Tête de l’Ermitat (2713m) en boucle par la crête nord-ouest du Rocher du Vallon et le vallon Guillaume
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1750m
- Durée :
- 8h30
Un sommet peu parcouru qui donne une vue royale sur tous les massifs environnants au sens large. – Auteur : Laurence
Accès
De la Mure direction col de Malissol. redescendre sur la Valette puis continuer sur la D114 jusqu’au parking du Mollard situé juste derrière l’arrêt de bus. Ne pas monter au hameau en voiture.
Précisions sur la difficulté
Dénivelé important, crêtes de montée comportant de nombreux passages de grimpette en II en terrain délicat, vallon de descente fastidieux ....
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3336 OT "La Mure- Valbonnais"
- Altitude minimale : 983 m
- Altitude maximale : 2713 m
- Distance (A/R) : 15 km
- Balisage : jaune jusqu’au rocher peinturé
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Ce sommet me trottait dans la tête depuis quelques années.
Après une tentative ratée en septembre 2019 pour cause de timing trop serré lors de laquelle je n’avais fait que l’aller-retour jusqu’à la crête principale par l’itinéraire de montée décrit dans le topo, cette fois-ci sera la bonne.
Avec un regret tout de même car une fois encore le timing m’a empêché d’aller jusqu’au Rocher du Lac tout proche (en apparence). La prochaine fois !
Suivre le sentier balisé en direction du Coiro. Après la cabane ONF au panneau de la Grande Montagne, on prend la branche de droite indiquant lac de Rif Bruyant à 55 minutes.
Au panneau suivant Vallon Guillaume prendre la direction "Coiro", ainsi qu’au rocher peint en bleu.
Au rocher peint en rouge prendre la direction "cabane" c’est à dire la branche gauche qui monte.
On fait de nombreux lacets sur un bon chemin qui monte dans les myrtilles et les rhodos, Puis l’environnement commence à devenir progressivement plus rocheux.
On arrive dans un vallon avec des murets construits pour endiguer les crues, la trace traverse sous le deuxième d’entre eux pour s’arrêter au niveau d’une cabane en ruine.
Fin de la partie sur sentier.
Il s’agit maintenant de suivre la crête sur son fil, d’abord plutôt herbeuse puis de plus en plus rocheuse. De nombreux passages de grimpouille facile ponctuent le cheminement. Il faut malgré tout être extrêmement vigilant car le terrain est assez instable. Des blocs même très gros sont parfois posés en équilibre instable et peuvent basculer à la moindre surcharge ....
On finit par arriver à la crête principale reliant le Rocher du Vallon à la Tête de l’Ermitat.
Le cheminement est assez simple avec deux passages sur portion effilée ( l’un avant la montée au point 2667, l’autre juste avant le sommet de l’Ermitat ) demandant le même type de précaution qu’auparavant. La montée à la pointe 2667 louvoie un peu plus, plusieurs options possibles dont une avec un pas de 3 expo, mais rien d’obligatoire ; si on se retrouve là et qu’on ne le sent pas chercher un autre chemin !
Pour la descente :
Revenir à l’entrée du Vallon Guillaume et descendre au mieux ( On ne peut pas dire que ça soit une partie de plaisir mais finalement les zones vraiment pénibles sont assez courtes ) en visant les zones herbeuses plus stables, donc d’abord rive gauche puis rive droite. Il faudra traverser un gros ravin vers la droite pour changer de vallon car le Vallon Guillaume lui-même ne débouche pas.
Une fois rejointe la belle langue végétale de la rive droite du vallon situé sous le Rocher du Grand Glacier il n’y a plus qu’à se laisser glisser ( pas mal de cailloux quand même sur la fin ce qui rend les choses peu agréables, la fatigue aidant ) pour rejoindre le sentier venant du Collet à proximité du Château des Lacs, que l’on suit jusqu’au Mollard.
Auteur : Laurence
Avis et commentaires
Bonsoir. Je ne pensais pas le secteur aussi fréquenté... fait 2 fois mais une fois arrivés à la crête on est redescendu versant Périer puis on a rejoint le sentier du Coiro. J aime beaucoup l atmosphère sauvage et perdu de la cabane des italiens ! J y retournerai faire votre boucle
Super !
Je pensais pas que le topo serait utilisé si vite 🙂
Bonjour, parcours effectué ce matin grâce à votre publication
Merci à tous pour vos chaleureux commentaires, ça me touche beaucoup !
Patrice, le tracé est approximatif, de toute façon à ce niveau il n’y a qu à suivre le sentier qui est encore Marqué sur le terrain.
Bonsoir Laurence,
Si je comprends bien ton tracé, de la Cabane des Italiens, pour la montée, tu franchis le ruisseau sous le sixième muret ?
Pour le Vallon Guillaume, nous étions passés par la table point IGN 2530, nous arrivions du nord-est sous la roche vers 2330m, puis droit sur la large arête et du sentier en contrebas.
Bravo pour cette course.
Pour avoir fait le Coiro par le vallon Guillaume, j’apprécie effectivement ce topo....
Bravo Laurence !
Rien d’autre à dire !
Ceux qui connaissent le secteur apprécieront ce topo et l’impérieuse solitude de ce sommet.
Bravo Laurence ! Magnifique parcours bien sauvage comme on les aime !
Félicitations ! Voici une course très originale.
C’est bien la première fois que je vois un compte rendu passant par la cabane des Italiens dont je rêvais depuis un moment Une tentative de ma part avait échouée pour cause de neige persistante un peu avant les barrages anti érosion ;
En ce qui concerne le Rocher du Lac (2776m) qui est le seigneur des lieux, il me semble qu’il serait plus judicieux de passer par le lac de Rif Bruyant et de rejoindre sa face Ouest en contournant la barre rocheuse dominant le lac, par un vaste mouvement tournant de gauche à droite pour se retrouver à l’aplomb du sommet vers les 2400m...(des lacets sont visibles sur Géoportail)...la suite à vue peut être en gagnant SE l’épaule à gauche du point 2692.
Malgré tout, c’est quand même 1800m de dénivelée, mais sans doute moins long ce qui devrait te permettre de toucher enfin cette cîme tant convoitée.
Encore bravo !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !