Le Taoumé (667m) par la Fève, le col de l’Amandier et le pas du Figuier

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
500m
Durée :
1 jour

Un itinéraire bien tranquille pour monter au Taoumé, permettant un beau circuit sur le versant nord-ouest du massif du Garlaban. L'occasion de mieux connaître ce vaste massif plein de possibilités, où chaque vallon est un jardin secret... – Auteur :

Accès

La Fève est située sur la commune d’Allauch ; elle est accessible par la D908, soit depuis Allauch, soit depuis Peypin ou Cadolive. À la Fève, prendre la route étroite en direction des Maurins et du vallon de l’Oule. Se garer dans le hameau des Maurins : attention, c’est étroit et il n’y a pas beaucoup de place !

Les infos essentielles

  • Carte : IGN Top 25 3245 ET / Aubagne - La Ciotat
  • Altitude départ : 200m arrivée : 667m max : 689m
  • Horaire total : 6h30
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Montée

Aux Maurins, suivre la route et arriver dans un virage en épingle à cheveux ; laisser à droite la route qui monte et continuer tout droit en direction du vallon de l’Oule. Arriver sur un grand replat et passer devant la fenêtre des Maurins. Au point coté 240m, laisser à gauche la route du col des Hirondelles, et prendre la piste à droite qui s’enfonce dans le vallon de l’Oule.

Au point 355, bifurquer en direction du Taoumé. Au point 418, on croise la piste et l’on poursuit sur le sentier balisé qui mène à la plaine de la Grosse et redescend au col de l’Amandier où l’on retrouve la piste. Quitter la piste juste après le col et reprendre le sentier balisé à gauche. Atteindre un croisement au point coté 472m, et continuer sur le sentier qui part droit dans la pente en direction de la barre rocheuse, que l’on franchit facilement par le pas du Figuier.

Au-dessus du pas, traverser la plaine de Cheylan et atteindre la piste qui traverse le versant nord-ouest du Taoumé. Suivre la piste à droite jusqu’au point 527, et prendre à gauche un sentier qui monte au Taoumé. Passer devant la célèbre grotte du Grosibou et gravir les dernières pentes rocheuses qui mènent au sommet.

Descente

Poursuivre sur la crête sommitale en direction du nord-est, passer au col à 624m et continuer sur la crête jusqu’au col du Tubé. Prendre la piste à gauche et la suivre jusqu’au croisement à la cote 652m. Prendre le sentier balisé à gauche. Ce sentier, toujours très encaissé dans la végétation, présente de longs passages terreux et ravinés, et d’autres très rocheux ; il descend longuement à la Barre Coupée, passage taillé dans une barre rocheuse, puis poursuit jusqu’au lieu-dit les Grands Chênes, près du point coté 425m, où il débouche dans une piste forestière.

Suivre la piste à gauche sur la crête, passer au col des Hirondelles, descendre au croisement à la cote 285m, et suivre à gauche la route goudronnée qui ramène dans le vallon de l’Oule au croisement à la cote 240m, où l’on retrouve l’itinéraire de montée.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 18 octobre 2022

5 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Oui, il souffle dans ces collines un vent de liberté. La lumière vive, la pureté du ciel, la blancheur du calcaire donnent parfois l’impression d’être en haute montagne. Le dépaysement est total.

hereme

J’aime bien tes randonnées "pagnolesques". L’ombre de Marcel y plane toujours, à défaut de "grosiboux".

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Circuit dans la chaîne de l’Étoile (670m) au départ de (…)

Le Garlaban (714m) par le mont du Marseillais

Le Taoumé (667m) en circuit au départ de la Treille