Test chaussures de randonnée RUSH TRK GTX de SCARPA
SCARPA lance sa nouvelle chaussure de randonnée en cette fin d’été / début d’automne : la RUSH TRK GTX. Elle se positionne comme une chaussure polyvalente et idéale pour des randonnées à la journée. C’est donc parti pour le test terrain sur les pentes des Alpes !
Test sponsorisé
Caractéristiques du fabricant
Dotée d’une semelle IKS Technology (Interactive Kinetic System), une semelle qui réinvente le confort, la Rush Trek GTX vous garantit confort et stabilité.
TIGE : en cuir de suédé hydrophobe de 1,7 à 1,9 mm d’épaisseur, cuir respirant et durable. Grâce à son collier 30 Autofit rembourré, la zone de la cheville est bien protégée tandis que le pied est stabilisé sans points de pression.
DOUBLURE : membrane GORE-TEX Extended Comfort, résistante à l’abrasion et séchage rapide.
SEMELLE : La nouvelle semelle Presa® est fabriquée à partir d’un composé SuperGum qui offre une adhérence et une durabilité élevées. La technologie IKS (Interactive Kinetic System), caractérisée par 7 zones d’absorption des chocs (dômes), supporte progressivement et spécifiquement le poids du corps pendant l’activité en montagne. La chassis DST au talon permet stabilité et assure des caractéristiques anti-torsion.
MEMBRANE : Gore-Tex
Poids : 555g la chaussure pour un 42 et 465g la chaussure pour un 38
Le test terrain
- Test réalisé dans les Alpes sur des randonnées à la journée et sur deux jours (nuit en refuge) sur la période automnale.
- Altitude : entre 1500 et 2700 mètres.
- Température : entre 0 et 18 degrés.
La RUSH TRK GTX est une chaussure confortable. On s’y sent immédiatement bien. Le chaussant est parfait et la chaussure bien enveloppante. Nous avons le sentiment d’une bonne protection. Sentiment qui se confirme sur le terrain.
Le pare pierre, indispensable, joue bien son rôle protecteur des orteils, notamment dans les sentiers caillouteux de Belledonne.
Après plusieurs heures de randonnée, nous ne constatons aucun point de friction.
Bonne stabilité au niveau du talon grâce au chassis protecteur.
"Excellent chaussant - laçage efficace !"
Côté laçage, du classique mais efficace. Le crochet auto-bloquant joue bien son rôle et permet de maintenir un laçage optimal durant la marche.
Côté accroche, c’est du tout bon également. SCARPA utilise une semelle Presa®, fabriquée à partir d’un composé SuperGum. L’accroche est optimale et la progression sur terrains glissants / rochers ne pose pas de problème (pourtant nous avons rencontré beaucoup de passage mouillés / glissants cet automne). On se sent en confiance.
"Une excellente accroche sur terrains glissants"
Niveau imperméabilité, la RUSH TRK GTX fait également vraiment le job. La traversée de gué et de rivière ne pose aucun problème. Les pieds restent au sec.
La membrane GORE-TEX joue vraiment bien son rôle. Aucune infiltration via la languette car elle est solidaire de la chaussure jusqu’au deuxième crochet des lacets (donc sur une bonne partie de la hauteur de la chaussure).
"Une très bonne imperméabilité pour ce type de chaussures !"
A noter que la RUSH TRK GTX de SCARPA est fabriqué en Europe. Un bon point pour la marque italienne qui baisse l’empreinte carbone de ses produits dans le cadre de la mise en place de son "Green Manifesto".
Bilan
SCARPA avec sa RUSH TRK GTX vient compléter son offre dans la gamme des chaussures de randonnée à la journée / petit trek. Nous pensons même qu’elle peut aller plus loin et vous accompagner sur des treks plus longs et un brin plus engagés. Une belle polyvalence.
Les points positifs du produit :
- Confort
- Imperméabilité
- Bonne accroche sur terrain glissant
- Polyvalence
- Poids intéressant dans cette gamme
"Une chaussure efficace et vraiment polyvalente !"