Tête de Vallon Pierra (2516m) par le Lac du Lauzon
- Randonnée
- Dévoluy / Hautes-Alpes / Lus-la-Croix-Haute
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1350m
- Durée :
- 8h
Cette randonnée propose de découvrir l’un des joyaux du Dévoluy, le lac du Lauzon. Mais il serait dommage de ne pas pousser l’exploration jusqu’à la Tête de Vallon Pierra, rien que pour sa vue à couper le souffle sur le Grand Ferrand. – Auteur : sugar mountain
Accès
De Lus-la-Croix-Haute, prendre la direction de la Jarjatte. Ne pas pénétrer dans le hameau mais continuer de suivre la route jusqu’à son terminus dans un magnifique vallon.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 n°3337 OT (tracé IGN).
- Altitude Départ :1228m.
- Altitude Arrivée : 2516 m.
- Durée : 8h.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Emprunter la piste forestière qui prolonge la route du vallon de la Jarjatte. Partant plein est, elle côtoie de belles clairières. Un panneau nous invite de la quitter au ravin du Fleyrard pour un sentier partant près d’une petite cascade. Mais ceci n’est que momentané car on la retrouve après 15mn de marche. Elle débouche à la cabane du Fleyrard, construite en bordure d’un vaste alpage majestueusement dominé par le Rocher Rond.
En amont de la bergerie débute le « redoutable » sentier de Laicinette. Se dessinant en lacets serrés sur une raide croupe, il est quelque peu malmené par les nombreuses brebis du secteur. Après un passage en gradins faciles, il se finit sur le plateau du lac du Lauzon.
Rallier le GR93 au nord du plan d’eau pour le grimper à l’est dans des éboulis jusqu’au col du Charnier (2103m). On aperçoit alors des traces se dessinant sur les pentes sud de la Tête de Vallon Pierra. Il n’est franchement pas conseillé de gravir le sommet par ce versant riche en caillasses, mais d’arpenter un vallon herbeux vers l’ouest.
Suivre donc tranquillement son fond ou, bien plus panoramique, sa crête qui l’encercle passant par la Tête du Lauzon (2278m). Du col 2302m débute l’arête sud-ouest débonnaire de la Tête de Vallon Pierra. De bonnes traces de moutons sur une pente herbeuse suivie d’éboulis nous amènent ainsi sereinement au sommet.
Descendre ensuite son arête nord plus minérale et plus aérienne que celle de la montée. Au col 2411m, dévaler le fond du Vallon Froid pour découvrir rapidement la voie normale de l’ascension du Grand Ferrand. Il suffit de redescendre cette sente cairnée dans un alpage de toute beauté pour regagner le col du Charnier. Une partie de la boucle est donc bouclée.
De nouveau sur le plateau du lac du Lauzon, le GR93 remonte légèrement vers l’ouest au pied de la Tête du Lauzon (ambiance splendide). Il descend à flanc d’alpage puis par une croupe jusqu’au col des Aurias. Il poursuit ensuite en versant nord d’une butte et en lisière de forêt jusqu’au col de la Croix (1497m).
Dévaler plein sud un chemin tracé dans une combe forestière pour retrouver la route du vallon de la Jarjatte. Le parking se situe alors 250m à l’ouest.
En faire plus
Un bivouac près du lac du Lauzon est un moment inoubliable. Il permet de gravir plus sereinement le deuxième jour ce magnifique sommet qu’est le Grand Ferrand tout en passant par la Tête de Vallon Pierra.
Compter ainsi en dénivelée : 720m + 1040m.
Auteur : sugar mountain
Avis et commentaires
@Nick : "Rando sympa mais je n’irais pas jusqu’à qualifier le lac du Lauzon de "joyau". Peut-être l’as-tu eu quand il est plein, mais la plupart du temps c’est juste un marais peu profond et pas très sexy"
SEXY ??? Là, il faut qu’on m’explique ce qui a de sexy dans n’importe quel lac en montagne ? A la limite pour une baignade entre amoureux... ce que je déconseille, il est vrai, pour le Lauzon histoire d’éviter une rupture de couples qui peut avoir de graves conséquences.
Mais ce fameux Lauzon, je persiste et signe, est bien un joyau. Je t’invite à y aller en fin de journée et peut-être tu comprendras.
Rando sympa mais je n’irais pas jusqu’à qualifier le lac du Lauzon de "joyau". Peut-être l’as-tu eu quand il est plein, mais la plupart du temps c’est juste un marais peu profond et pas très sexy. Mais bon comme c’est le seul lac du Dévoluy... Pas mal de marmottes dans le coin, mais pour aller au lac je préfère nettement côté Dévoluy avec un départ vers la fin de la route forestière au Nord de Lachaup. Le vallon est plus sympa, et même s’il faut remonter 150 m au retour vu qu’on descend du col du Charnier vers le lac à l’aller, ça fait toujours moins de dénivelé ou de difficulté que depuis Fleyrard. On peut de plus profiter des aigles et des vautours près de la cabane du Chourum Clot (et d’un idiot avec son drone malheureusement...).
Magnifiques clichés qui reflètent une très belle ambiance !
Merci beaucoup à tous pour vos commentaires.
Le sucre glace sur le Grand Ferrand c’est vrai que ça a du cachet. Rien que de voir tes photos Alain, ça donne envie d’explorer le point culminant de la Drôme... et du Vercors 😉
Jolies photos également sur ton topo Alain ! Je dirais : le soleil... jusqu’au prochain hiver !
Montagne en chocolat ! J’aime bien ! Mais qui a mangé le sucre Glace ?
altituderando.com/Le-Roch...
idem : photos superbes... L’éclairage particulier donne au Grand Ferrand une allure de montagne en chocolat plutôt appétissante !
Effectivement, superbes photos !
Belle randonnée dans une nature encore très préservée. Dommage cependant que l’on ne puisse pas mieux voir le lac de Lauzon sur les photos... qui sont magnifiques au demeurant.
Bravo Denis, très belle randonnée et superbes photos. Secteur que je connais bien.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.