Tête de la Sallaz (2026m) par Romme

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
730m
Durée :
4h

Sommet assez modeste de la chaîne des Aravis qui offre malgré tout de jolis points de vue. – Auteur :

Accès

En remontant la vallée de l’Arve par la D1205, traverser Cluses jusqu’au rond-point des Allobroges, prendre sur la droite la D4 en direction de Scionzier. Peu après, bifurquer à gauche sur la D119 (Rue de la Garette).
Suivre cette route sur environ 10km jusqu’au très beau village de Romme.
Le plus simple est de se garer sur la place, mais il est possible de poursuivre un peu plus loin sur la route menant au Reposoir pour stationner sur un petit terre-plein en face du départ de la rando.

Précisions sur la difficulté

La montée sous le téléski du Grand Tour est soutenue, mais permet de déniveler rapidement. On peut toutefois l’éviter en prenant la piste, c’est l’itinéraire emprunté pour le retour sur ce topo. Mais cela rallonge notablement la rando.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3430 ET "La Clusaz - Grand Bornand"
  • Altitude minimale : 1300 m
  • Altitude maximale : 2026 m
  • Distance (A/R) : 10 km
  • Balisage : panneaux indicateurs
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De la place du village, remonter la route en direction du Reposoir sur une centaine de mètres et prendre à gauche la route qui mène à l’antenne. La quitter rapidement pour suivre la piste en direction des chalets de Vormy.

Après le virage en épingle, continuer sur quelques dizaines de mètres avant d’emprunter à droite une petite sente qui serpente sur la droite du téléski du Grand Tour. Au niveau de l’arrivée du téléski, prendre le sentier indiqué "Vormy par le Porzet " La montée dans la forêt est raide. Elle s’adoucit à sa sortie à la faveur d’une traversée en direction du Sud. On rejoint ainsi la piste venant des Vuades.

Continuer toujours vers le Sud, avant de contourner la tête de la Sallaz par l’ouest pour atteindre la crête, le sommet est là, tout proche.
La vue s’étend du Mont Blanc au massif du Bargy, en passant par les sommets du haut Giffre et la vallée de l’Arve.
Et juste en face, la pointe d’Areu et un peu plus loin la pointe Percée.

Pour le retour, reprendre le chemin en sens inverse et laisser le sentier de Porzet sur la gauche pour continuer sur la piste des Vuades. Celle-ci serpente tranquillement dans la forêt avant de passer devant le chalet des Vuades. Après plusieurs lacets, elle oblique franchement vers l’ouest pour revenir vers le village de Romme.

Passé le dernier virage en épingle, à la faveur de coupe de bois, la vue se dégage sur le village de Romme, la ville de Cluses et le pic du Marcelly en fond de toile.

Sortie du 10 avril :
Départ du parking vers 7h40, ciel dégagé, température 0°C.
Petite mise en jambe sur la piste avant de monter directement sous le téléski. Je prends mon temps, la montée est rude.
Peu à peu, la neige est présente au sol et sous l’arrivée du téléski, je "m’égare" légèrement sur la gauche. A priori, il y a plusieurs sentes qui se rejoignent à l’orée de la forêt.
Dans la forêt, la neige est omniprésente. Le sentier a été récemment emprunté par un ou plusieurs skieurs. D’un côté, ça me facilite la vie, je n’ai pas vraiment besoin de chercher mon chemin. Par contre, c’est bien lustré, bien gelé, par endroit, alors je chausse mes minis crampons.
La suite n’est que plaisir, le léger regel de la nuit offre une bonne portance et la pente régulière me laisse le loisir de profiter des magnifiques paysages.
10h : Petite pause au sommet pour quelques photos.
En redescendant, arrivé à la bifurcation du sentier du Porzet, j’opte pour le retour par la piste que je ne connais pas. C’est long mais sympa.
Retour au parking vers 11h15.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 10 avril 2023

Dernière modification : 22 avril 2023

25 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Randonnée faite le 19/05/2024 : agréable randonnée avec un magnifique point de vue à 360° à l’arrivée. Globalement pas trop difficile, même si l’itinéraire de l’aller est plutôt raide. Présence de larges névés sur le chemin à l’arrivée (plein nord, à l’ombre de la tête de la Sallaz). Présence de panneaux indicateurs tout le long. Merci pour ce topo !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 4 février 2024 par Hugo Lmt

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Tête des Muets (2075m) et la Tête de la Sallaz (2026m) par (…)

Pointe d’Areu (Pointe des Arbennes, 2478m)

Pointe des Arbennes (2478m), à ski de randonnée