possible d’effectuer une traversée en prenant au départ un bus pour le village de Saint-Paul-de-Varces. Puis pour l’arrivée un autre partant à proximité du Château d’Allières. Il se rejoint sur près d’1km par un beau chemin bordant des prés et partant au nord du hameau de Chabloz.
Tous les horaires sont sur www.reso-m.fr

En voilà un joli tour ! Une idée à retenir quand la neige empêche de monter haut....

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic Saint-Michel (1966m) par le Pré du Four

Col de l’Arc et pic Saint-Michel (1966m)

Pic Saint-Michel (1966m) par les Rochers du Pré du Four de (…)