Tête de l’Autaret (3021m) - Pelvat de Chabrière / Sommet Ouest (3166m) - Pic du Pelvat (3220m) en traversée par Maljasset
- Alpinisme
- Ubaye / Alpes de Haute-Provence / Saint-Paul-sur-Ubaye
- Difficulté :
- Alpinisme PD
- Dénivelé :
- 2000m
- Durée :
- 1 jour
Belle boucle sauvage comprenant trois sommets ubayens de plus de 3000m. Ambiance sportive à souhait, pas le temps de s’ennuyer sur le trajet ! Avec, sans oublier, de magnifiques panoramas sur toute la vallée de l’Ubaye. – Auteurs : Fab1984 et Mary989
Accès
De Jausier, remonter la Vallée de l’Ubaye en passant par la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye, jusqu’à Maljasset. Se garer au parking juste avant le village.
Précisions sur la difficulté
- Cotation : PD, pas de ||| pour la traversée de la Tête de l’Autaret au sommet Ouest du Pelvat de Chabrière, cotation PD pour le Pic du Pelvat (Couloir Coolidge).
- Engagement : II (haute altitude, sommets isolés et long parcours, le tout dans du rocher médiocre la plupart du temps ).
- Longue approche jusqu’ à la Tête de l’Autaret (environ 10km).
- Barres rocheuses à traverser.
- Terrain instable/château de cartes, raide pierrier à remonter jusqu’au Pic du Pelvat (35°).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : IGN TOP25 3538ET
TOP 25 3637 OT Mont Viso - St-Véran - Aiguilles - PNR du Queyras - Altitude minimale : 1900 m.
- Altitude maximale : 3220 m.
- Distance (A/R) : environ 26 km.
- Durée : entre 9h et 10h.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Départ :
Du parking, traverser le hameaux de Maljasset. Après la Chapelle de Maurin, prendre à droite la piste qui descend pour traverser l’Ubaye.
Vers la Tête de l’Autaret
Du pont en bois, continuer de suivre la piste jusqu’à une bifurcation.
Prendre à gauche la direction du "Col de l’Autaret" indiquée sur le panneau.
Le sentier vallonné passe en sous-bois et remonte l’Ubaye par sa rive gauche jusqu’au Plan de Parouart.
Du Plan de Parouart, suivre le sentier qui s’engage alors vers le Ravin de Chabrière. . Celui-ci passe de nouveau en sous bois, pour ensuite nous faire traverser plusieurs petits ravins, et termine en nous faisant longer le torrent de Chabrière jusqu’à arriver en face de la Bergerie de Chabrière.
Laisser la bergerie main gauche et continuer le sentier tout droit en direction de la Casse des Marchands.
Zone de gros blocs rocheux qui impose un décor étonnant et mystérieux.
Par la suite, on atteint le Plan de Chabrière puis Chabrière Longue, un long et vaste replat où l’on devine au loin le Col de l’Autaret ainsi que la premier sommet du jour : la Tête de l’Autaret.
On suit les rives du torrent de Chabrière, où quelques cairns sont présents et permettent de rejoindre la sente menant au Col de l’Autaret.
Une fois arrivé au col, on continue de suivre une autre sente discrète mais présente main gauche. Elle permet de suivre aisément les crêtes jusqu’à rejoindre la Tête de l’Autaret.
Premier sommet atteint, beau panorama sur la suite de la traversée qui nous attend.
Vers le sommet Ouest du Pelvat de Chabrière
Au vu de la qualité médiocre du terrain, suivre les crêtes à la descente n’est pas judicieux. Il faut donc redescendre de quelques mètres, afin de rejoindre les premières barres rocheuses situées sous le sommet Est du Pelvat de Chabrière.
Plusieurs options seront présentes lors de la traversée, libre à chacun d’emprunter les passages qui lui sembleront être les plus recommandés en fonction du degré d’exposition.
Premier couloir à remonter (pas de |||), pour la suite il faut essayer de garder une trajectoire montante horizontale afin d’éviter d’autres barres rocheuses situées en dessous.
Une fois arrivé dans la dernière barre rocheuse avant d’atteindre le sommet, il faut essayer de suivre un petit couloir en montant, qui permettra de trouver une "faille" afin de sortir de celle-ci.
Nous avons emprunté un passage plutôt exposé, il faut essayer de bien remonter pour trouver des passages "plus accessibles".
Quelques derniers mètres assez raides restent à gravir avant d’atteindre le deuxième sommet du jour : le sommet Ouest du Pelvat de Chabrière.
Encore un très beau panorama, avec vue sur les Dents de Maniglia, le sommet Est du Pelvat de Chabrière, le Pic du Pelvat...
Vers le Pic du Pelvat
Il faut essayer de rejoindre une brèche située juste avant le sommet Ouest du Pelvat de Chabrière, en désescaladant quelques dalles.
De la brèche, on entame la descente dans du mauvais rocher (heureusement la présence de neige nous a facilité l’accès) jusqu’à rejoindre le haut du Vallon de la Bouteille.
Il faut à présent remonter dans le raide pierrier qui mène à la base des voies de montée du Pic de Pelvat, troisième et dernier sommet du jour !
Une fois à la base du couloir, nous continuons quelques mètres, et préférons monter à droite sur les dalles plutôt que de rester dans le couloir qui est très instable à cause des éboulis (qui seront présents tout au long de celui-ci).
La trajectoire que nous avons prise ne correspond pas vraiment à une voie existante, car nous avons fait en fonction de nos ressentis du moment.
Plusieurs petites vires permettent de monter sur les dalles assez facilement jusqu’à rejoindre la fin de la voie du Couloir Coolidge sur l’arête Est.
Les derniers mètres se font côté Nord où la neige refait son apparition, jusqu’à arriver sur l’arête finale qui relie le sommet.
Point de vue à couper le souffle, le plus beau de la journée à mon sens.
Quelques minutes de contemplation et il faut redescendre…
Nous avons emprunté le même itinéraire qu’à la montée, en désescaladant les dalles, jusqu’à arriver à la base du couloir.
Descente
Deux possibilités de descente sont alors possible : soit par le Pas de Gandin puis le Plan de Gandin afin de rejoindre la Bergerie de Chabrière, soit par le Vallon de la Bouteille jusqu’au Plan de Chabrière.
Le Vallon de la Bouteille n’étant pas une partie de plaisir autant à la montée qu’à la descente, j’ai suggéré l’option la plus douce en direction du Pas de Gandin.
Du Pas de Gandin, on redescend vers le petit lac généralement à sec mais qui, exceptionnellement, était plein en ce jour.
Des petits cairns indiquent le chemin à suivre jusqu’à arriver à la Bergerie de Chabrière.
Il faut traverser le torrent de Chabrière pour récupérer le sentier du GRP et retourner tranquillement au point de départ.
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !