Tour de la Pointe de l’Echelle - 3 jours

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
3400m
Durée :
3 jours et plus

Randonnée de haute altitude en Vanoise : un parcours intégralement ou presque effectué au-dessus de 2000 m, deux sommets à plus de 3000 et trois cols à plus de 2800. Voici sans donner le vertige quelques caractéristiques de ces trois jours en plein cœur du parc national, entre ambiances glaciaires et alpages débonnaires, cheminement minéral parfois hors sentier et lacs couleur émeraude, le tout sans difficulté technique. – Auteur :

Accès

De Modane, rejoindre la station d’Aussois. Traverser la station et prendre la route montante en direction des barrages de Plan d’Aval - Plan d’Amont. Poursuivre jusqu’au bout de la route goudronnée (Plan d’Aval), puis par la route en terre, rejoindre le parking de Plan d’Amont, au pied du barrage (2056m).

Précisions sur la difficulté

  • Randonnée pour marcheurs entraînés, sans difficultés techniques (pas d’exposition).
  • Quelques montées / descente raides ou en terrain délité, traversée de pierriers.
  • Quelques passages hors sentier demandent un peu d’attention, mais le risque d’égarement est limité.

Avertissement

Altituderando vous informe

Le Parc national de la Vanoise est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3534 OT Les Trois Vallées - Modane
  • Altitude départ : 2052 m (Parking de Plan d’Amont)
  • Altitude minimale : 1932 m (Refuge de l’Orgère)
  • Altitude maximale : 3128 m (Râteau d’Aussois)
  • Distance : environ 38 km
  • Balisage : rouge et blanc sur la majeure partie du parcours
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Etape 1

Plan d’Amont > Col de la Masse > Râteau d’Aussois > Refuge de l’Orgère

  • Distance : 12km
  • Dénivelé + : 1200 m
  • Dénivelé - : 1300 m

Du parking de Plan d’Amont, emprunter la piste qui monte et débouche en rive ouest du vaste lac. Peu après, on pénètre dans le cœur du Parc National de la Vanoise. Longer le lac et rejoindre par une sente toujours confortable le Pont de la Sétéria.

A ce croisement, emprunter à gauche le sentier qui, vers l’ouest, monte en direction du Col de la Masse. On s’élève tout d’abord tranquillement dans une vaste zone herbeuse, débonnaire. Quelques éboulis sous le Grand Roc Noir sont autant de confettis annonciateurs d’un cheminement plus minéral. En effet, la suite de la montée vers le Col de la Masse s’effectue dans un chaos et un enchevêtrement de rochers au sein duquel le chemin, astucieusement tracé, permet d’évoluer sans difficultés. La pente finit par s’adoucir pour rejoindre finalement le Col de la Masse, où la vue sur le Râteau d’Aussois est écrasante.

Facultatif  ; Rejoindre le sommet du Râteau d’Aussois en suivant le topo de Jicé.

Du Col de la Masse, plonger vers l’ouest en direction du Refuge de l’Orgère. La descente est parfois pénible parmi les gros blocs, mais plusieurs replats et passages herbeux permettent de profiter des lieux et de ce beau couloir de descente. On poursuit ainsi, sous l’imposante Aiguille Doran, en longeant le Ruisseau de la Masse qui gagne en intensité au fil de la descente.

Quelques lacets herbeux et le franchissement d’une passerelle sur un petit torrent, et nous prenons pied sur les beaux alpages du Fournet. On emprunte alors une piste carrossable, orientée plein sud, pour rejoindre le Refuge de l’Orgère qui solde l’étape du jour.

Etape 2

Refuge de l’Orgère > Col de Chavière > Refuge de Péclet-Polset

  • Distance : 11km
  • Dénivelé + : 1100 m
  • Dénivelé - : 600 m

Du Refuge de l’Orgère, emprunter le sentier orienté ouest qui monte durement en forêt. On s’élève ainsi rapidement en direction de l’Estiva (ruines), et ce seul passage forestier du parcours se voit vite franchi. Le chemin s’oriente ensuite plein nord, en traversée sous la Tête Noire. Le panorama s’ouvre alors un peu plus et la pente s’adoucit à mesure que l’on progresse.

On traverse un vaste secteur d’alpage et, peu après avoir rejoint le sentier du GR55 venant de Polset, on se dirige vers l’est pour rejoindre le joli Lac de la Partie, qui vaut bien le détour.

