Le Grand Vent (2600m) en boucle par la Combe Fourane, le Col de la Baisse et le Rocher Rond
- Difficulté :
- Très difficile
- Dénivelé :
- 1700m
- Durée :
- 10h
Rattachée au massif du Taillefer, la chaîne de l'Armet est une véritable muraille s'érigeant vertigineusement entre les vallées encaissées de la Roizonne et de la Malsanne. Exceptés quelques itinéraires balisés montant au Coiro, la plupart des sommets de la crête faîtière baigne dans une extrême sauvagerie et ils ne sont que trop rarement gravis... Ce topo propose d'atteindre le col de la Baisse séparant les parties septentrionale et méridionale du chaînon, puis de gravir le Grand Vent, sommet plutôt modeste parmi les gros morceaux tels que les trois Armets et le Rocher du Lac. En quelques mots : une fabuleuse escapade qui sera sans nul doute l'occasion de pousser la randonnée dans ses retranchements... – Auteur : Dyn’s
Accès
De la Mure : direction Nantes-en-Ratier par la D 114, puis la Valette et Lavaldens. Avant ce dernier, se garer en bord de route sur le parking du Mollard.
De Grenoble : direction Bourg-d’Oisans par la N 85 puis la D 1091. À Séchilienne, direction l’Alpe du Grand Serre puis Lavaldens par la D 114. Après ce dernier, poursuivre jusqu’au Mollard, parking en bord de route.
Précisions sur la difficulté
C’est un itinéraire d’une sauvagerie rare qui requiert de solides notions de tout-terrain s’adressant aux montagnards aguerris.
- Le franchissement du verrou délivrant l’accès à la combe Fourane peut se révéler paumatoire et demandera une bonne dose de flair ! Ce passage offre peu de visibilité une fois sur le terrain pour bien se repérer. La pente est raide et envahie par la végétation, donc bon courage... Une belle occasion de tester ses aptitudes bestiales !
- Du col de la Baisse au Grand Vent, l’arête sud-est est aérienne, raide et effilée.
- Du Grand Vent au Rocher Rond, l’arête ouest est parfois aérienne et un peu escarpée.
- La partie haute et tourmentée de la crête des Choumeaux se contourne par un vieux sentier peu marqué.
Il convient qu’un sens de l’orientation et de l’itinéraire sans faille est nécessaire. Il est donc impératif de savoir s’orienter sans GPS.
D’ailleurs, il serait suicidaire de suivre à la lettre la trace GPX (réalisée à main levée) sans lever le nez !
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3336 OT La Mure - Valbonnais
- Altitudes remarquables :
Départ : 983m
Col de la Baisse : 1497m
Le Grand Vent : 2600m
Rocher Rond : 2480m - Dénivelé cumulé : 1700m
- Distance : 13 km env.
- Horaires : 9, 10h
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De l’aire de stationnement, rejoindre d’abord le hameau du Mollard, puis prendre le chemin en direction du refuge de Rivobruenti.
Poursuivre sur le sentier vers le lac de Rif Bruyant et le Coiro. Au lieu-dit de Serre Pourcy, franchir à gué le ruisseau de Combe Fourane.
C’est à partir d’ici que commence l’exploration hors sentier et la remontée de la rive gauche du verrou délivrant l’accès à la combe Fourane.
Il faut se diriger plein est en restant assez proche du torrent. Sortir du couvert forestier au pied d’un pierrier. Continuer droit devant au plus simple, c’est la que là pente se redresse. On pourra retrouver quelques traces d’un ancien sentier. Le mieux est de rester le plus possible à découvert sans s’enfoncer vraiment dans les bois. Entre 1600 et 1700m, sortir franchement dans une belle trouée, puis atteindre la “zone de combat” - limite supérieure de la forêt, étage des landes à rhododendrons, à genévriers et autres arbustes.
- Vue générale de la combe Fourane, à gauche sur la photo.
Vue zoomée sur la rive gauche du verrou. - Pour ma part, j’ai tiré un peu trop à droite dès le départ (par rapport à ce que j’avais prévu), remonté les pentes le plus à découvert possible juste au sud du torrent intermittent issu du Ser du Tour, avant de tirer une diagonale à gauche en forêt pour déboucher dans l’éboulis vers 1600m (bien visible sur les prises de vue satellite du Géoportail). Dans tous les cas, cette remontée demande du flair et de l’expérience dans ce genre de terrain “sanglier”.
Je suis parti à l’aube vers 5h20 du matin, et lorsque je pénètre dans la combe Fourane après avoir franchi ce verrou à la réputation coriace, elle est encore dans l’ombre - et le restera jusqu’au col de la Baisse, accentuant la sauvagerie et l’austérité des lieux... Il existe encore, dans les massifs alpins, de ces endroits délaissés, oubliés de presque tout le monde...
