Test sac de couchage Phantom de Mountain Hardwear
Après une grosse journée de marche, rien de pire que d’avoir froid la nuit, emmitouflé dans son duvet. C’est pourquoi il est important de bien choisir son duvet en fonction de ses besoins.
Caractéristiques du fabricant
- température confort : 2°C
- température limite confort : - 4°C
- forme sarcophage
- fermeture à glissière double avec anti-accroc et rabat sous fermeture
- capuche avec lien interne pour la resserrer
- sac de compression en nylon et sac de rangement en filet inclus
- tissu : Filament Weave 10 Deniers, respirant, coupe-vent et déperlant.
- 850 cuin (pour rappel l’untié "cuin" mesure la qualité du duvet à se gonfler pour mieux vous isoler du froid. Plus on monte dans les cuin et plus on monte dans le haut de gamme. A titre de comparaison, les duvets varient entre 400 et 900 cuin )
- isolation : 90% duvet d’oie, 10% de plumes d’oie
- charge de duvet : 285 g
- poids : 630 g
Le test terrain
Duvet testé en bivouac sous tente, en moyenne montagne (environ 2000m d’altitude), au mois de septembre (et je compte bien l’utiliser encore cet l’automne).
Ce duvet est fourni avec deux sacs, l’un assez grand pour ranger le duvet chez vous sans l’écraser, et l’autre bien plus petit pour le compresser avant de le mettre dans votre sac à dos.
Le système de compression est simple et efficace avec un "capuchon" muni de trois sangles réglables. Votre duvet est contenu dans un boudin d’environ 28 cm de long.
Le tissu, au toucher est très agréable. J’ai d’abord eu un peu peur qu’il ne résiste pas à ma nuit car je suis du genre asticot qui se tortille dans tous les sens sur son tapis de sol. Mais non, tout va bien, il est résistant !
Dès qu’on entre dedans, on se sent enveloppé par une douce chaleur. C’est d’autant plus agréable quand on se relève plusieurs fois dans le froid de la nuit pour s’essayer à la photo nocturne ;)
"Un bon gonflant et une bonne chaleur pour une nuit au top"
La chambre au niveau des pieds et au torse garde bien la chaleur, j’ai pas tout compris à ce qui est expliqué dans la vidéo mais je peux vous garantir que ça fonctionne bien, pas de perte de chaleur.
Au niveau de la tête, une collerette fait tout le tour de l’encolure, ce qui permet de bien garder la chaleur. Il est aussi possible de resserrer l’encolure pour fermer au maximum le duvet autour de votre visage en cas de gros froid.
Le zip de la fermeture éclaire se manie facilement, fini les bourrages de tissu. Le système est bien étudié avec un renfort de tissu tout le long de la fermeture éclair, ce qui rend impossible de coincer le tissu du duvet en glissant la fermeture.
Le poids du duvet est aussi un facteur important, et le Phantom est ultra léger, un atout pour mon dos !
Et en plus, cerise sur le gâteau, il est beau ! (et pour une fille, croyez moi, ça a son importance)
"Un duvet haut de gamme qui va ravir les adeptes de l’ultra-léger"
Bilan
Les points positifs du produit :
- confort au top pour une bonne chaleur
- bonne compression et très bon pouvoir gonflant
- ultra léger