Tête du Colonney (2692m) par le col du Colonney et Praz Coutant

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1600m
Durée :
1 jour

L'un des jolis sommets du massif des Fiz. L'accès depuis Praz-Coutant (Passy) est certes plus long que depuis Flaine et le dénivelé plus important mais la traversée du magnifique désert de Platé vaut bien ces efforts supplémentaires tant le paysage vous laissera de merveilleux souvenirs. – Auteur :

Accès

Depuis Cluses ou Chamonix suivre Passy, puis Plateau d’Assy. Après avoir traversé la station, en suivant la direction de Plaine Joux, se stationner au parking situé au coeur d’un virage tournant vers votre droite (juste après la maison de santé).

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3530ET Samoëns/Haut-Giffre
  • Altitude minimale : 1174 m
  • Altitude maximale : 2671 m
  • Distance (A/R) : 15 km
  • Balisage : à partir du col du Colonney, balisage bleu
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Depuis le parking, traverser la route et emprunter le sentier carrossable jusqu’au "torrent d’Ugine" à 1389m. Autant le dire tout de suite cette partie est la moins intéressante du parcours. Le seul avantage étant que la montée est plutôt douce pour commencer permettant de se chauffer tranquillement, pendant 25-30 mn, pour la suite.

Apparaît alors en face de nous l’impressionnante barre rocheuse permettant l’accès à Platé. La montée se veut plus raide mais plus agréable grâce à la vue dégagée sur la vallée de l’Arve en contrebas et les contreforts du massif des Fiz.
Nous contournons la barre rocheuse par la gauche avant de s’attaquer à la cheminée. Dans ce sens, (montée) celle-ci ne présente aucune difficulté par temps sec.

Une fois passé la passerelle aux alentours des 2000m, (sans sa mise en place le passage serait aérien et très dangereux) nous prenons pied sur le désert de Platé. Un petit coup d’oeil à gauche pour observer l’Aiguille Grise de Varan, le refuge est en vue 1h45 après notre départ.

Prendre le sentier partant vers la droite, où nous fait désormais face l’imposante pointe de Platé (2554 m). Quelques courtes minutes, ensuite délaisser le sentier menant au col de la Portette (2354 m) en prenant sur votre gauche vers le col du Colonney.

La traversée du désert de Platé est un véritable plaisir, les quelques mètres de dénivelé jusqu’au col (2321 m) ne se faisant pas sentir. Une fois ce dernier atteint. il nous faut désormais suivre le balisage bleu jusqu’au sommet. Rester prudent lors de la traversée du lapiaz à partir de "la Tour Verte" (point indiquant faussement l’altitude 2443m d’ailleurs ... ).

La traversée jusqu’au col de Tré l’Épaule en passant en dessous de la Tête des Lindars ne présente aucune difficulté et offre (par beau temps) un superbe panorama.

Après avoir désescaladé un (très) court passage câblé - le seul du parcours - nous nous attaquons à la montée finale, non sans avoir salué le tas de fans poilus présents.

Celle-ci, après la traversée d’un petit névé, est plutôt raide mais ne représente pas de véritables difficultés techniques. Seul le passage de l’arrête finale menant au sommet mérite de la concentration (je conseille de l’éviter par temps de pluie).

Retour

Retour effectué par le même chemin. Il existe toutefois des variantes (notamment après la Tête des Lindars où l’on peut rejoindre le refuge de Platé par "les Forts de Platé").
La seule difficulté de cette descente pouvant se trouver dans la "cheminée". Par temps humide ce passage doit être vraiment délicat.

Sortie

Sortie effectuée le lundi 15 septembre 2014.

Température agréable, ciel voilé avec quelques éclaircies empêchant néanmoins d’apprécier le panorama que constituaient les sommets des massifs voisins. Très froid une fois au sommet. Celui-ci étant dans les nuages.

Une très belle sortie que je referai avec grand plaisir !

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 8 juin 2022

31 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour,
Suite à ma sortie du 13/10/17 j’ai rajouté le tracé sur le topo.
Cdlt
JC

Désolé, il y a une erreur le 19 septembre 2025 est un vendredi !

Philippe H.

Samedi 19 septembre 2025, ascension sous le soleil de Praz jusqu’au telesiege de Flaine. Une legere neige nous a accompagné jusqu’au sommet où la vue était completement bouchée ! La neige s’est mise à tomber de plus belle et nous à forcer à redescendre seulement 15 minutes après avoir atteint le sommet ! Cette neige à rendu la descente de la tete un peu plus ardue que la montée et nous a accompagné jusqu’au refuge du Platé ! Petite anecdote, nous sommes tombés sur une dizaine de bouquetins qui se sont laissés approcher à moins de 10 metres ! Cette rando vaut la peine et nous la referons certainement mais par temps clair cette fois !

PAGEOT Alain

En ce dimanche 6 septembre 2015 j’ai rencontré les mêmes conditions à savoir nuages à partir du désert de Platé,le soleil jouant à cache cache avec les nuages et à partir de là le froid et ce jusqu’au sommet. Dommage pour le panorama et descente très difficile, et souvent très glissante.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 11 août 2022 par Jérémy
  • Sortie du 23 juillet 2022 par Antoine
  • Sortie du 13 octobre 2017 par Jicé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Platé (2554m), par l’arête nord