Test équipement complet de ski de randonnée - The North Face
Le ski de randonnée a actuellement le vent en poupe avec une hausse notable des pratiquants ces 2 dernières années. Les marques s’intéressent de plus en plus à ce créneau en plein essor. The North Face propose 3 produits dédiés au ski de randonnée : pantalon, veste intermédiaire et veste 3ème couche. Parfait pour un test terrain !
Caractéristiques du fabricant
Pantalon hybride Dawn Turn
- Fermetures éclair à l’arrière pour un accès facile aux chaussures et à la mollette permettant de basculer entre le mode marche et ski
- Pinces articulées aux genoux
- Aérations zippées sur les côtés
- Détails réfléchissants sur le bas des jambes
- Guêtres internes
Veste intermédiaire hybride Ventrix™ Dawn Turn
- Veste zippée à capuche
- Se range dans sa propre poche poitrine
- Poche poitrine zippée avec poche pour téléphone à l’intérieur
- Poche ouverte à l’intérieur à droite
- Détails réfléchissants près des coudes
- Trous pour les pouces
- Ourlet du bas élastique
Veste Cordura 2,5 Dawn Turn
- DryVent™ 2,5 épaisseurs avec Cordura pour une respirabilité et une résistance accrues
- Petite capuche ajustable et compatible avec un casque
- Protège-menton et arrière du col brossés pour un meilleur confort
- Poches oversize sur le devant
- Bande réfléchissante sur les manches
Le test terrain
Les tests ont été réalisés dans les Alpes (Massif du Beaufortain et massif des Arves).
Nous avons eu un temps sec sur l’ensemble de la période, des matinées très froides avec un vent qui a pu s’avérer violent dans certaines conditions. En pleine journée, les températures étaient souvent douces.
Ce temps agréable ne nous a pas permis de tester les vêtements, notamment la hardshell, dans des conditions plus rudes (neige/pluie).
Comme l’immense majorité du textile montagne, ces 3 produits sont fabriqués en Asie. Les autres marques ne font pas mieux. A quand une production européenne ?
Veste intermédiaire hybride Ventrix™ Dawn Turn
La veste intermédiaire hybride Ventrix™ Dawn Turn est une deuxième couche particulièrement agréable à porter. La coupe seyante est bien ajustée. Pendant l’effort, la liberté de mouvement est optimale grâce au tissu extensible (10% d’ élasthanne).
La veste est suffisamment chaude pour les montées (même au petit matin) et suffisamment respirante lors d’un effort plus intense. Cette respirabilité est due à la technologie intelligente Ventrix™ qui présente des petites perforations dans les endroits importants. Celles-ci s’ouvrent avec le mouvement permettant à l’excès de chaleur et à la transpiration de s’échapper, et restent fermées durant les périodes de repos pour retenir la chaleur.
"Une coupe seyante particulièrement ajustée ! Très bonne liberté de mouvement. On adore !"
La veste possède une petit capuche qui permet de se protéger du froid matinal ou lorsque l’on aborde des passages plus ventés.
Elle est légère (330 grammes) et se range facilement dans sa poche intérieure en filet assurant un encombrement minimal dans le sac.
Petit détail qui a son importance : vous pouvez glisser votre pouce dans le trou prévu à cet effet au bout de la manche. Cela vous protégera du froid en empêchant l’air frais de rentrer entre la manche et les gants. Classique mais indispensable.
Veste Cordura 2,5 Dawn Turn
Cette veste est une hardshell 2,5 couches. Elle possède donc deux couches (tissu extérieur et membrane collée) et une demie couche (la fine protection intérieure).
Légère et compressible, elle est particulièrement adaptée pour le ski de randonnée "classique". Si vous faites des sorties plus "engagées" (ski-alpinisme - présence de rochers), optez plutôt pour une veste "3 couches" plus résistante notamment à l’abrasion (contact avec le rocher).
Au niveau des réglages, tout est prévu. Présence d’un cordon de serrage au niveau de la taille (pour empêcher le froid de passer) et au niveau de la capuche pour un ajustement aux petits oignons avec ou sans casque.
"Veste ajustable grâce aux différents réglages"
Question poids, les amateurs d’ultralight apprécieront. Nous l’avons pesée à 330 grammes et elle se compresse dans sa poche intérieure en filet. Pratique. Vous pouvez même optimiser cette compression avec une petite sangle pour gagner encore du volume.
"Poids plume (330g) et compressibilité optimale"
Question performance : l’effet coupe-vent est particulièrement efficace. Appréciable au sommet ou aux cols quand les vents commencent à souffler.
"L’effet coupe-vent particulièrement efficace"
Les 2 poches ventrales sont grandes, ce qui n’est pas toujours le cas sur ce type de veste. Toutes les fermetures éclair se ferment /s’ouvrent facilement (même avec des gants) grâce aux extensions en cordelette.
Pantalon hybride Dawn Turn
Ce pantalon a tout pour plaire. Nous avons été conquis.
Il est particulièrement confortable grâce à son tissu extensible, suffisamment chaud en position statique et suffisamment aéré pendant l’effort. En cas de coup de chaud, une ouverture latérale sur les 2 côtés est prévue. Vraiment efficace.
Au niveau du bas des jambes, c’est parfait. Une guêtre protectrice fait office de première couche et le bas du pantalon se ferme grâce aux fermetures éclair à l’arrière. Idéal pour passer le pantalon au-dessus des chaussures sans forcer et pour changer facilement le mode "marche" ou "descente" des chaussures. Top.
L’intérieur de jambes est en tissu renforcé pour protéger des carres coupantes des skis. Point essentiel pour prolonger la vie du pantalon.
Autre point positif : présence de 2 grandes poches sur le devant du pantalon. Perso, j’adore.
Petit détail à améliorer. Il serait intéressant que le pantalon soit légèrement ajustable par une ceinture au niveau de la taille.
Vous l’aurez compris, nous sommes fans. Un très bon produit pour la pratique du ski de rando.
"Un véritable coup de cœur : confortable et agréable à porter pendant l’effort"