La prochaine étape est d’aller traverser le torrent pour rejoindre la rive droite. Au plus simple vers 1750m environ. Puis, remonter face à un nouveau verrou que l’on franchira par la gauche à la base d’un éboulis, puis en le longeant par la droite.
À l’étage suivant, on pourra effectuer un détour vers la cabane du Clot de la Ligne.
La suite s’effectue sur le balcon intermédiaire en rive droite. Une fois ce dernier verrou passé, déboucher dans la combe pierreuse sous le col de la Baisse que l’on atteint en surmontant un raide ressaut.
Du col de la Baisse, remonter l’arête sud-est et gagner le sommet du Grand Vent.
- L’arête est au début effilée et aérienne. On pose les mains mais rien de réellement technique. On peut contourner des sections bien aiguisées, tantôt par la droite, tantôt par la gauche. À mi-chemin, l’arête s’élargit tout en restant redressée jusqu’au sommet.
Au beau milieu de cette chaîne de montagnes aux pans immenses et vertigineux, sur ce fil des plus aiguisés entre ombre et lumière, entre terre et ciel, je savoure cette solitude toute particulière, celle de vivre ces instants hors du commun dans le plus beau des silences...
Descendre sur le fil de l’arête ouest ralliant le Rocher Rond. D’abord, un peu aérienne et escarpée, elle s’élargit jusqu’au petit sommet précité.
Puis, il faut descendre à main gauche dans de raides gradins pour regagner le fil de l’arête. On finit par atteindre la jonction des crêtes des Choumeaux et de l’Envers de Parier.
Dévaler cette dernière afin de recouper un sentier peu marqué (sur IGN) vers 2100m environ. Puis, partir à l’opposé vers la crête des Choumeaux.
- Ce détour permet de contourner la partie tourmentée de la crête des Choumeaux décrite dans ce topo : Rocher Rond (2320m) par la Crête des Choumeaux.
Ce contournement n’est pas des plus évidents, la trace se perd de temps à autre. Il faut passer au pied d’une barre rocheuse puis viser un passage évident (repérable de loin) sous les ultimes escarpements avant de prendre pied sur le fil de la crête des Choumeaux.
Rester sur le fil jusqu’à recouper le sentier du GR 50. Basculer en versant sud et regagner le refuge de Rivobruenti. Rester vigilant juste avant de le rejoindre car le sentier du GR se perd dans la forêt au niveau du dernier virage !
Enfin, retour au Mollard et au parking en bord de route.
Cette escapade, j’en rêvais depuis cinq ans, depuis que j’avais gravi le Grand Armet en 2019... Une idée qui avait muri bien trop longuement, quelques fois évoquée à droite, à gauche, puis délaissée pour d’autres secteurs tout aussi sauvages... Cette année, c’est la bonne et quelle joie de sortir enfin ce parcours !
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Dyn’s, vous m’avez convaincu de faire le Grand Vent demain (3 août 2024) 🙂
Trop chaud pour ma part en solo ! Je laisse ça aux plus dégourdis !
Non non je pensais bien au rocher du lac qui peut aussi se gagner par l’arête nord.
Merci à chacun pour son retour !
Michel, la crête vers le Petit Armet est pour toi ! ;)
Nul doute que tu sortiras aussi un topo dans le secteur !
Patrice, j’irai suivre tes traces pour monter au Coiro, merci pour tes beaux topos du secteur !
Yann, tu veux parler du Petit Armet je suppose ? C’est à lui que je pensais à la toute base mais nos discussions et la vue de la crête m’ont en dissuadé en solo...
Pour le Rocher du Lac, j’ai un itinéraire en tête, j’attends juste que les derniers névés fondent...
Pascal, je me rappelle bien que tu l’avais en tête aussi ce projet ! Rien de véritablement technique pour la crête, et le verrou de la combe Fourane passe plutôt bien à la montée. Je te conseille vivement de faire la boucle dans le sens du topo et non l’inverse.
Nadine, oui enfin ! Il était temps ! Et j’espère retourner rapidement dans le secteur ! Pour aussi suivre tes traces pour le Coiro !
Ca y est Arnaud, tu l’as sorti ce topo ! Superbe, et bravo à toi pour cette "équipée sauvage" !
Une boucle que je contemplais depuis plusieurs années déjà, après avoir observé les lieux depuis le Tabor... Mais un peu trop d’incertitudes sur la praticabilité de certains passages de la crête, et la perspective de devoir redescendre la combe Fourane par de scabreux ressauts noyés de végétation.... Un projet sans cesse remis à plus tard....
Merci d’avoir défriché les lieux ! Et très bon choix de la saison "rhodos" pour le faire !
Joli
Pas poussé jusqu’au Rocher du Lac ?
Bravo Arnaud !
J’avais pris beaucoup de plaisir à découvrir ce secteur, mais cela restait de la balade.
Trajet sauvage dans l’esprit qu’on aime, hors des sentiers battus, et surtout ....enfin un nouveau topo sur ce chainon !
On attend la suite 🙂
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !