Tour de la Pointe de l’Echelle - 5 jours
- Randonnée
- Vanoise / Savoie / Pralognan-la-Vanoise
- Lac(s) - Glacier - GR® - Autres en France - GR® - Tour en France
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 4520m
- Durée :
- 3 jours et plus
Boucle de 5 jours entre Maurienne et Tarentaise : 3 sommets, 7 cols, 4 refuges, bouquetins, marmottes, hermine et renard pour compagnons. – Auteur : galipette
Accès
Vallée de la Tarentaise, Pralognan la Vanoise, vallée des Prioux dernier parking du Pont de la Pêche.
Précisions sur la difficulté
Randonnée pour bon marcheurs, sans difficultés techniques, Descentes parfois raides, passages hors balisage, traversée de pierriers.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3534 OT Les Trois Vallées Modane PN de la Vanoise.
- Altitude minimum : 1750m
- Altitude maximum : 3124m
- Distance : 55km environ
- Dénivelé cumulé : 4516m environ
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Jour 1 : Parking du Pont de la Pêche (1750m) - Pointe de l’Observatoire (3015m) - refuge du Fond d’Aussois (2346m)
- Lien IGN
- Dénivelé : 1266m
- Distance : environ 11km
- Refuge du Fond d’Aussois
Du parking (1750m) monter par la piste du GR55 en direction du refuge Péclet polset. Peu après être passé au niveau du refuge hôtel du Roc de la Pêche au point 1972 partir en direction du chalet du Ritort (1995m). Suivre le panneau indiquant le col d’Aussois
Monter jusqu’au chalet du Rosoire à travers les arcosses puis se diriger sud/est. Le sentier longe le ruisseau de Rosoire, le traverser.
On abandonne l’alpage pour s’engager dans les pierriers "cairnés" et atteindre le col d’Aussois (2914m).
Une sente, sur la droite, mène à la Pointe de l’Observatoire proche.
Du col suivre cairn et balisage jaune à travers la zone rocheuse, avant de parvenir à l’alpage puis au refuge.
Jour 2 : refuge du Fond d’Aussois (2346m) - Râteau d’Aussois (3124m) - col de la Masse (2922m) - refuge de l’Orgère (1935m)
- Lien IGN
- Dénivelé : 900m environ.
- Distance : 11km environ
- Refuge de l’Orgère
Du refuge un sentier balcon part versant ouest et qui évite une redescente jusqu’au pont de Sértéria.
Il part à flanc, bien marqué en direction d’un petit collet à travers une zone herbeuse puis traverse un pierrier cairné, amorce une courte descente avant de partir à la montée et rejoindre le sentier en provenance du Pont de La Sétéria (panneau).
Poursuivre la montée minérale.vers le col de la Masse en suivant une sente puis monter dans la caillasse vers le sommet en suivant les cairns.
De retour au col amorcer la descente vers le vallon de l’Orgère, raide au départ entre pierriers et zones sableuses le sentier retrouve la forêt puis rejoint la piste qui mène au refuge de l’Orgère (panneau).
Jour 3 : Refuge de l’Orgère (1935m) - Col de Chavière (2786m) - refuge Péclet-Polset (2474m)
- Lien IGN
- Dénivelé : 900m environ
- Distance : 9km environ
- Refuge Péclet-Polset
- Animation au refuge groupe Folk en Vrac
Face au refuge de l’Orgère (1935m), prendre la variante du GR 55 (panneau) qui démarre raide dans les pins cembro jusqu’aux ruines de l’Estiva (2182m), le sentier s’adoucit et se poursuit en faux-plat sous la crête rocheuse de Tête Noire (2673m).
À la jonction avec le GR55 au point coté 2504m continuer pendant une centaine de mètres puis descendre à vue à main droite vers la cuvette qui abrite le Lac de la Partie (2456m),
Revenir sur le sentier, poursuivre nord en direction du col. Le sentier monte entre pelouse rocailleuse et entonnoir de dissolutions.
Au col il est intéressant de grimper sur la droite jusqu’à un petit promontoire (D+ 50m).
Descente raide du col par un sentier schisteux, mou, avant de rejoindre une zone désertique quasi lunaire, puis un replat parsemé de cairns.
