Test de la lampe frontale Tikka Core de Petzl

Test de la lampe frontale Tikka Core de Petzl

La lampe frontale est présente dans tous les sacs des randonneurs qui partent sur les sentiers quelques jours. Vissée sur la tête au petit matin avant les premières lueurs de l’aube ou à l’arrivée tardive sur les lieux de bivouac, elle est devenue indispensable. Nous avons eu l’opportunité de tester cet été la lampe frontale Tikka Core de Petzl. Voici notre retour d’expérience.

Caractéristiques du fabricant

Lampe frontale compacte rechargeable facile à utiliser avec éclairage rouge. 450 lumens

Lampe frontale Tikka Core de Petzl

TIKKA® avec une batterie rechargeable ! La lampe frontale rechargeable TIKKA® CORE offre une puissance de 450 lumens et dispose d’un éclairage homogène et confortable pour vous accompagner dans vos activités outdoor nocturnes, en randonnée, autour du campement ou en voyage.

Facile à utiliser avec son bouton unique, elle est aussi compacte et se glisse dans la poche de votre veste ou de votre sac à dos. Un réflecteur phosphorescent intégré à la lampe vous permet de la retrouver facilement dans l’obscurité. Elle dispose d’un éclairage rouge pour éviter d’éblouir votre entourage et d’un bandeau réfléchissant pour signaler votre présence la nuit.

Livrée avec la batterie rechargeable CORE, TIKKA® CORE est aussi compatible avec trois piles, grâce à la construction HYBRID CONCEPT.

Le test terrain

Lampe frontale testée tout l’été dans les Alpes entre les bivouacs au pied du Charvin, les arrivées tardives dans le Beaufortain et sa célèbre Pierra Menta et les Hauts Plateaux du Vercors.

Lampe frontale Tikka Core de Petzl

"C’est parti pour un bivouac en face du Mont Aiguille"

La Tikka Core est la frontale "classique" qui opère bien en rando/trek.

Comme sur la plupart des modèles, on part sur 3 niveaux d’intensité :

  • éclairage basique (7 lumens)
  • éclairage standard (100 lumens)
  • éclairage longue portée (450 lumens)

L’éclairage standard est amplement suffisant lors des randonnées nocturnes (départ à la fraîche ou arrivée tardive) avec une portée de 45m. L’autonomie avec ce mode est de 7h.

Pour le bivouac et la popote du soir, on bascule sur l’éclairage basique qui est parfait pour la position "statique" (visibilité sur 10 mètres). Avec ce mode "économe", on bascule sur une autonomie de 110 h. Autant vous dire qu’on est vraiment tranquille.

Préparation repas avec la Lampe frontale Tikka Core de Petzl

"Popote à la frontale sous la Pierra Menta - 110 heures d’autonomie en mode "basique"

Nous avons très peu utilisé l’éclairage longue portée (75 mètres - 450 lumens). Ce mode sera plus utile en alpi ou escalade.

Le changement de "mode" se fait par simple pression sur l’unique bouton de la frontale.

Avant de ranger votre frontale, basculez-la en mode "lock" (pression longue sur le bouton) pour éviter qu’elle ne s’allume malencontreusement dans votre sac. Classique mais indispensable.

"Grâce à son faisceau large, une lampe idéale pour les activités de rando et de bivouac !"

La frontale possède également 2 modes "lumière rouge".

  • Le premier en éclairage de proximité (2 lumens) particulièrement utile en refuge quand vous ne voulez pas réveiller tout le dortoir (luminosité faible donc n’éblouit pas)
  • Le deuxième, utile en situation d’urgence pour se signaler, car il s’agit du mode clignotant (le clignotant attirant l’oeil - Petzl annonce une visibilité à 700 m pendant 400h - on n’a pas vérifié 😉). Je m’en sers également régulièrement en vélo, vissée sur le casque pour venir bosser
Poids de la lampe frontale Tikka Core de Petzl

"80 grammes à la pesée !"

La Tikka Core est livrée avec une batterie rechargeable, mais est également compatible avec 3 piles AAA. Les voyageurs sous d’autres latitudes apprécieront quand la possibilité de recharger n’est pas forcément facile.

Ouverture et piles de la lampe frontale Tikka Core de Petzl

"Batterie rechargeable mais également compatible avec des piles AAA"

Ah oui, j’oubliais, un petit détail vraiment sympa. La présence d’un réflecteur phosphorescent qui permet de retrouver facilement la frontale dans la tente pendant la nuit !



Bilan

Les points positifs du produit :

  • 2 premiers modes parfait pour la randonnée / bivouac
  • belle autonomie pour ces 2 modes
  • choix entre batterie rechargeable ou piles classiques pour les voyageurs