Tour des Fiz : col d’Anterne (2257m) col de la Portette (2354m) Tête des Lindars (2560m) le Dérochoir (2246m) - 4 jours
- Randonnée
- Platé - Fiz / Haute-Savoie / Passy
- GR® - Tour en France
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 3370m
- Durée :
- 3 jours et plus
Septembre 2016 : boucle de 4 jours dans un décor varié, aux alpages bucoliques du lac d'Anterne, aux cascades de Sales succède l'univers minéral du Désert de Platé et ses lapiaz, puis les schistes sévères du Dérochoir. – Auteur : galipette
Accès
De Passy, gagner le Plateau d’Assy puis Plaine Joux par la D43 et se garer au parking.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN :TOP25 3530 ET Samoëns Haut-Giffre.
- Lien IGN Plaine Joux
- Dénivelé cumulé : 3370m
- Distance : 52Km environ
- Difficulté : descente du Dérochoir passages délicats aménagés, à éviter par temps humide, déconseillée aux personnes sujettes au vertige. Dans le doute une corde peut être utile.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
1ier Jour : Plaine de Joux- Refuge A. Wills
- Dénivelé : 1000m environ
- Distance : 14Km environ
- Balisage :
- Jaune/rouge GR Tour du Pays du Mont Blanc
- Blanc/rouge GR5 accès Lac d’Anterne
- Panneaux pour le Petit col d’Anterne
Du parking monter au hameau des Ayères des Pierrières (1628m), suivre le balisage GR de pays puis celui du GR5 jusqu’au lac d’Anterne. Peu après au "croisement du lac" (2096m) partir sur la droite pour rejoindre le Petit col d’Anterne puis le refuge A.Wills.
- Arrivé au Petit col d’Anterne il est intéressant de poursuivre nord (250m) pour profiter de la vue sur le cirque de Sixt Fer à Cheval)
2ième Jour : Refuge A.Wills-cascades Sauffaz/ Pleureuse-Refuge de Sales-Col de Pelouse
- Dénivelé : 970m environ
- Distance : 16Km500 environ
- Balisage :
- Blanc /Rouge GR5 puis GR96 variante pour le refuge.
- Panneau pour le col de Pelouse marquage rouge, Piquet flèche Jaune/vert.
Départ du refuge à la descente, direction nord/est entre prairie et quelques lapiaz puis une petite remontée amène au Collet d’Anterne.
Le sentier balcon s’infléchit peu à peu pour descendre, plus ou moins raide jusqu’à la bifurcation (panneau) Pleureuse et Sauffaz (1450m) on suit à la montée le GR96 jusqu’au Pas de Sales où la montée est plus soutenue, on surplombe la dernière cascade le passage est protégé par une rambarde, puis c’est à plat que l’on rejoint le refuge de Sales.
Col de Pelouse
Possibilité de se délester au refuge avant de monter au col de Pelouse.
Le sentier monte en écharpe, balisé rouge, bascule dans la combe des Fonges une piste se dirige sud/ouest vers le col. Pour le retour rejoindre au fond de la combe, un sentier bien visible du col, avant de reprendre celui de montée.
3ième Jour : Refuge de Sales-Col de Portette-Tête des Lindars-Refuge de Platé
- Dénivelé : 1020m environ
- Distance : 12Km environ
- Balisage :
- GR96 variante Blanc/Rouge.
- Points rouges du refuge au col de la Tête des Lindars.
- Marques bleues pour la Tête des Lindars et le retour vers le Col du Colonney.
- GR Blanc/Rouge du col du Colonney au refuge de Platé.
Départ plein sud par une succession d’alpages en plateaux buttant sur de petits "cirques" rocheux amenant au pied du col de Portette.
Du col on rejoint le refuge de Platé par une descente raide.
Au refuge (panneau) suivre plein ouest le sentier qui s’élève par la suite jusqu’à l’arrivée du télésiège des Lindars. Suivre la crête pour parvenir à la Tête des Lindars et au col de Tré l’Épaule.
Parcourir la crête pour rejoindre la Tête de Monthieux et le col du Colonney ; la trace balisée descend à travers le Désert de Platé pour rejoindre le sentier du col de Portette au point 2100m.
Au point 2100 un panneau indique la direction du col du Colonney, pour le confort on a opté pour un délestage des sacs au refuge
4ième Jour : Refuge de Platé-Col de Portette-Passage du Dérochoir-Plaine Joux
- Dénivelé : 380m environ
- Distance : 9Km environ
- Balisage :
- GR96 Blanc/Rouge
- Cairn, marques rouges dans le "chaos" rocheux
- Marques rouges pour la jonction avec les Ayères des Pierrières
Du refuge remonter au col de Portette, à la Portette (2270m) le sentier bifurque vers le Passage du Dérochoir.