On retrouve la verdure et l’alpage peu avant d’arriver au refuge en suivant la variante du GR55
À ce niveau il est possible de réduire la boucle sur 3 jours en se dirigeant par le GR au point de départ : Topo de Jice
Jour 4 : Refuge Péclet-Polset (2474m) - col du Soufre (2817m) - col de Chanrouge (2529m) - refuge des lacs Merlets (2417m)
- Lien IGN
- Dénivelé : environ 900m
- Distance : environ 14km
- Refuge Lacs Merlets
- Glacier de Gébroulaz info PNV
- Infos Glacier de Gébroulaz
- Géologie des lieux
- Le tout emprunté au topo de David
Du refuge de Péclet/Polset (panneau) prendre le large sentier à droite qui, après une courte montée surplombe le lac Blanc ; redescendre vers le lac (2440m), le longer, suivre le sentier balcon qui le surplombe pour rejoindre l’étage minéral sous le col du Soufre puis le col (cairns).
Descente en longeant le glacier de Gébroulaz par une sente "cairnée". Plus bas deux passerelles permettent de franchir le doron des Allues, le sentier balcon surplombe les gorges du doron avant de rejoindre le tout nouveau refuge du Saut.
En contrebas du refuge (panneau) le sentier remonte le ruisseau de Chanrouge puis se dirige vers le col, descend jusqu’au Plan du Pêtre avant de remonter jusqu’au refuge du lac Merlet. (panneaux et diverses possibilités pour accéder au refuge).
Jour 5 : Refuge Lacs Merlet (2417m) - Col des Saulces (2456m) - Petit Mont Blanc (2680m) - col du Mône (2533m) - pont de la Pêche (1750m)
- Dénivelé : environ 550m
- Distance : environ 10km
- Lien IGN
Du refuge prendre la direction du refuge du Grand Plan, descendre jusqu’à la piste (panneau) et aux chalets de la Grande Val (2160m). La montée au lac Blanc alterne piste d’alpage et sentier.
Au col des Saulces se diriger sud au point 2495 abandonner la direction du col du Mône pour emprunter le sentier nord/nord-est, plus raide et une intersection permet de rejoindre le Petit Mont Blanc directement.
Revenir sur ses pas, le sentier descend jusqu’au col du Mône. On rejoint les Prioux en suivant un sentier balcon (panneaux) puis par le GR remonter au parking du Pont de la Pêche.
Auteur : galipette
Avis et commentaires
Bonjour Auré,
La réglementation "bivouac" est celle du Parc de La Vanoise et le bivouac est interdit en dehors des zones de refuges.
Voir la liste des refuges où il est accepté vanoise-parcnational.fr/f...
Ce tour semble magnifique, es ce que sur cet itinéraire le bivouac est autorisé en dehors des zones de refuges ? Merci pour votre aide
Grand merci à Galipette de partager ce parcours. J’en reviens : fabuleux !
Une remarque tout de même : les étapes sont un peu courtes à mon gout.
Sans être un grand marcheur ni faire des journées de 10h de marche, je suis arrivé à la fin de l’étape du jour avant midi...j’ai donc systématiquement enchainé avec l’étape suivante.
Résultat, le tour de 5 jours fait en 3...en rajoutant une montée au passage puis au rocher de Plassa et faisant la boucle jusqu’à la dent du Biol.
Mais je recommande chaudement : deux 3000+, sept cols à 2500+...le top !
Merci David, ça a été un vrai régal même si on a du modifier l’itinéraire le 4ièm jour vers le col et lac du Râteau, hors balisage et pierrier, vu la visibilité.
Bravo pour ce magnifique périple, 5 jours d’affilée en Vanoise, quel bonheur ça doit être ...même avec des conditions pas faciles !
Merci Thierry, c’est vrai que la météo nous a joué quelques tours ! Quant à la marmotte on a eu tout loisir de la photographier.
Merci pour ce superbe reportage photo !
Quel contraste entre les couleurs estivales (bleu et vert) du J1 et les couleurs hivernales (blanc) du J5 !
Sur la photo #36, elle est géniale de décontraction la marmotte ! ;o)
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !