Tête du Clot (3074m) par le vallon du Fournel
- Randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / L’Argentière-la-Bessée
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1500m
- Durée :
- 8h00
Sommet situé à l'ombre des pointes des Neyzets, la tête du Clot n'en est pas moins intéressante, notamment par rapport à son sublime itinéraire d'ascension dans le vallon du Fournel et dans la combe du grand Clausis, ceci dans un terrain parfois chaotique. – Auteurs : Agarock et Delphine Soliva
Accès
Dans le département des Hautes Alpes (05), rejoindre l’entrée sud du village de l’Argentière-la-Bessée, passer le camping (à droite de la route) puis suivre la direction du vallon du Fournel (panneaux) en empruntant la petite route sinueuse vers les Gorlières et la Bourgéa.
Suivre cette longue route, d’abord bitumée, puis en terre (état précaire), et rejoindre son terminus représenté par le parking de l’Ourmande (1562m).
Précisions sur la difficulté
Raide pente herbeuse (environ 35 °) à remonter pour passer au-dessus du verrou naturel du Grand Clausis.
Traversée d’éboulis désagréable dans la combe du Grand Clausis et difficile ascension en dévers droit (35 à 40 °), dans un pierrier instable, pour atteindre l’arête sud-est de la tête du Clot.
Escalade facile mais exposée pour gravir les derniers ressauts sous le sommet.
L’option 2 de descente est très raide et nécessite l’habitude de descendre des degrés de pente importants.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3437 ET "Orcières-Merlette"
- Altitude minimale : 1545 m
- Altitude maximale : 3074 m
- Distance : environ 19 km
- Horaires : comptez entre 7h30 et 8h30 de marche
- Balisage : type G.R / couleur rouge et blanc, puis hors sentier
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, repérer aisément au nord, les panneaux du GR54A et suivre ce bon sentier.
Celui-ci monte au départ, au nord, puis part plein ouest en prenant rapidement de la hauteur sur le vallon du Fournel.
Ce sentier "balcon" traverse de nombreux ravins et permet d’obtenir une impressionnante vue sur le vallon.
Laisser à gauche la cabane de la Balme (2026m).
- Une petite source d’eau potable se trouve juste avant celle-ci.
Vers l’altitude 2200m, au niveau de la limite du parc national des Écrins sur l’IGN (ligne verte), laisser le G.R54A qui file vers l’ouest, et pénétrer au nord dans la combe du Grand Clausis en remontant les pentes herbeuses en rive gauche (à droite) de l’évidente cascade.
Les pentes sont raides, mais se remontent assez facilement, sans jamais trop s’éloigner de la cascade qui se trouve sur la gauche.
Passer une barre rocheuse horizontale par une petite brèche facile, et poursuivre la montée.
Plus haut, rejoindre une vire naturelle située juste au-dessous d’évidents rochers noirs et à hauteur du déversoir de la cascade.
Emprunter cette vire afin de passer au-dessus du déversoir et passer en rive droite du torrent.
Pousuivre sur les pentes herbeuses vers l’ouest, situées au nord de la tête de Clausis (2779m) et rejoindre un gros éboulis (2650m), au pied de la grande combe sous la tête du Clot (3074m), que l’on distingue aisément en fond de vallon.
Effectuer une montée en diagonale gauche dans le raide pierrier (dévers important) vers l’arête afin de viser un collet situé entre la tête de Clausis, et celle du Clot.
Sortir sur l’arête à l’altitude approximative 2700m, et poursuivre son fil jusqu’à la barre rocheuse (3045m) située juste sous le sommet.
Pour rejoindre ce dernier, deux solutions : (toutes deux exposées).
1 grimper directement le ressaut (III) afin de cheminer sur l’arête sommitale
2 partir à gauche du ressaut afin de trouver un passage d’escalade légèrement plus facile (II b) mais plus exposé, les pentes sommitales plongent 800 mètres plus bas, de façon impressionnante sur le vallon de la Selle.
Après avoir posé les pieds sur l’arête sommitale, remonter encore quelques mètres d’altitude et rejoindre facilement le sommet de la Tête du Clot (3074m) et son modeste cairn.
La vue y est splendide sur presque l’intégralité du massif des Écrins, en dehors de la partie Oisans, trop éloignée du secteur.
Les proches pointes de l’Aiglière et des Neyzets sont impressionnantes.
On distingue facilement Vieux Chaillol, Sirac, Rouies, Bonvoisin, Bans, Ailefroide, pic Sans Nom et Pelvoux.
Au sud, ce sont pointe de Rougnoux, montagne de Cédéra et Mourre Froid, qui ressortent aisément.
Descente :
1 par le même itinéraire.
2 option très difficile (couleur bleu sur la trace)
Redescendre l’arête jusqu’à buter sur les premiers ressauts de la tête de Clausis (2700m approximatif), et basculer à droite dans le ravin de Grand Irou, par un couloir herbeux très raide.
- ATTENTION ! plus de 50 degrés de pente - à faire par temps sec équipé obligatoirement d’un piolet
Rejoindre le replat visible depuis l’arête (2430m approximatif), puis poursuivre encore un deuxième niveau de pente en gardant un cheminement orienté sud-est afin d’éviter des barres rocheuses.
Récupérer alors, directement, le GR54A vers l’altitude 2230m au niveau du ravin du petit Clausis et de la grande cabane.
Suivre enfin le GR54A jusqu’au parking de l’Ourmande.
Auteurs : Agarock , Delphine Soliva
Avis et commentaires
Eh Cyril, tu n’a pas indiqué dans le topo la "pierre-clé" utilisée pour passer le bloc sommital (#33 : pas de pierre, #34 : la pierre est en place). L’as-tu remise à sa place initiale en descendant (cf #40) ?
Longue marche d’approche, final exposé, surtout si l’on fait la traversée intégrale de la crête. Raide couloir en neige à cette saison et cascades fougueuses ! Merci pour la clé, photo 22. Pour le couloir dont j’avais parlé pour rejoindre les pointes Neyzets, il m’a fait forte impression ! Premier repérage d’un secteur magnifique et on s’en doute où l’on est seul au monde !
Merci à vous deux, le deuxième grimpeur en short est une grimpeuse hi hi !
Faut vraiment aimer les cailloux ! Bravo pour cette traversée et ces photos impressionnantes....
ET "bin"pas peur de grimper sur ce tas de bocs , le deuxieme grimpeur en short dans cette pierraille il ne faut pas se vautrer !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.