Tête du Vallonnet (2710m) et Barre Noire (2918m)
- Randonnée
- Mercantour Alpes de Haute-Provence Allos
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 6h00
Ascension sauvage dans une partie peu visitée du parc national du Mercantour, permettant d'accéder à deux sommets "satellites" du mont Pelat. – Auteur : Agarock
Accès
Dans le département des Alpes de Haute Provence, rejoindre la Haute Vallée du Verdon par St-André-les Alpes au sud, ou le col d’Allos au nord (quand il est ouvert) et gagner le village d’Allos. A la sortie sud de celui-ci emprunter la route qui monte en lacets jusqu’à son terminus, le parking du Laus (2110m)
Il faut que la route d’accès au Lac d’Allos soit ouverte (fermée en général de novembre à juin, renseignez-vous auprès de la mairie d’Allos ou de l’Office du Tourisme). Dans ce cas, gagnez le dernier parking (Parking du Laus) à 2110 m.
Attention : le parking est payant à partir du parking de la Cluite généralement du 1er juillet au 31 août (et de 8h30 à 17h00), et surtout le nombre de places est limité pour ce dernier parking (vous êtes dans la zone centrale du Parc et donc il est interdit de se garer en dehors des places). Si c’est complet, vous devrez vous garer à la Cluite et effectuer une marche d’approche d’environ 1h30 aller. Je ne peux que vous recommander un départ matinal...
Précisions sur la difficulté
Pentes herbeuses raides (30° max) pour rejoindre la tête du Vallonnet, puis le sommet de la Barre Noire.
Traversée parfois délicate du ravin du Pelat (névé persistant)
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3540 OT "Barcelonnette"
- Altitude minimale : 2110 m
- Altitude maximale : 2918 m
- Distance (A/R) : 14 km
- Dénivelé positif : 900m D+
- Balisage : Sentier discret et non balisé jusqu’au Vallonnet, puis hors sentier
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking du Laus, revenir à l’entrée de celui-ci, passer la barrière et emprunter la piste qui monte en direction de la maison forestière du Laus.
Un peu avant celle-ci, repérer à gauche deux cairns (je les ai réalisés, il n’y en avait pas), et bifurquer complètement à gauche (plein nord), sur une discrète trace dans l’herbe qui permet de contourner la Tête Ronde par la gauche.
- Le sentier surplombe en balcon (à l’ouest), le grand vallon de Chaloudin où est située la route carrossable.
Traverser plus loin, un magnifique bois puis en sortir, face à un immense ravin, celui du Pelat.
Descendre vers celui-ci par une trace en rive gauche.
Le traverser prudemment afin de récupérer celle de la rive droite, bien visible.
Suivre ce sentier "balcon" qui traverse à nouveau plusieurs petits ravins, puis qui permet d’accéder au verdoyant Vallonnet dont on distingue aisément à l’entrée de ce dernier, sa tête éponyme.
Remonter ce vallon en rive gauche en traversant une nouvelle zone boisée, passer ensuite à proximité d’une première cascade (à droite), celle dont les eaux coulent directement du Laquet sud.
Poursuivre dans le vallon puis traverser à gué le ravin du Vallonnet afin de passer rive droite.
Remonter les pentes herbeuses vers le nord, puis au niveau du point coté 2400, bifurquer à vue (nord-ouest) dans les raides pentes herbeuses (30 degrés max) permettant d’atteindre l’arête sud de la tête du Vallonnet.
Remonter la crête sud, d’abord herbeuse puis rocailleuse sur le haut, afin de gagner le sommet de la tête du Vallonnet (2710m).
- La vue est impressionnante à l’ouest et au sud-ouest sur l’ensemble Barre Noire - Téton - Pelat, et dévoile entre autre, les préalpes de Digne à l’ouest et l’Ubaye au nord.
Poursuivre facilement la crête du Vallonnet jusqu’au point coté 2700 puis descendre au pas de la Gorgeasse (2636m).
Entamer alors l’évidente montée de la face ouest de la Barre Noire, herbeuse au début puis caillouteuse, en visant le point coté 2909 (un peu moins de 300 mètres D+).
La crête atteinte, on est accueilli par une vue plongeante sur le Cimet (3020m) et son splendide vallon remontant au petit col du Talon (2678m).
Remonter la crête sommitale de la Barre Noire vers le sud-est afin d’atteindre facilement son point culminant orné d’un cairn (2918m).
- D’ici, la vue est saisissante sur le sommet du Téton, séparé du sommet de la Barre Noire par une arête très effilée qui remonte de manière extrêmement raide vers lui.
- Le Mont Pelat (3051m) et son antécime (3034m) se trouvent juste derrière et impressionnent par leur gigantisme.
Descente
Revenir vers le point coté 2909 de la Barre noire et basculer dans la descente afin de regagner le pas de la Gorgeasse.
Du pas, descendre plein sud dans le vallon herbeux, en restant en rive droite du ravin du Vallonnet.
Traverser à gué le ravin à l’altitude 2350 afin de passer en rive gauche.
Repérer une bonne trace permettant de traverser un bois, puis de rejoindre le bas du vallon ainsi que la trace de l’aller.
Ensuite, reprendre le même itinéraire qu’à la montée pour le retour au parking du Laus.
Vidéo du sommet de la Barre Noire (2918m)
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !