Le Pilon du Roi (710m) par Mimet

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
140m
Durée :
demi-journée

Promenade au pied du sommet le plus célèbre de la chaîne de l'Étoile. Cette dent rocheuse posée sur une crête, visible de très loin, rappelle un peu la Pierra Menta du Beaufortain... avec 2000 mètres de moins ! Un sentier sportif mène à son pied, mais son sommet reste réservé aux grimpeurs. Belle vue sur Marseille, le Garlaban et la Sainte-Victoire. – Auteur :

Accès

Depuis Mimet, à 8km au sud-est de Gardanne par la D58 puis la D8, prendre la route du col de Sainte-Anne. Se garer sur un grand parking au terminus de la route autorisée (536m).

Les infos essentielles

  • Carte : IGN Top 25 3145 ET Marseille
  • Altitude départ : 536m arrivée : 670m
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Suivre la route et monter au col de Sainte-Anne. Suivre le chemin de crête à droite offrant un beau point de vue ; on peut aussi suivre la piste dans la même direction, en laissant à gauche la route qui redescend sur le versant sud.

Le sentier rejoint la piste au niveau d’une citerne. Suivre la piste qui passe sur le versant nord de la montagne, et passer sous une pointe rocheuse à 695m supportant une tour de vigie et des pylônes. Un peu après, quitter la piste et prendre à gauche un sentier qui rejoint la crête puis passe en versant sud. Ce sentier traverse une zone rocheuse chaotique pour atteindre un col au pied du Pilon du Roi, au croisement de plusieurs sentiers balisés.

Retour par le même itinéraire.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 12 octobre 2022

5 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Le dernier oratoire, celui du Saint Pilon, a disparu. Effectivement il n’existe pas de saint Pilon, l’oratoire consistait en un socle (colonne de pierre) supportant une statue de Marie-Madeleine édifiée en 1463, décorée avec des anges : illustration de la légende qui veut que, vivant dans la grotte, elle était régulièrement alimentée par des anges qui l’élevaient vers le ciel.

On trouve dans la "Géographie du département du Var" d’Adolphe Joanne (1880) :

" Sur la crête de la montagne a été bâtie la chapelle du Saint-Pilon, sur le lieu où, d’après la tradition, la sainte pénitente était tous les jours transportée pour se livrer à l’oraison."

A rapprocher de la chapelle du Saint-Pilon à la Sainte-Baume. Extrait de Wikipedia, chapelle du Saint-Pilon :

"Le mot pilon est le résultat de la francisation du provençal pieloun qui signifie « pic », du latin podium, même sens, qui a notamment donné le français puy ou le provençal pié et pieloun. Le Saint Pilon, c’est le "Sant Pieloun", c’est-à-dire en fait le Saint-Pic."

Quant au "roi", une explication trouvée sur un forum :

"Si le Poitou a un fou, la Provence a un roi !
Au nord de Marseille, le Pilon du Roi (beau rocher qui se voit assez bien dans la région, pas très loin du Garlaban) est une déformation de Pieloun dóu Roue (chez Mistral) : le Pilon du Rouvre. En provençal : rouvre = roure." (projetbabel.org/forum/vie...).

bruno

pourquoi ça s’appelle "le pilon du roi" ?

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 25 décembre 2011 par Paul

Ces randos pourraient vous intéresser :

Circuit dans la chaîne de l’Étoile (670m) au départ de (…)

Le Taoumé (667m) par la Fève, le col de l’Amandier et le pas (…)

Montagne du Baou Traouqua, Tête du Grand Puech (778m), par (…)