Sortie du 1er juin 2018 par Dyn’s Tête de Vallon Pierra (2516m) par le Lac du Lauzon
Encore pas mal de neige en Dévoluy pour ce premier jour de juin !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps matinal.
Récit de la sortie
Les journées en ce moment sont quasi toutes orageuses. Une belle fenêtre météo s’annonce le matin pour cette première journée du mois de juin. Départ très matinal à 5h45. Il me tardait de retrouver l’ambiance à l’aube du vallon de la Jarjatte.
J’attaque la montée par la piste menant à la cabane du Fleyrard, puis le raide sentier de la Laicinette. Le lac du Lauzon se dévoile en phase de dégèl. Je l’ai rarement vu comme cela !
Beaucoup de neige sur les pentes menant au col de Charnier. Les névés sont bétons ! J’ai bien fait d’amener les crampons !
Je trouve le soleil au col. Je retire les crampons, plus de neige sur les crêtes de la Tête du Lauzon. J’enchaîne l’intégrale jusqu’au sommet de la Tête de Vallon Pierra dévoilant l’exceptionnel panorama sur le Grand Ferrand. Il va falloir attendre pour retrouver sa voie normale à sec !
J’effectue le retour au maximum par les névés en ramasse, je regagne le col de Charnier en vingt minutes ! Je ne rechausse pas les crampons pour rejoindre le lac du Lauzon, je slalome entre les raides névés et retrouve les moins pentus pour une descente express.
Puis, retour par la cabane du Fleyrard et la piste en forêt. De retour au fond du vallon, je remarque un nouvel avertissement sur le panneau indicateur du ravin du Fleyrard : les alpages sont dorénavant interdits aux chiens, même tenus en laisse, du 15 juin au 15 octobre.
Photos
Auteur : Dyn’s