Tête du Grand Puech (778m) et mont Julien (644m) par Cadolive
- Randonnée
- Massifs de l’Étoile et du Garlaban / Bouches-du-Rhône / Cadolive
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 560m
- Durée :
- 6h
Un joli parcours de crêtes en montagnes russes dans le massif de l'Étoile, avec des vues très étendues. – Auteur : Christophe
Accès
Cadolive est situé à 17km au nord-est de Marseille, accessible entre autres par la D908. Rejoindre le quartier de l’Ortolan sur les hauteurs du village.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN Top 25 3245 ET : Aubagne / La Ciotat
- Durée totale : 6h
- Balisage : OUI
- Lien vers la carte IGN : Cadolive
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le point de départ est situé au sommet du quartier de l’Ortolan, au croisement des chemins de l’Ortolan et de la Garrigue (point coté 461). Le sentier balisé jaune part vers la montagne à droite d’une villa. Il atteint le col à la cote 535.
Prendre le sentier de crête à droite, passer devant la grotte des Fées et par une montée assez raide, atteindre la pointe à 668m.
Poursuivre sur la crête, passer le col à la cote 590, puis atteindre la pointe à 688m. Suivre toujours la crête, passer près d’une cabane de chasseurs et atteindre la piste près de la pointe cotée 694.
Suivre un moment la piste en direction de la tête du Grand Puech, passer devant une citerne, et atteindre le point coté 690, où l’on trouve à gauche le départ du sentier pour la tête du Grand Puech. Atteindre le sommet par une montée pittoresque dans un chaos rocheux. Cette partie comporte quelques pas d’escalade facile et nécessite un minimum d’attention, surtout à la descente.
Retour : revenir sur ses pas jusqu’au col à la cote 590. Abandonner le sentier de crête pour un sentier qui part à l’horizontale sur la gauche et traverse le versant nord-est de la pointe cotée 668. Il ramène sur la crête un peu au-dessus du col coté 535.
Suivre la crête plein sud en direction du mont Julien. Après une courte montée, le sentier part sur la gauche dans le versant est pour atteindre un petit col entre le mont Julien et la pointe cotée 639. De là, suivre à nouveau la crête pour atteindre le sommet du mont Julien.
Poursuivre sur la crête par un sentier moins marqué qui zigzague dans les rochers et les broussailles. Ce sentier, après une descente assez raide, rejoint une piste près d’un petit col situé entre le mont Julien et le petit sommet du Ratier. Du col, descendre à gauche par un sentier très rocailleux et atteindre une piste forestière près d’une citerne à la cote 421. Suivre la piste à gauche pour revenir à l’Ortolan.
Sortie effectuée le 31 octobre 2015.
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.