Retrouver le sentier principal et poursuivre la progression vers le nord. Le chemin devient plus minéral et la pente plus forte à l’approche du Col de Chavière, que l’on rejoint au prix d’un bel effort. Du col, une belle vue s’ouvre sur le reste du parcours, et jusqu’au Mont Blanc.

Facultatif  : Un promontoire situé au-dessus du col peut être atteint rapidement et permet de bénéficier, de l’autre côté, d’une belle vue sur le secteur du Lac de la Partie.

Entamer la descente du Col de Chavière, puis peu avant le Plan des Cairns, virer nord/nord-ouest hors sentier dans un pierrier plutôt commode. On passe ainsi à proximité d’un chapelet de jolis petits lacs parmi lesquels on prendra plaisir à déambuler. Conserver cette direction globalement nord. Le cheminement devient plus herbeux à l’approche du Lac Blanc, que l’on rejoint sans difficulté. Les eaux laiteuses et son cadre magnifique sont une invitation à la contemplation !

Rejoindre la rive est du lac et remonter légèrement pour retrouver le sentier balisé. Orienté sud-est, celui-ci permet de rejoindre rapidement le refuge de Péclet-Polset.

Etape 3

Refuge de Péclet-Polset > Col d’Aussois > Pointe de l’Observatoire > Plan d’Amont

  • Distance : 15km
  • Dénivelé + : 1100 m
  • Dénivelé - : 1500 m

Du refuge, emprunter la piste qui effectue en quelques minutes la jonction avec le GR55. De là, l’idée est de ne pas emprunter la piste rébarbative mais de partir hors sentier pour un cheminement plus intéressant. Au croisement, prendre en face le sentier discret orienté sud-est qui se dirige vers la moraine de la Pointe de l’Echelle. Le sentier descendant se perd, mais quelques cairns permettent de se repérer. Descendre jusqu’au torrent issu du Glacier de la Masse, et le franchir. S’orienter ensuite plein nord et progresser sur des sentes à vaches plus ou moins commodes.

Le sentier légèrement descendant longe le torrent et se transforme en bonne piste carrossable. On débute alors une belle montée en alpages pour rejoindre un joli col dans le secteur des Planettes, sous la Pointe de Rosoire. Dans ce secteur sauvage, les chamois se laissent observer. Descendre par une sente bien marquée en direction du Chalet de Rosoire, que l’on rejoint après avoir franchi le ruisseau du même nom (contrairement à ce qu’indique l’IGN, pas de passerelle mais le franchissement est aisé).

Rejoindre, à quelques mètres du chalet de Rosoire, le sentier balisé qui monte en direction du Col d’Aussois. La montée se durcit à mesure que l’on progresse, et c’est dans un environnement très minéral (les bouquetins sont ici en nombre) que l’on rejoint, au prix d’un effort soutenu, le col à 2914 m.

Facultatif  : Du col, emprunter le chemin qui se dirige vers l’ouest en direction de la Pointe de l’Observatoire. Quelques passages parmi de gros blocs requièrent l’usage des mains, mais le sommet exigu s’atteint facilement. La vue offerte vaut ce dernier effort.

Du Col d’Aussois, se diriger vers le sud. On quitte l’ambiance lunaire pour trouver un large vallon minéral dans lequel on déambule avec plaisir. Un verrou plus étroit sert de passage-clé pour prendre pied sur le vallon herbeux menant au refuge du Fond d’Aussois. De là, la suite est évidente. Longer le vallon vers le sud, passer à proximité de la chapelle Notre Dame des Anges, et retrouver le Pont de la Sétéria, Par le chemin emprunté à l’aller, longer la rive ouest du Plan d’Amont pour rejoindre le parking.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 20 août 2021

Dernière modification : 26 septembre 2023

142 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 4.8 | 3 avis )

Superbe parcours fait en septembre 2024.
Sur la première étape, pas osé faire le Râteau d’Aussois à cause de début de giboulées en arrivant au col de la Masse.
La deuxième étape est vraiment magnifique entre forêt, alpages puis l’environnement minéral au col de Chaviere. Col pas très facile entre descendant côté nord avec une neige gelée sur toute la première partie.
Après avoir déposé vos affaires au refuge, prenez le temps d’aller jusqu’au lac Blanc.
Le troisième jour, l’arrivée ardue au col d’Aussois ne doit pas vous décourager d’aller à la Pointe de l’Observatoire où vous découvrirez avec émotion une partie du parcours effectué la veille et le matin ainsi que le refuge de Peclet Polset que vous avez quitté quelques heures plus tôt.
À l’heure du retour quand il est difficile de se résoudre à rejoindre la vallée, une petite pause au refuge du fond d’Aussois pour une une petite omelette permet un atterrissage en douceur.