Il part à flanc, traverse une zone chaotique de blocs rocheux et après une courte grimpette arrive au passage du Décrochoir (appellation sur IGN).
Même si elle est bien équipée la descente du Dérochoir reste délicate.
Après quelques traversées câblées, quelques passages équipés de barreaux, on reprend pied à l’aide d’une corde.
La traversée d’un défilé permet le retour aux Ayères où l’on retrouve le GR du TMB.
Vidéo Antoine Salvi ->
Auteur : galipette
Avis et commentaires
Bonjour Claire,
Le Dérochoir, pour autant que je me souvienne est très bien équipé sur ses passages difficiles (photo altituderando.com/?page=al...) pour la partie basse : altituderando.com/IMG/jpg..., mais pas sur toute la longueur.
Je te suggère de jeter un œil sur ce topo et les différentes sorties qui en découlent altituderando.com/Passage... cela te donnera un autre aperçu.
Bonne rando
Bonjour, j’envisage de faire le tour des Fizz cet été, mais je crains un peu le vide. J’ai lu qu’il y a une partie un peu vertigineuse. Cette partie est-elle équipée sur toute sa longueur ? (J’ai fais le tour des ecrins l’été dernier sans aucun problème, et mon appréhension disparaît si je peut tenir un cable, corde...)
Merci pour vos réponses
Bonjour Stephbonv,
Cela me semble gérable si J2 vous laissez tomber l’aller/retour au Col de Pelouse et le refuge de Sales pour allez directement au refuge de Platé
Bonjour !
Pensez-vous qu’on puisse aisément adapter ce tour pour une durée de 3 jours seulement ?
Merci d’avance pour vos conseils avisés 😄
Bonjour,
Sur l’ itinéraire je ne saurais dire s’il y a des sources ,Il y a en principe de l’eau gratuite au refuge A ;Willis , une petite source avitaille celui d’Anterne, Il serait bon de vous renseigner auprès de ces refuges pas d’eau au refuge de Platé (eau recueillie par citerne en difficulté cet été) si ce n’est à l’achat
Bonjour,
J’aimerais beaucoup faire cet itinéraire en solo avec ma tente, peut on se ravitailler facilement pour l’eau et la nourriture ?
Merci !
Merci ! C’est vrai que la Tête du Colonney était un plus, envisagée un moment on a eu un doute suite à la réflexion d’une personne rencontrée en cours de route. Je pense que l’on reviendra sur le secteur.
Joli ! J’aime bien ce massif, en particulier l’automne...
Depuis la Tête des Lindars, pourquoi ne pas poursuivre à la Tête du Colonney en aller-retour ? La seule difficulté est de descendre de la Tête des Lindars (court passage d’arête plus eérien que difficile, en tout cas moins difficile que le Dérochoir). Compter 1h aller-retour pour offrir un beau point culminant à ce périple, avec un panorama magnifique au dessus d’insondables abîmes...
Superbes photos !
Le Mont Blanc, je l’ai gravi en passant par le Tacul et le Mont Maudit que l’on voit bien sur ta dernière photo... pas sûr que je me risquerai sur cette voie aujourd’hui ! (chute de séracs due au changement climatique)
Je ne connais pas ce coin, c’est vraiment sympa !
Merci pour ces précisions.
Donc ça me semble tout à fait à notre portée. La courte portion initiale de GR5 depuis le Lignon ne m’inquiète pas trop. D’ailleurs BFM a classé son topo du Lignon au Lac d’Anterne en difficulté moyenne.
Et voilà une idée de plus parmi mes innombrables projets de randonnées alpines !
D’autant qu’en plus de la beauté du Vallon de Sales, le parcours est émaillé de cascades (ça devrait plaire à ma femme et à mes filles).
Bonjour !
Je ne connais qu’à partir du croisement mais il n’y a pas de difficultés, la montée, facile, est plus soutenue sous le Pas de Sales qui surplombe la dernière cascade mais le passage est protégé par une rambarde. Seul le passage du Dérochoir justifie le classement "Difficile".
Merci d’avoir apprécié et bonne rando.
Bonjour Galipette.
Dans les photos de votre 2e jour, j’aime particulièrement celles du Vallon de Sales (#16, #21) et de la Pointe de Sales dans la montée au Col Pelouse (#17, #19, #20).
Du coup, je projette de monter un jour au Vallon De sales et au Col Pelouse depuis le Parking du Lignon.
Mais est-ce que vous voyez des difficultés pour des enfants d’environ 10 ans sur cet itinéraire (notamment le franchissement du Pas de Sales) ?
Merci d’avance pour votre retour d’expérience.
Bonjour Galipette,
Et bien voila 4 journées bien remplies, pittoresques et variées. Belle itinérance. À bientôt.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.