Petit Bargy (2098m) par le couloir du Baisecoin
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Haute-Savoie / Marnaz
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1065m
- Durée :
- 5h
Le Baisecoin est le grand couloir, bien visible depuis la Vallée de l'Arve, qui raye le haut de la la face N du Petit Bargy de gauche à droite. C'est un itinéraire magnifique et détourné qui permet de rejoindre le Petit Bargy via la face N. Contrairement à son voisin, le couloir de la Petite, le Baisecoin propose un itinéraire grimpant en bon rocher. – Auteur : Randorama74
Accès
Depuis Cluses dans la Vallée de l’Arve, suivre la D4 en direction du Col de la Colombière. Au hameau de Blanzy, laisser la bifurcation à droite pour le Mont Saxonnex et poursuivre en direction du Reposoir. 500 mètres après cette bifurcation, prendre à droite au niveau d’un panneau "Restaurant Chez la Phine". Poursuivre la route jusqu’à son terminus (plusieurs portions non goudronnées - attention aux véhicules bas) au lieu-dit "Le Char" (altitude 1123m).
Précisions sur la difficulté
L’approche pour atteindre le couloir est fastidieuse par sa raideur et surtout son caractère paumatoire.
C’est un itinéraire de randonnée, s’il faut s’employer en escalade au-delà du 3e degré c’est qu’il y a une erreur de cheminement.
Itinéraire régulièrement exposé, à la montée comme à la descente. Terrain raide par endroit et fortement exposé aux chutes de pierres. Plusieurs passages d’escalade de IIe degré.
Cotation randonnée T5
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : IGN TOP25 3430ET La Clusaz - Le Grand Bornand
- Altitude minimale : 1123 m
- Altitude maximale : 2098 m
- Distance : environ 8 km
- Horaires : comptez entre 4 et 6 h
- Balisage : Marques oranges lors de l’approche du couloir.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Approche
Au point coté 1123 m après le lieu-dit Le Char au-dessus de Blanzy (Marnaz), suivre la piste forestière se dirigeant à l’E puis à une épingle à droite, repérer un chemin sur la gauche qui monte dans la pente (balisage orange discret sur les arbres).
Remonter la forêt en légère ascendance sur la droite jusqu’à venir buter sur une première barre rocheuse. La franchir au niveau d’une marque orange, puis poursuivre en ascendance à droite dans un terrain très raide. Atteindre une seconde barre rocheuse et la longer sur 50 mètres vers la droite, jusqu’à un arbre (marque orange). Monter derrière l’arbre pour déboucher dans une pente herbeuse surmontée par une grande falaise. Fin du balisage orange.
Remonter la pente herbeuse jusqu’à un dévaloir, puis suivre en ascendance la trouée située à droite jusqu’à venir buter sur un ressaut rocheux. Descendre en sous-bois à droite sur 50 mètres pour déboucher au sommet d’un grand dévaloir. Traverser à gauche sur une petite vire pour rejoindre le pied d’un grand couloir. Remonter la partie herbeuse du couloir à droite pour déboucher sous un grand dévaloir rocheux. Remonter la croupe de sapins à droite de celui-ci en passant au mieux (quelques pas de II en s’aidant des arbres). Poursuivre par quelques gradins et déboucher ainsi sur un promontoire au pied du couloir de la Petite.
Le couloir
Descendre prudemment dans le couloir à droite du promontoire pour rejoindre une terrasse herbeuse au pied du couloir du Baisecoin. Escalader des gradins rocheux (II) pour rejoindre un dévaloir. Le traverser rapidement pour rejoindre la droite du couloir. Remonter ensuite intégralement le couloir (plusieurs possibilités - passages de II et plus rarement de III si l’on cherche les difficultés). Au sommet du couloir, contourner un gros rocher par une étroiture à droite, en passant sous un petit surplomb. Remonter ensuite à gauche de ce surplomb, et franchir une petite dalle exposée à droite pour sortir du couloir au-dessus du surplomb.
Remonter en ascendance à droite la grande combe suspendue, qui traverse toute la face N du Petit Bargy, jusqu’à rejoindre le sentier de sortie des voies d’escalade. Le suivre jusqu’à un panneau indiquant le sommet du Petit Bargy que l’on rejoint en quelques minutes.
Descente
De retour au panneau, suivre le sentier à l’W pour atteindre le Col de l’Encrenaz.
Au col, virer à droite et suivre à travers dalles et éboulis le sentier jusqu’au Lac Bénit.
Au bout du lac, à son aval, au panneau indicateur suivre le chemin en direction de La Botte, jusqu’à rejoindre le point de départ (balisage orange).
La vidéo du topo
Auteur : Randorama74
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !