Sortie du 11 novembre 2022 par Dyn’s Tête de Vallon Pierra (2516m) par le Lac du Lauzon

À défaut de saupoudrage sur le Grand Ferrand, ce sera la Tête de Vallon Pierra par son arête nord et la traversée des crêtes jusqu'à la Tête du Lauzon !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps automnale. Vent frais au sommet.

Récit de la sortie

Avec un ami, on était chaud d’un Grand Ferrand mais il a resaupoudré entre temps ! On choisit alors la Tête de Vallon Pierra. Personne dans le fond du vallon de la Jarjatte de bon matin. Faut dire qu’il n’y plus foule au mois de novembre, c’est la saison morte ! Enfin presque... (on s’en rendra compte du contraire au retour !)

On enquille la montée au Lauzon en moins d’une heure ! Petite pause avant d’enchaîner rapidement vers le col de Charnier. Nous marquons une nouvelle halte, On est là pour profiter aussi ! Avant qu’un premier randonneur nous rejoigne, nous reprenons la marche en direction du pied du Grand Ferrand en contournant le flanc de la pyramide massive de la Tête de Vallon Pierra.

Il y a des chamois dans le grand pierrier, ils sont assez proches et ne semblent pas prendre la fuite. Cette fois-ci, j’ai le temps de dégainer le téléobjectif du sac !
On rejoint d’abord le collet du Vallon Froid entre le Grand Ferrand et la Tête de Vallon Pierra afin de remonter son arête nord, sublimement saupoudrée. Quelle ambiance !

Un vent frisquet ne nous permet pas de rester au sommet, on se carapate juste en dessous à l’abri de rochers. J’irai m’y cailler quand même le temps de faire un tour d’horizon au téléobjectif !
Retour par l’ensemble des crêtes jusqu’à la Tête du Lauzon. Quelques personnes au col de Charnier, d’autres au Lauzon. C’est le 11 novembre et c’est férié, on y avait pas pensé avec nos rythmes de vie décalée !

Avant le col de Charnier, on bifurque directement dans un large évasement pour rejoindre la cuvette du Lauzon. En ramasse comme des dingues dans les éboulis, devant des spectateurs stupéfaits !
Il est 14h, Pour nous c’est l’heure de la descente, pour d’autres, c’est encore celle de la montée !

Une dernière pause sur la crête bordant le lac, avant d’entamer le retour. Au pas de course, on avalera la raide descente sur la cabane du Fleyrard en un bon quart d’heure ! Ne reste que la piste, le sentier la recoupant, et le fond du vallon est regagné. On aura bien profité de cette belle journée !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 11 novembre 2022

Dernière modification : 18 novembre 2022

Auteur :

Avis et commentaires

Sympa ces photos.
Elles confirment que j’ai bien fait de shunter mon objectif initial d’aller rouler en VTT Vallon Pierra. Je suis passé qq heures avant toi au Col du Charnier (avec le vélo sur le dos), ce même jour et après avoir commencé à gravir Vallon Pierra, j’ai finalement fait demi-tour car l’arête Nord m’apparaissait enneigée. A pied, on est plus serein ici !
J’ai ensuite continué mon Tour de l’Obiou en descendant le vallon du Charnier...

Salut Yann,
En fait, si l’on traverse à niveau le versant nord afin de remonter l’arête nord-est jusqu’au sommet de Plate Longue, le passage est plus bas.
Le plus beau à faire (mais pas le plus facile !), c’est de remonter ce versant nord droit dans la pente pour atteindre le collet sur l’arête nord-ouest. Rien que pour ça :
altituderando.com/IMG/jpg...
altituderando.com/IMG/jpg...
altituderando.com/IMG/jpg...
Une des ambiances les plus folles du vallon de la Jarjatte !

Superbe
La photo 48 de la Tête de Plate Longue est très impressionnante. C’est la trace de montée que l’on voit dans le dévers sur la gauche ?

Merci à vous deux !

Sylvain, le Lauzon, je l’ai vu dans nombreux états différents ! Et ce n’est pas la première fois que je le vois plein à l’automne après de grosses pluies. Il en mériterait presque un topo à lui tout seul tant cette boucle est la grande classique du vallon de la Jarjatte. Avec plein de photos en toutes saisons !
Mon premier sommet de la grande barrière, c’est le Grand Ferrand. Quel souvenir, surtout seul ! J’ai été attiré par le massif grâce au beaux topos d’Alain, de Michel et de Patrice, les rares seuls à l’époque qui le fréquentaient. Et il y avait encore beaucoup à faire ! Haha !

dani 13

Ah ! Sublime Dévoluy quand tu nous tiens ! Ce tour est vraiment grandiose, merci de nous le partager ainsi.

Coucou Arnaud, belle balade et superbes photos !
Je crois n’avoir jamais vu le Lauzon aussi plein !
Je suis monté plusieurs fois à Vallon Pierra et ait toujours été émerveillé par cet incroyable promontoire face au Grand Ferrand. Ça a également été mon premier sommet sur cette grande barrière Ouest du Dévoluy, probablement grâce à lui qu’est né ma passion pour ce massif !!
Tes nombreux zoom m’ont permis de mettre un nom sur certains sommets que je ne savais pas nommés !
A+

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 6 février 2024 par Dyn’s
  • Sortie du 19 juillet 2021 par Stef04
  • Sortie du 1er juin 2018 par Dyn’s

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grand Ferrand (2758m) par la voie normale

Tête de Plate Longue (2383m), retour par Roche Courbe (2259m)

Grand Ferrand (2758m) par les Charances de Ferrand