Pointe d’Areu (Pointe des Arbennes, 2478m)
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Haute-Savoie / Le Reposoir
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1280m
- Durée :
- 1 jour
Un magnifique panorama sur la chaîne du Mont Blanc et la vallée de l'Arve. Randonnée difficile par sa longueur. L'accès au sommet demande de l'attention. A éviter par temps de brouillard. – Auteur : chaloupson
Accès
Accès : Annecy (D909), Thônes, St-Jean-de-Sixt, Grand-Bornand (D4), Le Chinaillon, col de la Colombière. Descendre au Reposoir ; prendre la direction de Romme.
Autre accès : depuis Cluses, direction Nancy-sur-Cluses puis Romme. 2Kms après Romme en direction du Reposoir, même point de départ.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : La Clusaz 3430 ET au 1/25000
- Lien IGN : Pointe d’Areu
- Altitude départ : 1200m
- Altitude arrivée : 2478m
- Dénivelé : 1280m
- Durée montée : 3h30
- Durée descente : 3h
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Départ :
Aire de parking face au chemin de la ferme de Méry (panneau), 2 km avant Romme.
Itinéraire
Prendre la piste qui mène à la ferme de Méry. Elle monte régulièrement sur 4 km.
Au niveau de la ferme, suivre à gauche un sentier dans l’alpage et rejoindre le col de ’Gueule-à-Vent’ (2014m).
Prendre le sentier à droite. Il remonte une douce crête herbeuse, passe sous la Tête du Château puis se dirige face à la pointe. Monter un premier ressaut sur un terrain mi-herbe, mi-pierrailles. S’ensuit un petit replat puis le sentier serpente entre les rochers pour atteindre facilement le sommet.
Pour le retour, refaire le chemin inverse jusqu’au col et continuer tout droit en direction des chalets de Volmy. Grimper un petit mamelon, traverser l’alpage et descendre rejoindre la piste carrossable, la suivre jusqu’à la grange Vuardes et prendre à gauche un chemin qui rejoint les pistes de ski. Descendre en direction du village puis finir par la route goudronnée jusqu’au parking.
Auteur : chaloupson
Avis et commentaires
Belle randonnée : variante faite depuis le reposoir au-dessus du monastère, départ au chemin de la lanche, 1400m de dénivelé.
Accès au sommet interdit par des patous (4 en tout) malgré la présence de la bergère à 50m,...à qui les chiens n’obéissaient pas (!) l’un de ces chiens était très menaçant (nom Attila...tout un programme) nous n’avons jamais pu passer...lamentable...pas de clôture...rien....a chaque rando dans les Aravis c’est le même cirque (pas de clôtures ou le chemin passe carrément dans le paturage..)....je n’irai plus dans les Aravis.
oui jusqu’a il y a quelques années je pensais avoir grimpé la pointe d’areu..pourquoi ne pas demander à l’ign de corriger cette erreur.quand on n’est pas de la region on ne peut pas etre au courant.
ceci dit cette balade que j’ai faite en 2006 depuis ROMME d’autant plus qu’à l’epoque je n’avais pas pris et pas vu le racourci par les pistes de ski
Une de mes randonnées préférées, le sens du circuit décrit me semble le plus intéressant, pour une initiation à la montagne sans être dégouté par la dénivelée importante, il est possible de dormir dans un des chalets de Vormy, se renseigner à la mairie de Romme, conditions très spartiates, mais vue sur le Mont Blanc au réveil inoubliable, ne pas craindre les rongeurs...., c’est effectivement la Pointe des Arbennes, malgré le flèchage qui indique pointe d’Areu !
Oui c’est une erreur que beaucoup commettent !
Sur la carte IGN elle est marquée pointe d’areu,mais en fait,il s’agit de la pointe des arbennes.La vraie pointe d’areu se fait depuisMagland.Cela reste une belle ballade.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.