4 / 5

Treck effectué le 20 août. Nous avons suivi le tracé sans aucun souci. Les paysages étaient magnifiques très variés avec vu sur les glaciers de quoi en prendre pleins les yeux. Petit plus pour l’étape n°2 qui pour moi est la plus belle. Nous avons d’ailleurs rajouté une petite boucle pour aller jusqu’au col du souffre qui vaut vraiment le détour.
Merci pour ce beau tracé !

Guillaume

Coucou,
Nous avons fait ce trek en juin 2024.
Encore énormément de neige sur tout le parcours : Névés à partir de 2300/2500 et complètement enneigé à 2500/2700 (en fonction des versants).
On a dû rebrousser chemin vers 2700 sur le col de la Masse pour emprunter le GR55 qui était plus bas et laisser à regret tous les pics. Sinon on a réussi à suivre le trek malgré le manque de matériel, la difficulté à voir le tracé et les traverser de ruisseaux qui étaient des torrents (fonte de neige très en retard).
Somme toute, plus dur qu’anticipé ... mais absolument magnifique.
Néanmoins attention à la météo du printemps avant de vous lancer sur ce trek en début de saison.

5 / 5

Tour très varié, adapte pour des marcheurs non aguerris, pas besoin d’être trop entraînes.
Les refuges sont très agréables, un bonus pour le.refuge du fond d’aussois, très confort et une cuisine de qualité.
Les paysages donnent une ambiance de haute montagne, avec des variantes à 3000
Pour le 3e jour, la.passage par le col sans est plus nature que le passage classique par le GR

Vous êtes dans le Parc de la Vanoise : chiens interdits, bivouac éventuellement à proximité de certains refuges

Est-ce que les chiens sont autorisés sur cette rando ?
Nous aimerions faire cette boucle en bivouac et en autonomie, fin de l’été avec notre chien
Merci de votre retour

Ah oui bonne idée !

Une autre idée pourrait être de faire une journée en aller/retour au départ du refuge de Péclet Polset, et visiter le secteur du Roc du Soufre / Glacier de la Gebroulaz ?

Merci pour vos réponses gegers et Pascal.

A priori, je ne disposerai que de 4 jours.

Si je modifie l’étape 3 en faisant Refuge de Péclet-Polset > Refuge du Roc de la Pêche par le GR 55, ça fait une toute petite étape. Une idée pour la corser un peu ?

Et l’étape 4 Refuge du Roc de la Pêche > Plan d’Amont, ça donnerait ça :
Distance : 16km
Dénivelé + : 1340 m
Dénivelé - : 1180 m

Deux jours de plus ?

J3 : R de Peclet-Polset - Col du Soufre (Opt. Roc du Soufre) - Glacier et vallon de Géboulaz - R du Saut.
(Eventuellement, plus sportif hors-sentier, passer plutôt le col des Fonds et redescendre par une enfilade de très beaux lacs).

J4 : R du Saut - Lac de Chanrouge - Col Rouge - R du Pont de Pêche.

Puis J5 vers le col d’Aussois.

Bonjour,

Oui vous pouvez prolonger sans soucis, en descendant jusqu’au refuge du Roc de la Pêche par exemple.

Bonjour gegers,
Est-ce que selon toi il serait possible d’ajouter une 4e étape pour faire durer le plaisir ?

Gabin Gesll

Bonjour Manu, je souhaite faire cette rando en août, les refuges sont-ils cher ? Quelles sont les meilleurs horaires pour partir chaque jour ? Merci.

Raphaël B

Bonjour Manu,

Nous souhaiterions faire cette randonnée pour la pentecôte (fin mai). est ce encore trop tot ? refuges ouverts ? merci !

Bonjour Manu,
Beau projet mais qui me semble un peu audacieux pour le début du mois de mai. Même en l’absence de neige, plusieurs secteurs seront en glace et pourraient être problématiques (col de la Masse, Pas du Taureau). De plus, les refuges ne seront certainement pas encore ouverts.

Bien cordialement

Bonjour gegers,
Superbe !
Je voudrais faire cette rando début mai cette année, qu’en penses-tu ? trop tôt pour la neige ? ok pour les refuges ?
Merci beaucoup pour ton retour,
Manu

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tour de la Pointe de l’Echelle - 5 jours

La Masse (2961m) - Col de la Masse (2923m) - Tour du Rateau (…)

Le Rateau d’Aussois (3128m) par le refuge de l’Orgère